Je suis à la recherche de moi-même

Réalisée par Chloé-Léa · 24 mars 2024 Aide psychologique

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien.

Comme le titre de mon message le dit : je suis à la recherche de moi-même.

Depuis la fin du confinement, je ne me reconnais plus. Je suis devenue une personne anxieuse.

Je me suis rendue compte de mon anxiété dans plusieurs situations.

Tout d’abord, dans mes deux derniers emplois. J’ai été dans un premier temps assistante de projet, puis cheffe de projet. Ces deux emplois m’ont énormément stressée et rendue anxieuse.

J’avais également le syndrome de l’imposteur, je vais vous énumérer les différentes situations où mon anxiété prend le dessus :

- À plusieurs reprises, je me disais que je n’étais pas faite pour être cheffe de projet.

- Après avoir passé l’entretien pour mon second métier, j’avais peur que « ma vraie nature » prenne le dessus. Et qu’ils se rendent compte que j’étais une fraude. J’avais peur de faire des erreurs, peur des reproches, peur de ne pas savoir répondre à une question.

- À plusieurs reprise, j’avais envie de tout quitter

- Je me ressassais toutes les erreurs que j’ai faite à mon ancien poste. J’ai eu beaucoup de mal à passer au-dessus de toutes ces erreurs.

- Je prenais toutes les remarques que l’on me faisait sur mon travail, personnellement. Lorsqu’on complimentait mon travail, je ne me sentais pas méritante de ces compliments.

- Ce qui a renforcé ce sentiment d’imposteur, c’est mon utilisation de l’intelligence artificielle. Pour les taches, qui ne nécessitait pas forcement l’utilisation de l’IA, je l’utilisais.

- Lorsque je devais faire des présentations orales, je stressais énormément. Je n’étais pas du tout à l’aise de parler devant des gens. Alors qu’avant, j’adorais ça. C’est pareil pour mes interactions avec les gens de mon entourage, lorsque je suis amenée à parler, dans une conversation normale, je perds mes moyens.

À cause de tout le stress que j’infligeais, j’ai démission de mon second emploi. Tout se passait bien à mon travail, mais mentalement, cela me demandait beaucoup. Cette démission a fait naitre un sentiment d’échec.

En dehors de mon monde professionnel, je suis titulaire du permis depuis maintenant 5 ans. Et je n’arrive pas à prendre le volant. Ce problème est celui qui me fait le plus de mal. Parce que j’aime conduire et ce sentiment de liberté. Ma peur est de ne pas savoir gérer une situation imprévue, de ne pas avoir les bons réflexes, les bons comportements. J’ai essayé de retourner en auto-école, tout s’est bien passé, j’ai su conduire correctement sans danger. La monitrice ne comprenait pas la raison pour laquelle j’ai pris des heures de conduite, alors que ma conduite est bonne. Par contre, elle a relevé mon manque de confiance, et m’a conseillé de me faire violence. Pour moi c’est assez difficile de me faire violence…

J’ai acheté ma voiture, ça fait maintenant 4 ans. Comme je ne la conduis pas, c’est mon père qui la conduit à ma place. Mon père dès que j’ai eu mon permis, n’a pas su me donner la confiance nécessaire pour prendre le volant. Il me disait que j’étais pas prête, et que le mieux pour moi serait que je conduise dans un premier temps avec lui, pour que je puisse me faire la main et être plus à l’aise au volant. 4 ans plus tard, j’ai conduit avec lui très rarement…

J’ai également un problème d’égo.
J’ai parfois tendance à me comparer à mon entourage. Je me méfie de tout le monde. Je cherche constamment à être meilleure que les autres.
Ce qui est pénible !

Les solutions que j’ai adoptées :
- J’ai consulté une psy pendant plusieurs mois après mon premier emploi. Malheureusement, ça ne m’a pas aidé. Ma psychologue m’a recommandé de faire une TCC. Elle pensait que pour mes problèmes de conduite, ça pourrait m’aider.

- Pour ma peur de parler devant tout le monde : j’essaye de me faire violence mais ce n’est pas facile.

- Au niveau de mon monde professionnel : j’ai essayé de voir si je ne me suis pas trompée de vocation. C’est encore en WIP ( Work in Progress

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132700

réponses