Faire cesser la culpabilité d'avoir quitté

Réalisée par Soline · 11 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai quitté mon ex-compagnon fin août 2022 après 11,5 années de relation. Javais 32 ans. Je l'ai quitté car je souffrais énormément de la situation d'attente et d'indecision dans laquelle j'étais depuis plusieurs années concernant le projet de faire un enfant. Il refusait également de m'accompagner en vacances, me refusait de l'affection, certains moments ensemble, bref une relation qui ne comblait plus mes besoins ... nous avions toutefois une relation très complice, nous entraidions en cas de souci, nous étions là l'un pour l'autre, beaucoup de respect et de bons moments malgre tout ... la séparation a été affreusement douloureuse. à coût d'actes posés qui me rendaient folles, j'ai fini par partir. J'ai pris un appartement, de nombreux épisodes s'en ont suivi pour la vente de la maison, il était très en colère bien qu'il ait été d'accord les premiers mois, des calculs de comptes d'apothycaires, bref une descente progressive vers une situation de conflit sans retour en arrière... de la colère chez tous les 2... à présent la maison est vendue et le dernier contact remonte à septembre 2023. Le sujet est encore au cœur de mes préoccupations, je pleure encore de cette rupture, je ne parviens pas à ne pas éprouver du remords, pour la souffrance que j'ai causé à mon ex et j'ai peur pour moi pour mon avenir, je me méfie de mes choix je suis terrorisée à l'idée de me reengager. Je vois quelqu'un depuis plusieurs mois, je passe de merveilleux moments avec lui et c'est un bonheur de pouvoir partager avec une personne qui le souhaite aussi. Cependant jai peur, de me tromper encore, de faire de mauvais choix, peur aussi de m'afficher, daller de lavant, de prendre le risque ... j'ai l'impression de sérieusement ramer. Et mon nouveau compagnon commence à perdre patience.
J'oscille entre enthousiasme et désespoir.
Comment font les gens pour ne plus ressentir de gêne et de peine d'avoir laissé son ex-compagnon?

Merci pour vos retours.
Bien cordialement.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13050 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 13050

questions

réponses 136200

réponses