je ne comprends pas le comportement de mon fils

Réalisée par Laetitia · 6 janv. 2017 Psychologie enfant

Bonjour,

Je ne sais plus comment réagir face à l'insolence de mon fils de 7 ans !

Depuis un moment maintenant, il défie totalement mon autorité, n'a aucun geste affectueux envers moi, me repousse constamment, a des gestes violents envers moi ou son petit frère de 3 ans.

Nous suivons actuellement un thérapie avec une psychologue, mais pour l'instant cela ne change pas grand chose. A noter qu'il ne joue jamais seul, qu'il ne reste jamais dans sa chambre, mais reste souvent sur le canapé à se raconter des histoires... Lorsque je le sanctionne pour un comportement déplacé il s'en moque et me rit au nez !

Je ne sais plus quoi faire....

Merci

Meilleure réponse 6 JANV. 2017

Bonjour Laetitia
Évidemment vous donner une réponse exacte ce n'est pas possible, cependant votre massage me fait penser que votre enfant sent de l'insécurité, voire une peur, angoisse de séparation, soit récente, soit qui est là depuis un moment et qu'elle se manifeste maintenant...?

N'hésitez pas à me contacter
Isabelle Silva Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

16 FÉVR. 2017

Bonjour Laetitia,
Je comprends votre désarroi et votre sens d'impuissance.
Il serait important que vous en parliez avec la psychologue et que vous lui demandiez de vous aider lorsque vous êtes à la maison. Est ce que vous savez si elle a une formation en TCC (thérapies cognitive-comportementales) ou ABA ? Car les deux méthodes donnent des résultats importants mais il faut être patients et ne pas se décourager! Suivez les conseils de la thérapeute et essayez de créer un continuum entre les séances et la maison.
N'hésitez pas à me contacter directement sur mon email perso ou allez sur mon site clara-psy-sancerre où vous trouverez mes coordonnées directes.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

10 JANV. 2017

Bonjour Madame
Pourquoi ne pas consulter pour saisir comment cela se joue de votre côté ce "ne pas obeir"?
Qu'en pensez vous?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

8 JANV. 2017

Bonjour,

J'ai peu d'informations donc ma réponse ne sera que mon point de vue au grand conditionnel.
Votre description de votre fils me semble d’une extrême solitude... il semble renfermé.

Peut-être a t'il été déçu, s'est senti trahi ou abandonné par un ou des membres de la famille. Ce genre de blessure émotionnelle se soigne et s'estompe mais uniquement si on se met à la hauteur de l'enfant en ne prêtant attention qu'au message qu'il nous transmet et pas à la forme sous laquelle il nous la délivre (violente ou confuse).

Dites-lui que vous êtes prête à lui donner de l’importance et à comprendre. Demandez-lui ce qui lui fait mal que QU’EST-CE QU’IL A ENVIE DE VIVRE A LA PLACE.
Apprenez-lui à formuler positivement ces envies car en vous repoussant il exprime et vit ce qu’il n’a pas envie.

Vos actes ne sont pas en cause, seul la façon dont il a vécu sa blessure nous intéresse. Il n’a que son point de vue et son petit peu de moyens de défense et de connaissances pour faire face aux situations. Il a réagi de son mieux avec le peu de bagages qu’il a à sa disposition.

N’attendez pas que votre enfant rentre dans une case de « normalité » mais renouez le dialogue quel qu’il soit. Il s’apaisera avec le temps.

Il me parait évident qu’il est important que vous fassiez appel à un professionnel qui sait gérer les conflits, l’image que l’on se fait de l’autre et renouer l’échange.

A mon avis, la raison pour laquelle il vous repousse c’est que quelque part en lui une croyance existe du genre « accepter l’attention ou l’affection des autres c’est dangereux (décevant, perte de cette attention par la suite..) ». La source de cette croyance est un événement passé dont il a sorti cet apprentissage. Il se méfie, il a peur.

Du coup il est possible qu’il refuse cette affection pour éviter de la perdre et de revivre cette douleur.

J’espère vous avoir aidé.

Diane Scerri

Diane Scerri Psy sur Talmont-Saint-Hilaire

35 réponses

7 JANV. 2017

Bonjour Madame,

Dans votre "appel à l'aide" lancé à travers votre message, ce que je retiens c'est votre désespoir de ne pas arriver à "comprendre" le comportement de votre fils, ainsi que votre désir d'apprendre comment faire pour avoir une relation plus apaisée et plus agréable avec ce fils de 7 ans.

Il me semble que son comportement montre qu'il vous "en veut"... justement parce que vous ne le comprenez pas..., et peut être aussi parce que vous êtes plus "contente" (et plus tendre, du coup) de/avec son petit frère (avec qui vous passez plus de temps, aussi, probablement du fait de son plus jeune âge).

Personnellement, en tant que thérapeute qui pratique autant les thérapies individuelles que familiales, je pense que dans une thérapie avec un enfant (et même un adolescent) il faut écouter et impliquer beaucoup les parents, puisque l'enfant est en relation d'étroite dépendance avec eux.
La famille est un système..., (où chacun a sa place) et un "vase communiquant" d'émotions, sentiments et ressentiments..., qui en plus ne s'arrêtent pas aux personnes présentes, mais sont liés aussi aux relations des générations précédentes.
Les comportements gênants/les problèmes d'un membre de toute famille sont le "symptôme visible" d'une problématique familiale impliquant tous ses membres.

Donc..., pour revenir à votre problème bien précis... et répondre concrètement à votre question actuelle :
- dites à la psy qui vous suit (avec le père également, je l'espère...) ce que vous avez écrit sur ce site et les réponses que vous avez eu..., sachant que tout changement demande du temps... A partir de l'échange que cette discussion aura déclenché, prenez la décision qui vous semble la bonne : continuer ou changer de psy.
- si vous vous ne sentez pas suffisamment aidée par celle-ci et qu'aucun changement n'intervient au bout de quelques mois..., adressez-vous à un(e) thérapeute familial qui vous accompagnera vers la compréhension et la recherche de solutions propres à votre famille.

Je vous souhaite de comprendre ce qui se joue dans votre famille et d'apprendre vite ce que vous devez faire pour améliorer l'ambiance et accompagner au mieux l'évolution de vos enfants !
sp

4158 réponses

7 JANV. 2017

Bonjour,
Votre fils est probablement en recherche d'autonomie sans bien y parvenir. Il a un comportement ambivalent qui montre une évolution en ce sens mais qui n'est pas encore abouti, il n'a que 7 ans! Il cherche à s'affirmer en prenant de la distance avec vous, mais reste régressif en se mesurant à son petit frère et en squattant le canapé!
Un conseil, laissez-le prendre de la distance avec vous. C'est normal qu'il vous teste, qu'il évalue votre force à survivre à ses attaques. Vous serez étonnée qu'alors, sécurisé, il recherchera à nouveau votre affection.
Bon courage!

HENON Marie-Noëlle Psy sur Chaville

14 réponses

7 JANV. 2017

Bonjour Laetitia,
tout d'abord, vous ne précisez pas comment votre fils se comporte avec d'autres adultes (de la famille ou à l'extérieur) et avec les autres enfants : qu'en est-il ?
Concernant les entretiens avec la psychologue, est-ce que votre enfant est reçu systématiquement avec vous (ce que peut vouloir dire votre phrase "nous suivons une thérapie") ? Chaque praticien a ses méthodes, et bien évidemment il ne m'appartient pas d'en juger, mais peut-être est-ce important que les séances soient vraiment pour lui tout seul dans la mesure où il est déjà grand.
Enfin, quel type d'histoires se raconte-t-il ? joyeuses, violentes, pleines d'imagination ...?
Bon courage à vous
Françoise David - psychologue à Rennes

Françoise David Psy sur Rennes

65 réponses

6 JANV. 2017

Madame,
Vous dites que votre fils suit une thérapie avec une psychologue, mais vous ne précisez pas depuis quand ?

Si ces séances ne sont pas suffisamment satisfaisantes, vous pouvez tenter une autre approche thérapeutique comme l'hypnothérapie clinique que je pratique.

Je reçois les enfants à partir de 4 ans.

N'hésitez pas à regarder mon profil et ma pratique.

Restant à votre disposition