j'ai fait un régime intense pour maigrir et je le regrette.

Réalisée par Cassandra · 20 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Alors voici mon problème : je suis une jeune femme ayant perdu beaucoup de poids en quelques mois, d'une manière certainement trop rapide, ce qui fait que mon visage en est ressorti très abîmé (sillons naso-géniens creusés, plis d'amertume marqués, relâchement important, front couvert de rides...).
Bref, c'est une catastrophe et je regrette amèrement d'avoir perdu ce poids car avant, même si j'étais ronde je paraissais à peine 35 ans. (Il y a un an, on m'appelait "mademoiselle", on me prenait pour une jeune femme). A présent on me donne la cinquantaine et on me dit "madame", comme si j'avais pris 15 ans en l'espace seulement d'un an. Je ne me reconnais plus, je suis désemparée.

Quand j'essaie de mettre un peu de fard ou crayon autour des yeux, j'ai l'air d'une vieille dame trop maquillée, cela accentue encore plus les rides et les zones relâchées, c'est désastreux. Je ne supporte plus l'image que je renvoie, cela me rend de plus en plus irritable avec mon entourage, je fais la tête tout le temps, m'effondre en larmes quand je me vois devant le miroir, je n'ai plus envie de rien ni prendre soin de moi. A quoi bon, puisque quels que soient mes efforts, il en ressort que j'ai l'air d'une vieille dame à la peau toute flasque. Le but en faisant ce régime, c'était de devenir plus belle, me sentir mieux dans ma peau, m'épanouir dans mon corps de femme, me sentir belle et séduisante. Or c'est tout le contraire qui s'est produit, je ne ressemble plus à rien, je ne plais plus, plus personne ne se retourne sur moi dans la rue. Je me sens dépossédée de ma féminité. Avant j'étais une femme ronde qui était néanmoins jeune et jolie de visage, qui attirait les regards. Maintenant je ne suis plus rien, j'ai perdu mon visage, les hommes ne me regardent plus du tout. Je regrette amèrement d'avoir fait ce régime, tous ces efforts, toutes ces privations, tout ça pour arriver à quoi? A être au plus mal, à souffrir, à me sentir pénalisée. Drôle de récompense! On dit que dans la vie il faut faire des efforts, qu'il faut savoir souffrir pour être belle. Toutes ces paroles ne sont que mensonges! Je suis déboussolée, je ne sais plus quoi faire. Quand je vois ce que je suis devenue, j'ai envie de pleurer. Je me dis que la vie est trop injuste, trop cruelle. Faire tant d'efforts pour n'en retirer que du négatif et en arriver à un tel degré de mal-être! Franchement quand j'entends dire que la vie est belle, j'ai les oreilles qui se hérissent, car moi je ne la trouve pas belle la vie, pas belle du tout.

Meilleure réponse 21 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Je ressens votre détresse face à cette situation qui a affecté votre apparence et votre estime de vous. Les conséquences de cette perte de poids rapide semblent vous affecter profondément, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Si cette problématique n'est pas abordée, elle pourrait entraîner des problèmes plus graves, tels que l'isolement, la dépression ou l'anxiété.

Sachez que vous n'êtes pas seule et qu'il est tout à fait normal de se sentir déstabilisée face à de tels changements. Vous avez le droit de vous sentir triste et en colère, mais il est important de ne pas vous laisser submerger par ces émotions.

Pour vous aider à traverser cette période difficile, voici quelques étapes à suivre :

Acceptez vos émotions et vos ressentis, sans les juger.
Retrouvez cette mentalité de battante que vous aviez dans votre régime.
Allez voir des nutritionniste et des diéticiens pour voir comment vous pouvez améliorer cela.
Peut être devez vous Faire du sport tout en reprennant du poid pour que vous repreniez en masse.

Trouvez un soutien auprès de vos proches, en partageant vos préoccupations et en leur faisant part de vos difficultés.
Envisagez de consulter un professionnel de la santé pour discuter de votre perte de poids et de ses conséquences sur votre apparence. Trouvez un médecin nutritioniste, et prenez rdv avec un chirurgien esthétique. Prenez toutes les infos possible de tout le monde pour que vous trouviez l'équilibre parfait entre la santé - la beauté.
Sachez cependant que se trouver beau ou pas dépend du regard qu'on porte sur soi. Et ça se travaille en thérapie ou dans d'autres lieu.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

24 MARS 2023

Bonjour
Votre profonde déception est compréhensible.
Avez vous pensé à consulter un praticien en esthétique, afin qu'il fasse quelques retouches pour redonner de la jeunesse à votre visage, et que votre moral soit à nouveau bon
Bien à vous
Inès Avot

6326 réponses

24 MARS 2023

Bonjour,

Je comprends à quel point votre situation est difficile et je suis désolé de voir que cela affecte votre bien-être et votre estime de soi. Les changements physiques rapides peuvent être difficiles à accepter et peuvent avoir un impact important sur notre perception de nous-mêmes et sur notre vie sociale.

Je vous encourage à envisager de prendre rendez-vous avec un thérapeute pour travailler sur ces sentiments et cette difficulté à accepter votre image corporelle actuelle. Ensemble, nous pourrions explorer comment vous pouvez retrouver votre confiance et votre estime de soi, malgré les changements physiques. Nous pourrions également travailler sur les pensées négatives que vous avez envers vous-même et comment vous pouvez apprendre à vous aimer et vous accepter tel que vous êtes actuellement.

Je vous invite à prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet si cela vous convient. Vous n'êtes pas seul dans cette situation et il existe des moyens pour vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et dans votre vie.

Bien cordialement,

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

21 MARS 2023

Bonjour Cassandra,

Je comprends votre difficulté à accepter ce nouveau corps, parce que pour vous une chose apparaît très importante dans votre message, c’est aussi le regard de l’autre et vous n’y voyez plus ce que vous y trouviez avant ce changement radical.

Vous avez besoin de trouver peut être votre poids de forme, celui dans lequel vous êtes à l’aise , ni trop bas, ni trop haut, le juste milieu où vous êtes bien avec votre corps.

Si vous ressentez le besoin d’être soutenue, je vous encourage à vous faire accompagner dans cette transition.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** visio uniquement

5591 réponses

21 MARS 2023

Bonjour,

Un changement physique est toujours une épreuve, qu’elle soit positive ou négative.

Ce changement vous l’avez souhaité…il faudrait se concentrer dans un premier temps sur le pourquoi ce désir de perdre du poids? Pourquoi à ce moment là? Quelle en était la raison?

Ensuite, de ce que l’on peut lire, c’est que votre regard a changé sur vous. Vous n’aimez plus l’image que vous renvoyez et j’ai l’impression que vous ne voyez les autres regards posés sur vous que de la même manière…Prenez le temps de voir si vraiment ces yeux extérieurs retranscrivent tout ce que vous nous avez décrit…

Votre estime de vous en a pris un coup, comme on dit, et après tous les efforts que vous avez fait pour en arriver là, il a de quoi être désemparée. Néanmoins, rien n’est gravé dans le marbre, rien n’est irrévocable.

Il vous faut redorer cette mauvaise opinion de vous, la voir d’une autre manière, ouvrir les yeux (toujours cette histoire de regard ;)) autrement sur cette épreuve que vous venez de vivre et en faire une étape positive de votre vie.
Et bien sûr que si c’est possible! Quelle force vous avez dû avoir pour permettre ce changement physique et ensuite venir en parler ici. Vous êtes une guerrière!

Il nous arrive à tous de perdre notre équilibre, il faut alors se recentrer sur nous et se faire accompagner pour aller dans ce sens et se retrouver.

Bien à vous
Amandine TISSIERE

Amandine Tissiere Psy sur Marseille

7 réponses

21 MARS 2023

Bonjour
L'acceptation d'une nouvelle image de Soi prend du temps.
Le surpoids que vous aviez avant votre régime n'était pas venu en un mois et vous aviez eu du temps, peut-être même des années, pour vous accepter en temps que femme ronde.
Vous avez, pour des raisons qui vous appartiennent, décidé de maigrir et vous y êtes parvenue en un temps très court semble-t-il. Votre cerveau lui, n'a pas eu le temps de s'adapter et la vision de votre nouvelle image corporelle est un choc.
Patience, patience.
Donnez vous du temps pour vous habituer à ce nouveau visage, à ces nouvelles formes et donnez du temps à votre peau pour reprendre de l'élasticité et combler quelques rides et ridules.
Toutefois, un mot de votre texte m'interpelle : "désemparée"
Et si les rondeurs que vous aviez sur votre corps étaient un "rempart" contre quelque chose que vous auriez ressenti comme agressant ou hostile et que, une fois dépourvue de ce rempart, vous seriez sujette à de fortes angoisses ?
Y avez vous jamais songé?
Je ressens une grande agitation à vous lire, comme un sentiment de panique presque...
Avant de réfléchir aux raisons qui vous ont poussé à vouloir maigrir il aurait presque fallu vous poser les questions sur ce qui vous avait fait prendre du poids... remonter à la source de votre histoire.
Vos mots "désemparée" et "déboussolée" indiquent une perte de repère qui nécessiterait surement une pause et une réflexion un peu plus profonde pour trouver en vous les ressources qui vous rendront votre équilibre.
Peut-être gagneriez vous en harmonie si vous commenciez une psychothérapie pour refaire le chemin à l 'envers et tenter de découvrir qui vous êtes sans les kilos en trop, qui se cachait derrière ce rempart?
Je reste pour cela à votre écoute,
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychothérapie - Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

21 MARS 2023

Bonjour,
Avez vous envisagé la médecine ou la chirurgie esthétique qui vous permettrait de reprendre confiance en corrigeant les effets d'un amaigrissement trop rapide ?
Cela dit, le nœud du problème se trouve surtout en vous : vous n'étiez pas heureuse en étant plus ronde, vous ne l'êtes pas non plus en ayant maigri. C'est une question de ressenti intérieur. Il y a donc un travail de fond à entamer pour identifier les causes profondes de votre mal être et cela remonte très certainement à votre enfance. La tendance à la boulimie et souvent liée à la dépendance affective.
Pour vous sortir de là, il faut que vous consultiez.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 MARS 2023

Bonjour Cassandra,

Malgré tout, vous pouvez voir sous un angle positif le fait que votre perte de poids a atteint l'extrême. Vous avez atteint la limite, et maintenant que vous êtes pleinement consciente que le chemin sur lequel vous étiez n'est pas sain, vous pouvez commencer le processus de guérison. Beaucoup de personnes dans la même situation n'atteignent pas cette prise de conscience. Vous êtes déjà dans la phase de résolution initiale. N'hésitez pas à aller voir votre médecin et un/e nutritionniste pour vous aider à récupérer.

Il est également important d'entamer une psychothérapie, qui permettra d'ajouter des stratégies pour vous sensibiliser à la bonne image corporelle, vous aider à trouver la racine de vos problèmes et les solutions possibles.

Je vous souhaite le meilleur.
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

468 réponses

21 MARS 2023

Cassandra,

Vous avez mené une bataille longue, difficile. Vous semblez l'avoir menée seule, sans accompagnement diététique, médical ou psychothérapeutique. Vous n'évoquez pas votre âge, ni votre perte de poids en kilos. Ce sont des données importantes tout comme il serait intéressant de connaître votre poids avant régime et comment s'est effectuée cette prise de poids.

Lorsqu'un régime est entamé, la personne a un poids idéal en tête et un idéal en termes d'image. Se faisant, la perte de poids génère un satisfaction liée à la prise de contrôle et la maîtrise et souvent la personne va au-delà de l'objectif initial. Dans les pertes de poids importantes et rapides, le corps et la psyché ont du mal à suivre le rythme. Ainsi, vous vous trouvez dans une situation avec une morphologie et un physique qui ne vous conviennent pas. De plus vous avez sans le savoir modifié également votre microbiote ainsi que d'autres données métaboliques qui influent sur votre humeur tout comme la longue privation. Le plaisir a en somme disparu. Mais rassurez-vous, tout n'est pas perdu, tout est là, prêt à reprendre du service après un ajustement nécessaire et l'acceptation de cette période de transition.

Je vous invite à puiser dans la nature les compléments qui vous aideront à retrouver "le moral" : magnésium, zinc, fer, cuivre, vitamine C. Ces oligoéléments et autre nutriment vous aideront à combler des carences qui agissent sur votre humeur. Ensuite, aidez votre peau à retrouver sa position en accélérant sa plasticité et son élasticité : massez vous avec des huiles dédiées à cela, utilisez l'eau froide en fin de douche, marchez vos 10 000 pas quotidiens. Toutes ces actions vont vous permettre de renouer avec votre corps, votre peau et reconstruire l'alliance corps-esprit. Ne baissez pas les bras, le temps de la séduction reviendra quand vous vous serez réapproprié votre nouveau corps et que le miroir vous renverra l'image que vous avez décidé de construire, celle que vous voulez. Le poids en moins a dû également vous donner une nouvelle énergie, une facilité de mouvement.

Enfin, je vous demandais quelle perte de poids vous aviez perdu. Il est bon de maintenir un IMC compris entre 19 et 24 environ. Si vous êtes en deçà de 18.5, je vous invite à vous rendre chez votre médecin généraliste afin de mettre en place un protocole pour retrouver un IMC dit normal. Un bilan sanguin sera alors la bienvenue.

Prenez soin de vous et ne perdez pas patience.

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

21 MARS 2023

Bonjour Cassandra,

Votre message est touchant... de deception après tous les efforts faits pour maigrir.

Bonne nouvelle : le fait d'avoir perdu du poids a des effets bénéfiques sur votre santé générale à long terme..., à condition de vous alimenter sainement et équilibré en apports nutritionnels.

Les changements que vous constatez dans vos traits du visage ne sont probablement pas aussi drastiques que vous écrivez, l'image que vous avez de vous même étant exagérément négative.., et liée aux espoirs mis dans cette transformation désirée et déçus par la suite (puisque trop grands...).

Il me semble que vous avez pensé que cette perte de poids allait vous apporter un pouvoir de séduction supplémentaire, et ce rêve n'étant pas réalisé, vous le mettez sur le compte de votre... visage.

Pour le visage vous pouvez faire des soins et même des exercices de renforcement musculaire (comme pour le corps d'ailleurs).

Mais le problème semble se trouver ailleurs, dans votre propre image de vous même, et ce mécontentement qui doit se lire sur vous.

Une thérapie vous fera du bien et vous aidera à vous voir de manière plus objective, de gagner en optimisme et en joie de vivre, ce qui se verra ensuite sur votre visage, dans votre démarche, dans tout ce que vous vivrez.

Je vous souhaite d'être fière de vos efforts et d'arriver à vous accepter et vous aimer telle que vous êtes.
sp

4177 réponses

21 MARS 2023

Bonjour Cassandra,

Ce que vous vivez là est normal, car votre peau n’a pas eu le temps de s’adapter à votre nouvelle morphologie. La peau est élastique et elle va quelque peu se retendre. Mais il faut du temps pour cela.
Il est vrai que les rondeurs apportent un aspect plus juvénile. Cependant, je pense qu’il vous faut aujourd’hui retrouver cette confiance en vous qui vous fait défait.
N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3299 réponses

21 MARS 2023

Bonjour Cassandra
Je vous remercie d'avoir déposer toute votre peine . Je suis très touchée par votre histoire.
De ce que je comprends votre perte de poids était pour devenir encore plus belle.
Belle comme qui? A qui souhaitiez vous ressembler?
Et vous avez raison , il ne faut pas souffrir pour être belle; cest une croyance quil serait bon d'oublier.
Il faut juste être soi-même. Etre bien avec son.corps .
S accepter , apprendre à s'aimer.
Cest ça le plus important .
A votre écoute si vous souhaitez en discuter.
Clarisse Collet
Gestalt-Thérapie

Clarisse Collet Psy sur Herblay

79 réponses

21 MARS 2023

Bonjour Cassandre,
Nous arrivons au monde avec des caractéristiques physiques. Mais ce qui crée la réelle beauté, c’est son lien à soi même.
Certaines personnes ne correspondent pas du tout aux critères « de la beauté » et pourtant leur rayonnement est tel qu’elles ont beaucoup de charisme, de charme, de sex-appeal et beaucoup de succès.
Vous émanez ce que vous pensez être. Je vous invite à faire un travail thérapeutique autour de votre identité, votre image, votre lien à vous même.
C’est parce que vous arriverez à créer un beau lien avec vous même que vous retrouverez toute votre fraîcheur et votre féminité.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou