J'ai un problème avec mon beau fils

Réalisée par Nath · 8 déc. 2020 Aide psychologique

Le problème c'est que sa fais 6 ans que je suis avec mon conjoint et il a un enfant de 6 ans et nous l'avons tout les week-end mais les week-end deviennent invivable car chez sa maman il na pas de règles aucune limites il fais un peu tout se qu'il veut et quand il ai chez nous je suis obliger de lui dire de lui mettre un cadre de lui dire les choses d'être toujours derrière lui et mon conjoint défend toujours son fils!!il embete notre chat et c toujours moi qui doit lui dire d'arrêter il n'écoute rien!!quand je suis tte seule avec lui sa se passe bien mais dès quil ya le papa il sait que son papa le défend donc il en joue et sa ne va plus!!avec la maman je ne la vois jamais car c'est lex de mon conjoint et elle à d'autre enfant avec d'autres homme!mais les week-end deviennent vraiment difficile et avec mon conjoint nous nous disputons toujours à cause de sa car je ne supporte pas que son enfant n'ai pas un cadre il faut qu'il soit eduquer il ya des choses à faire et a ne pas faire c normal! La on dirait c le roi et moi je ne supporte plus aidez moi svp dites moi se que je dois faire svp merci

Meilleure réponse 9 DÉC. 2020

Bonjour Nath,
Comme je vous l'ai dit dans le message précédent, c'est à vous de vous positionner au mieux afin d'éviter d'entrer dans le triangle de Karpman : Victime Bourreau Sauveur.
Comme vous n'êtes pas le parent, choisissez une place ni en opposition ni en acceptation de l'éducation des parents, restez neutre.
Au plaisir d'échanger avec vous
Excellente journée

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

10 DÉC. 2020

Nath bonjour,

Il me semble qu'il faut effectivement arriver à mettre en place un cadre pour cet enfant, un cadre qui serait co-créer avec votre conjoint, quelque chose qui vous convienne à toutes les deux, à tous les trois ! A six ans cet enfant est capable de comprendre et de réfléchir à des règles de vie commune. Mais évidemment il faut que tout le monde soit d'accord. Vous avez l'air d'être très tendue avec cette idée de poser des limites, presque en colère ? Cela semble même être comme un exigence ? Hors les exigences ne sont jamais bien accueilli, ou alors dans la douleur, c'est ce qui semble se passer dans votre situation. Il serait peut-être intéressant pour vous d'explorer votre relation à l'éducation des enfants, aux règles et limites, vos croyances à ce sujet, vos peurs...
Je suis à votre écoute si besoin, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour,
ce qui ressort de ce souci c' est bien de vous faire aider.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

9 DÉC. 2020

Bonjour Madame,
Il me semble que vous ne pouvez pas changer beaucoup de choses seule... : il serait bon que votre conjoint et vous même demandiez des conseils auprès d'un-e conseillèr-e ou thérapeute familial-e, pour apprendre ce qui est bon pour le développement d'un enfant, quelle éducation lui donner pour qu'il soit bien dans sa vie (avec vous et les autres), comment vous situer chacun d'entre vous et quelle place prendre dans son éducation.
Je crois qu'il faudrait connaître beaucoup plus d'éléments sur votre rencontre, vos histoires et cultures familiales, votre propre relation de couple,... etc... pour pouvoir vous conseiller efficacement.
Il est fort probable que ce que vous même vivez actuellement fasse écho à quelque chose d'autre de votre passé..., et rajoute à vos difficultés propres avec cet enfant.

Pour l'instant il faudrait pouvoir parler ouvertement à votre conjoint en partant de ce qui vous fait souffrir vous même et ce qui alimente vos conflits, sans forcement et seulement critiquer son enfant ou le critiquer lui en tant que père.

Si vous voyez en cet enfant seulement "un roi"..., et non pas aussi un enfant que souffre aussi de la situation (parents séparés, mère qui a d'autres enfants, etc...) et qui a du mal à comprendre et intégrer les différences des attentes dans les deux maisons où il vit, vous seriez toujours en train de vous plaindre et critiquer : il faut changer d'attitude aussi, et tenter de comprendre tous les aléas de la situation, en participant différemment à la mise en place "en douceur" des changements que vous souhaitez voir venir.

Bonne chance pour arriver à aider cet enfant à grandir bien, et à (re)trouver une ambiance sereine et une bonne entente entre vous et votre conjoint.