Je me méfie énormément des gens et des situation m’emmène à me censurer

Réalisée par Nath 55 · 18 avril 2023 Aptitudes sociales

Parfois je ressent comme du jugement très fort des gens que je rencontre ou même des gens que je connais amis famille et je lis bcp leurs language corporel leur énergie et parfois ça prend le dessus sur une situation qui pourrait juste être moi une personne me comportant comme je suis sans en avoir à faire du regard de l’autre mais je ny arrive absolument pas et je me ferme comme une huître si une réflexion me touche

Meilleure réponse 19 AVRIL 2023

J'entrevois plusieurs lectures possibles à votre écrit:
- vous ressentez comme du jugement : ainsi un sentiment qui vous anime et non un état de fait donc relié à votre perception. "Comme" du jugement donc cela pourrait être autre chose : ainsi dès le début, vous envisagez par vos sous-entendus qu'il s'agit peut être d'autre chose ce qui est excessivement positif puisque peut-être votre perception et ensuite le sentiment qui en découle pourraient être modifiés.
- vous lisez leur langage, recevez leur énergie : peut-être votre lecture là aussi est modifiable. Quant à l'énergie, vous avez peut-être en lien avec votre vécu développé une sensibilité particulière : à nouveau vous êtes sur la perception donc la lecture de signaux extérieurs.
- vous semblez décrire un envahissement de cette possibilité d'être jugée et combien vous souhaiteriez vous défaire de l'impact du regard de l'autre

Beaucoup d'éléments déjà.
Il appartient à l'autre d'émettre un jugement. Il nous appartient de ne pas absorber ce jugement. Mais ici êtes vous sûre de ce jugement? Est-il possible que parfois vous donniez une couleur spécifique aux attitudes des autres donc que vous-même jugiez ce comportement à votre égard comme non-positif?
Nous apprenons dès notre plus jeune âge à émettre une opinion, un avis, sur un livre, un mets, une couleur etc et ensuite nous appliquons cela sur les autres. Si nous abaissons notre jugement donc évitions de qualifier constamment l'autre alors une légèreté s'installe dans la rencontre. L'autre sera également amené à se calquer à ce comportement car se sentant plus accepté, il pourrait accepter plus.
Ensuite, selon notre vécu, parfois difficile, nous développons une méfiance vis-à-vis de l'autre qui est si ancrée que nous accentuons ou provoquons l'émanation d'un jugement que nous chercherons à déceler et ainsi nous restons dans ce schéma initial.

Je vous invite à faire un pas de côté et envisager que l'autre, que tous les autres ne vous veulent pas de mal, souvent il peut même y avoir de l'indifférence ou mieux encore une grande appréciation de votre présence.
Tombez vos barrières pour accepter l'autre et accepter que l'autre vous accepte. La méfiance vous permet de vous cacher aussi de peur certainement d'être blessée. Nous dépendons des autres pour être et c'est sous le regard de l'Autre que nous pouvons apprendre à nous connaître.

Il est un travail à effectuer pour penser votre perception et la rattacher à votre vécu infantile et pour panser vos blessures.

La légèreté sera vôtre et les relations si harmonieuses à venir.

Prenez soin de vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

3 MAI 2023

Le jugement des autres peut être blessant et difficile à gérer. Par ailleurs le fait que ce jugement est fait par tes proches, c est encore plus douloureux à vivre.

Il me semble en te lisant que le fait que tu lises leurs expressions corporelles et leurs énergies est une façon de comprendre, de vivre ce jugement afin d en atténuer ces effets. C est peut-être aussi une façon de te déconnecter de ce que tu ressens. En quelque sorte, ce sont des tentavies de résoudre le mal-être ressenti du jugement des autres.

Est-ce qu une de mes suppositions résonnent en toi?

Malgres tes efforts d ajustement, tes resultats ne sont pas satisfaisant et tu préfères te proteger en te renfermant.
Il est tout à fait possible de gérer ces jugements pour que tu puisses mieux vivre au quotidien. C est comme desapprendre ctes tentatives non fructueuses pour mettre en place d´autres plus innovantes et concluantes en developpant tes prises de conscience de ta pleine conscience (ou awareness) de ton entourage, de tes propres croyances, de tes pensées et comportements qui te limitent en rapport aux autres.

Angèle Krauth Psy sur Strasbourg

65 réponses

3 MAI 2023

Bonjour Nath,
Ce dont vous témoignez est un retrait des relations par peur du regard de l’autre et de son jugement. C’est la façon que vous avez trouvé pour vous protéger. Vous avez certainement des raisons inconscientes d’agir comme cela, des raisons liées à votre enfance, à des regards portés sur vous enfant.
Sécurisée par un accompagnement bienveillant, il vous faudrait progressivement vous ouvrir aux autres, mettre de la parole sur les regards. Je vous conseille de vous faire accompagner afin de vous libérer de ces jugements emprisonnants.
Je me tiens à votre écoute.
Marie-Cécile Trompette
Psychopraticienne, psychanalyste

Marie-Cécile Trompette Psy sur Versailles

14 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous n'êtes pas obligée de vous fermer.
Vous pouvez au contraire exprimer le fait que peut importe ce que la personne pense de vous, vous n'avez pas envie de le savoir.
Parfois il vaut mieux se fermer si l'autre n'est pas en capacité d'entendre mais si vous avez l'occasion de clôturer une conversation avec fermeté, vous avez plus de chance que la personne en face n'insiste plus la prochaine fois.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

27 AVRIL 2023

Je comprends que l'impression d'être jugé peut être très perturbante et difficile à gérer. Il est normal de se sentir affecté par les opinions et les réactions des autres, il est important de se rappeler que les autres peuvent avoir des perceptions qui ne reflètent pas la réalité.

La thérapie cognitive-comportementale (TCC) peut vous aider à apprendre à gérer vos émotions et vos pensées en situation sociale. Elle peut vous aider à identifier les pensées automatiques négatives et les croyances qui sous-tendent votre anxiété sociale. Par exemple, vous pourriez avoir des pensées telles que « tout le monde me juge », « je suis embarrassant » ou « je suis incompétent », qui amplifient votre anxiété et votre malaise dans les situations sociales.

En travaillant avec un professionnel, vous pouvez apprendre à identifier ces pensées, à les remettre en question et à les remplacer par des pensées plus positives et plus réalistes. Vous pouvez également travailler à développer des compétences sociales, telles que la communication assertive et la résolution de problèmes interpersonnels, qui peuvent vous aider à mieux gérer les situations sociales.

Enfin, la thérapie peut vous aider à développer des stratégies de relaxation et de gestion du stress pour mieux gérer votre anxiété en situation sociale. Les techniques telles que la respiration profonde, la relaxation musculaire progressive et la méditation peuvent vous aider à vous calmer et à réduire votre anxiété.

Je vous encourage à prendre rendez-vous avec un psychologue clinicien TCC pour discuter de vos préoccupations et pour élaborer un plan de traitement personnalisé qui convient à vos besoins spécifiques.

Bien à vous,
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour Nath, je ressens à vous lire que le regard des autres vous importe beaucoup et est pour vous cause de souffrance. Peut-être y a-t-il chez vous une très grande sensibilité qui fait que vous semblez facilement blessée ou dévalorisée au moindre signe de la part des personnes qui vous entourent et qui fait que vous vous fermez comme une huitre, selon votre propre expression. Vous voudriez vous en détacher et n'en avoir "rien à faire" comme vous dites. Il y a peut-être une autre façon de voir les choses qui serait de prendre conscience qu'une partie de vous amplifie ce regard ou le langage corporel de l'autre et le ressent comme quelque chose de non amical envers vous, et c'est la part de vous-même qui interprète et fait un effet "loupe" alors qu'il n'y a pas lieu de vous "juger" si durement, et que cette interprétation est la plupart du temps fausse.

Je vous souhaite le meilleur.

Fabrice

Fabrice Eberhardt Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

61 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour
Je pense qu’un travail de psychothérapie vous aiderait beaucoup. Savoir aussi de qui vient ce regard persécuteur ? Quelque chose dans le passé continue d’agir en vous. N’hésitez pas

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous décrivez là une caractéristique de la personnalité qui toucherait environ 20 % de la population : l'hypersensibilité émotionnelle. Cette hyperémotivité n'est pas une maladie mais un trait de personnalité qui devient une force lorsque celle-ci est bien comprise et maitrisée.
Vous avez tendance à vivre vos émotions de façon exacerbée par rapport à votre entourage, lors de situations anxiogènes qui peuvent déclencher des angoisses, des attaques de panique. La dépendance au regard des autres vous rend vulnérable à la souffrance psychologique qui se nourrit des ruminations envahissantes.

Afin de prendre conscience de votre fonctionnement, je vous invite à contacter un thérapeute pour vous accompagner dans cette tâche. Vous pourrez enfin vous libérer du regard des autres (critiques, reproches, remarques), maitriser, adapter vos émotions et vivre votre vie en étant vous-même.

Je reste disponible à votre écoute, pour tout échange ou prise de rendez-vous.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous décrivez là une caractéristique de la personnalité qui toucherait environ 20 % de la population : l'hypersensibilité émotionnelle. Cette hyperémotivité n'est pas une maladie mais un trait de personnalité qui devient une force lorsque celle-ci est bien comprise et maitrisée.
Vous avez tendance à vivre vos émotions de façon exacerbée par rapport à votre entourage, lors de situations anxiogènes qui peuvent déclencher des angoisses, des attaques de panique. La dépendance au regard des autres vous rend vulnérable à la souffrance psychologique qui se nourrit des ruminations envahissantes.
Afin de prendre conscience de votre fonctionnement, je vous invite à contacter un thérapeute pour vous accompagner dans cette tâche. Vous pourrez enfin vous libérer du regard des autres (critiques, reproches, remarques), maitriser, adapter vos émotions et vivre votre vie en étant vous-même

Je reste disponible à votre écoute, pour tout échange ou prise de rendez-vous.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

.

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

21 AVRIL 2023

Bonjour Nath

Vous êtes hypersensible c'est la raison pour laquelle vous ressentez cela.
Vous manquez certainement de confiance en vous.
Vous avez peur du jugement des autres.

Pour vous aider j'ai besoin d'en savoir plus sur vous.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

21 AVRIL 2023

Bonjour Nathalie,

Bravo, pour votre démarche, en effet, le jugement de l'autre agit comme un miroir sur un jugement que nous portons en nous.
Dans ces situations, comment vous sentez-vous ? Que ressentez-vous ? Quelles émotions se dégagent ? Le fait de vous "fermer comme une huitre" peut-être sur le court terme la "bonne solution", car vous évitez toute situation désagréable, cependant, à force de vous isoler, vous pouvez développer une phobie sociale. Ce qui n'est pas votre cas. Il faut être vigilant, il serait intéressant de travailler sur vos schémas cognitifs, c'est-à-dire sur la façon dont vous appréhendez le monde, ces schémas proviennent d'expérience infantile qui à force de répétition se sont consolidé et vous apporte des distorsions cognitives.
Une thérapie comportementale et cognitive pourrait vous aider à détricoter ces distorsions, aussi, il serait important de travailler sur votre affirmation de soi, afin que vous laissiez de côté le "juge" qui est en vous.
Je peux vous accompagner dans cette démarche.
Je reste à votre écoute et disposition.
Bien à vous,
Mélodie Constant,
Thérapeute spécialisée TCC, Thérapie Analytique, Sexothérapeute, Coach en guidance Parentale.

Mélodie Constant Psy sur L'Isle-sur-la-Sorgue

10 réponses

20 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous décrivez une souffrance que vous mettez en lien avec vos relations sociales. Vous semblez très sensible à ce que les autres vous renvoient de vous par leur regard ou leurs paroles. Peut-être que ce jugement que vous ressentez est effectivement exprimé par ces autres, que ce soit verbalement ou dans un langage corporel, infraverbal même, mais qu'il vous affecte tout particulièrement parce que vous n'êtes pas suffisamment assurée, en confiance avec vous-même. Finalement, ce jugement renvoyé par le regard de l'autre est pareil à un miroir qui reflèterait une image négative de vous-même, ce qui est délétère et vous fait vous replier "comme une huitre" sur vous-même. J'entends bien que cela puisse être épuisant et douloureux. Vous avez déjà fait un premier pas encourageant en identifiant ce qui vous trouble et en prenant conscience de cela.
Afin de travailler sur votre assurance et sur l'affirmation de votre image, dans tout ce qui fait vos forces comme vos faiblesses, vous pouvez entreprendre de trouver une aide professionnelle en la personne d'un.e psychologue qui vous permettra de distinguer vos ressources sur lesquelles vous appuyer et avec qui vous pourrez comprendre l'origine et le sens de ce jugement dans votre psychisme. Vous serez soutenue par votre thérapeute, avec bienveillance et sans jugements, pour prendre du recul, comprendre, puis délier ce qui vous entrave mentalement, afin que vous puissiez vous sentir plus épanouie, plus apaisée dans vos ressentis relationnels, et avancer plus sereinement dans votre vie.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

20 AVRIL 2023

trhrhrg

Hugo Fourrier Psy sur Nantes

1 réponse

20 AVRIL 2023

Bonjour,
Le langage corporel détient une certaine vérité...donc d'une certaine manière cela rassure et éclaire. Mais ce n'est pas si simple de l'interpréter, l'on peut se tromper aussi...
Il semble qu'une certaine sensibilité fasse partie de votre personnalité, avec des sensations et émotions amplifiées en fonction des situations et rencontres. Se forger une cuirasse et porter un masque est une stratégie de protection de soi. Il peut être intéressant de prendre conscience d'où cela vient, et dépasser certains blocages.
Chaleureusement,
Myriam Bailly, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

20 AVRIL 2023

Bonjour Nath,
Ce que vous évoquez est une demande très courant en consultation. Cela s'appelle une distorsion cognitive "la lecture des pensées des autres"...
Souvent la personne qui ne se fait pas confiance va ressentir chez l'autre le moindre jugement, critique, etc...
Et donc vous vous refermez sans comprendre ce qui se réactive chez vous à ce moment là.

Je vous conseillerai de consulter afin de travailler sur ce point entre autres en revisitant votre enfance pour comprendre et traiter les souvenirs impactés dans cette croyance négative. (voir mon profil)

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

20 AVRIL 2023

Bonjour.
Au delà du regard des autres, quel regard portez-vous sur vous même ?
Comment vous identifiez-vous à vos pensées ?
Comment ce serait pour vous d'être vous-même sous le regard des autres, si vous y arriviez ?

Vous voyez l'estime de soi est un ensemble de mécanismes qui nécessitent une part équilibrée de narcissisme.
Vous accorder plus de valeur à vous même, cela s'apprend, c'est un processus que vous pouvez faire par vous même.
Mais c'est aussi plus "facile" et rapide en thérapie grâce au soutien et justement au regard sans jugement que peut porter sur vous le praticien. Il s'agit de vivre ou de revivre des expériences de manière sécures et de nourrir sainement votre narcissisme pour trouver votre place parmi les autres.

Je vous propose une séance gratuite afin d'échanger sur votre situation.
Bien à vous.

Laurent FARRET Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

20 AVRIL 2023

Bonjour,

Je vous remercie d’avoir partagé votre expérience avec nous. Il semble que vous avez été confronté à des pressions et des jugements de la part de votre entourage depuis votre enfance, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre estime de soi et votre confiance en vous. Cette situation peut également affecter vos relations sociales et votre capacité à communiquer avec les autres.

Il est important de savoir que vous n'êtes pas seul et que vous pouvez apprendre à gérer ces situations. Vous pouvez commencer par vous réassurer en vous rappelant que vous êtes une personne valable et que votre valeur ne dépend pas de ce que les autres pensent de vous. Il est également important d'apprendre à identifier les déclencheurs qui vous poussent à vous fermer et à vous couper des autres, pour pouvoir y faire face plus efficacement.

Je vous conseille de chercher des moyens de renforcer votre confiance en vous, par exemple en travaillant sur vos points forts et en vous concentrant sur les choses que vous aimez et qui vous passionnent. Vous pouvez également travailler sur la communication non-verbale pour mieux comprendre et gérer les signaux que vous recevez des autres.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de faire face à ces situations, je vous invite à m'envoyer un message privé pour que nous puissions discuter plus en détail de votre situation et trouver ensemble les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Cliquez sur "Contactez" pour m'envoyer un message privé et en savoir plus.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

20 AVRIL 2023

Bonjour Nathalie
Vous êtes dépendante du regard des autres, et du coup n'arrivez pas à fonctionner en fonction de qui vous êtes, donc à être libre
C'est avec grand plaisir que je vous aide à sortir de cette dépendance en présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

20 AVRIL 2023

Bonjour, il est compréhensible que vous ressentiez de l'anxiété et de l'auto-jugement en raison des regards et de l'énergie des autres. Vous avez mentionné que cela peut avoir un impact négatif sur la façon dont vous vous comportez dans certaines situations, ce qui peut vous causer du stress et de l'inconfort.

En tant que psychologue clinicienne, je vous recommande de prendre rendez-vous avec un professionnel pour explorer ces sentiments plus en profondeur. Il peut être utile de comprendre pourquoi vous êtes particulièrement sensibles aux jugements des autres et comment cela peut affecter votre vie quotidienne. Ensemble, nous pourrons trouver des stratégies pour vous aider à mieux gérer ces situations et à améliorer votre confiance en vous.

En attendant, essayez de vous concentrer sur des activités qui vous apportent du plaisir et de la détente, telles que l'exercice physique, la méditation ou la lecture d'un livre. Il est également important de vous rappeler que les jugements des autres ne reflètent pas la réalité, mais plutôt leur propre perception et leur propre vécu.

Bien à vous,
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

19 AVRIL 2023

Bonjour,

Il se peut que vous soyez très sensible si vous êtes si touchée par les dires des gens.

Avez vous des parents très critiques ?
Êtes vous perfectionniste, avec le désir de tout faire bien et faire aussi bonne impression ?

Et puis…, vous avez probablement peu de confiance en vous et une certaine difficulté à vous affirmer.
Peut être aussi la croyance que les gens sont « méchants » ?

Une thérapie peut bien sûr vous aider à changer et à oser être vous même et tout en tenant compte des sensibilités des autres oser affirmer vos opinions.

Je vous souhaite de dépasser vos appréhensions.
sp

4158 réponses

19 AVRIL 2023

Bonjour,

Merci à vous de nous avoir partagé votre mal être. C’est déjà un grand pas.

Nous comprenons que vous avez une estime de soi plutôt faible, le regard que vous posez sur vous n’est pas optimum et vous interprétez probablement de la mauvaise manière le regard des autres.
Vous pensez à un jugement mais sachez que seul VOTRE propre validation de ce que/qui vous êtes compte et il vous faut rester vous-même!

Pour savoir pourquoi vous réagissez ainsi lorsque vous êtes au contact d’autrui il faudrait vous faire rapprocher d’un professionnel qui pourra vous éclairer et vous accompagner dans votre épanouissement loin du regard d’autrui.

Bien à vous
Amandine TISSIERE - Accompagnement thérapeutique en visio

Amandine Tissiere Psy sur Marseille

7 réponses

19 AVRIL 2023

Bonjour Nath, cette gêne que vous ressentez lorsque vous êtes dans des situations d'échange dénote un grand manque de confiance en vous, effectivement vous pourriez être simplement vous-même avec vos qualités et vos défauts, une personne avec toute sa singularité, mais votre attention se porte sur ce que les gens pourraient penser de vous ; ou bien s'ils font une réflexion cela vous blesse tout de suite.
Cela me fait penser à une phrase que disait Miguel Bose un acteur espagnol : "Il n'y a rien de plus commun que des qualités et rien de plus personnel que des défauts....".
Il serait bon pour vous d'être accompagné pour vous accepter telle que vous êtes et surtout vous aimez telle que vous êtes, ce qui changera beaucoup vos rapports avec les autres ; vous pourrez alors être dans la rencontre authentique et vraie avec l'autre.
Souvent lorsque des gens ont eu une éducation très rigide, ils développe une auto-critique sans merci à l'égard d'eux-même, ce qui est dommage car ils pourraient être dans un rapport plus léger avec eux-même et leur entourage.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

19 AVRIL 2023

Vous pouvez être fier(e) de vous : vous avez bien pris conscience que votre problème vient de vous et non de votre entourage. Vous êtes donc prêt(e) à vous engager vers un changement
Etre à l’affût des gestes de son entourage, avoir peur du regard des autres et s’isoler à la moindre critique sont les signes probables d’un manque d’estime de soi. Aujourd’hui, il vous fait souffrir mais il n’est pas figé. Vous avez certainement les ressources pour vivre une vie plus sereine.
Accompagné(e) par un professionnel, dans une relation de confiance et sans jugement, vous apprendrez à changer le regard que vous avez de vous sur vous-même mais aussi le regard que vous portez aux autres. Ce professionnel pourra également vous aider à comprendre les causes de votre comportement qui pourra faciliter la rééducation de votre capacité à vous sentir en sécurité sans être jugé(e), à vous respecter, à vous faire confiance et à établir des liens constructifs.
Je reste à votre écoute,
Croyez en vous,
Muriel Hénon
Psychopraticienne

Muriel HENON Psy sur Herbinghen

10 réponses

19 AVRIL 2023

Bonjour Nath,

Votre Estime de vous-même est clairement abimée, une thérapie permet de remonter à la source de ce problème pour pouvoir se remettre d'aplomb. Analyser le moment où votre estime de vous a dégringolé pourrait être très éprouvant donc il vous faut un thérapeute qui soit adapté à vous. Quand vous dites que vous lisez leur langage corporel et leur énergie, attention ici, vous pourriez tout simplement "lire de travers", c'est-à-dire que pensant réussir à "découvrir" les intentions cachées des autres, vous n'êtes peut-être que dans une auto-persuasion d'un schéma comportemental typique collant à la réalité qui va avec votre conception des rapports humains vous concernant.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

19 AVRIL 2023

Bonjour Nath,

L'estime de soi (amour inconditionnel) et la confiance en soi (amour conditionnel) se construisent dans l'enfance, dans le regard des premiers "autres" : nos parents et notre famille.
Vous pourriez, si vous le souhaitez aller explorer cette période de votre histoire, avec l'aide d'une psychothérapeute, pour comprendre comment cela ne s'est pas bien construit pour vous, et comment vous pourriez faire pour dépasser cette difficulté.
L'enjeu pour vous est d'apprendre à devenir Sujet dans la relation à l'autre : c'est à dire un individu singulier qui s'affirme en se soutenant de ses envies sans se justifier, tout en tenant compte des autres.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative d'EmètAnalyse, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault