Je me méfie énormément des gens et des situation m’emmène à me censurer #2

Réalisée par Nath 55 · 18 avril 2023 Aptitudes sociales

Parfois je ressent comme du jugement très fort des gens que je rencontre ou même des gens que je connais amis famille et je lis bcp leurs language corporel leur énergie et parfois ça prend le dessus sur une situation qui pourrait juste être moi une personne me comportant comme je suis sans en avoir à faire du regard de l’autre mais je ny arrive absolument pas et je me ferme comme une huître si une réflexion me touche

Meilleure réponse 19 AVRIL 2023

J'entrevois plusieurs lectures possibles à votre écrit:
- vous ressentez comme du jugement : ainsi un sentiment qui vous anime et non un état de fait donc relié à votre perception. "Comme" du jugement donc cela pourrait être autre chose : ainsi dès le début, vous envisagez par vos sous-entendus qu'il s'agit peut être d'autre chose ce qui est excessivement positif puisque peut-être votre perception et ensuite le sentiment qui en découle pourraient être modifiés.
- vous lisez leur langage, recevez leur énergie : peut-être votre lecture là aussi est modifiable. Quant à l'énergie, vous avez peut-être en lien avec votre vécu développé une sensibilité particulière : à nouveau vous êtes sur la perception donc la lecture de signaux extérieurs.
- vous semblez décrire un envahissement de cette possibilité d'être jugée et combien vous souhaiteriez vous défaire de l'impact du regard de l'autre

Beaucoup d'éléments déjà.
Il appartient à l'autre d'émettre un jugement. Il nous appartient de ne pas absorber ce jugement. Mais ici êtes vous sûre de ce jugement? Est-il possible que parfois vous donniez une couleur spécifique aux attitudes des autres donc que vous-même jugiez ce comportement à votre égard comme non-positif?
Nous apprenons dès notre plus jeune âge à émettre une opinion, un avis, sur un livre, un mets, une couleur etc et ensuite nous appliquons cela sur les autres. Si nous abaissons notre jugement donc évitions de qualifier constamment l'autre alors une légèreté s'installe dans la rencontre. L'autre sera également amené à se calquer à ce comportement car se sentant plus accepté, il pourrait accepter plus.
Ensuite, selon notre vécu, parfois difficile, nous développons une méfiance vis-à-vis de l'autre qui est si ancrée que nous accentuons ou provoquons l'émanation d'un jugement que nous chercherons à déceler et ainsi nous restons dans ce schéma initial.

Je vous invite à faire un pas de côté et envisager que l'autre, que tous les autres ne vous veulent pas de mal, souvent il peut même y avoir de l'indifférence ou mieux encore une grande appréciation de votre présence.
Tombez vos barrières pour accepter l'autre et accepter que l'autre vous accepte. La méfiance vous permet de vous cacher aussi de peur certainement d'être blessée. Nous dépendons des autres pour être et c'est sous le regard de l'Autre que nous pouvons apprendre à nous connaître.

Il est un travail à effectuer pour penser votre perception et la rattacher à votre vécu infantile et pour panser vos blessures.

La légèreté sera vôtre et les relations si harmonieuses à venir.

Prenez soin de vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

19 AVRIL 2023

Nous vous remercions de nous avoir fait part de vos préoccupations. Il semble que vous éprouviez une grande anxiété face à la perception que les autres ont de vous. Il peut s'agir d'une expérience difficile à vivre et il est compréhensible que vous vous sentiez submergé par les jugements que vous percevez de la part des autres.

Une explication possible de cette expérience pourrait être liée au concept de "l'autre imaginaire" en psychanalyse. L'autre imaginaire fait référence à l'image intériorisée des autres personnes que nous portons en nous. Lorsque nous avons l'impression d'être jugés, il se peut que nous projetions sur les autres notre propre voix critique intériorisée.

Il peut être utile pour vous d'explorer l'origine de ces jugements intériorisés et la façon dont ils peuvent avoir un impact sur vos expériences actuelles. En outre, le fait d'explorer les expériences passées où vous vous êtes senti jugé ou critiqué peut vous aider à comprendre pourquoi cette expérience est si difficile pour vous.

Travailler avec un psychanalyste peut être un moyen utile d'explorer ces questions plus avant et de développer des stratégies pour faire face à l'anxiété qui surgit dans ces situations. En thérapie, nous pouvons travailler à identifier les schémas de pensée et de comportement qui peuvent contribuer à vos sentiments d'anxiété et développer de nouvelles façons d'être en relation avec vous-même et avec les autres.

J'espère que ces informations vous seront utiles et je vous souhaite beaucoup de succès dans votre cheminement vers la guérison et l'épanouissement.

Lorena Salthu Psy sur Paris

770 réponses

19 AVRIL 2023

Bonjour Nath,

Vous semblez extrêmement focalisée sur l’extérieur, sur ce que pensent les autres de vous avec surinterprétations de leurs faits et attitudes. Mais où êtes-vous dans tout cela ? Vous n’êtes plus en contact avec vous-même et donnez à votre entourage le pouvoir de vous caractériser. Que justifie ce manque de confiance en vous ? C’est sur cette question que vous devez travailler. Vous devez mettre en lumière les causes de cette mésestime de vous-même en entamant un travail d’introspection avec un thérapeute qui saura vous accompagner et faire aussi émerger toutes vos qualités sur lesquelles vous appuyer afin de devenir plus libre et indépendante.

Je reste à votre disposition pour en parler si vous le souhaitez.
Prenez soin de vous

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

70 réponses

19 AVRIL 2023

Bonjour Nath,
Il peut être difficile de ne pas être affecté par les jugements ou les réflexions des autres, surtout si vous êtes particulièrement sensible à leur langage corporel et à leur énergie. Il est important de comprendre que ces jugements peuvent souvent être le résultat des propres problèmes et insécurités des gens, plutôt qu'une véritable évaluation de votre valeur en tant que personne.

Il est également important de rappeler que vous êtes la seule personne qui peut définir votre propre valeur et votre propre estime de soi. Les autres ne peuvent pas vous donner votre valeur ou votre bonheur, cela doit venir de vous-même. Essayez de travailler sur l'amélioration de votre propre estime de soi en reconnaissant vos qualités et en travaillant sur vos faiblesses. Plus vous êtes à l'aise avec vous-même, moins vous serez affecté par les jugements et les réflexions des autres.

Si vous avez besoin, je reste à votre écoute, bien cordialement

Lorenzo Perucchi
Praticien en psychothérapie psychocorporelle
Gestalt Thérapie
Intégration Posturale Psychothérapeutique
Meditation Pleine Conscience

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

125 réponses

19 AVRIL 2023

Bonjour
Nous sommes là très clairement dans un enjeu de l'estime de soi non métabolisé.
Vous souffrez du regard des gens.

Cela se travaille en thérapie.
Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.
Bonne journée
Clarisse Collet
Gestalt-Thérapie

Clarisse Collet Psy sur Herblay