Je ne comprend pas mon comportement

Réalisée par Gul · 28 mai 2020 Aide psychologique

Bonjour, alors depuis mon plus jeune âge, je me pose beaucoup de question sur moi même. J’ai du mal à trouver ma place. Arrivé en maternelle déjà je n’avais aucune copine, j’étais celle qui regardais les autres jouer, incapable de créer un lien social. Cela a continué jusqu’au collège où j’ai commencé petit à petit a trouver ma place.

Je suis d’apparence très calme et renfermé mais il suffit d’un rien pour que je m’énerve très rapidement et je devienne très aggressive. Deux minutes plus tard, je me rend compte que ma réaction était exagéré et j’ai honte de moi même.

Actuellement, je suis étudiante en médecine mais j’ai un manque d’attention constant que ce soit à l’école (écouter un prof, les consignes etc) ou avec mon entourage (je me perds dans mes pensées lors d’une discussion). Je pense que c’est ce qui fait que j’ai beaucoup de mal dans mes relations avec ma famille, mes amies.. J’ai du mal à comprendre les sentiments et les comportements des personnes en face de moi, ce qui me rend très égoïste des fois mais en réalité ce n’est pas le cas, car moi même je ne comprend pas ce que je ressens. Je n’arrive pas à poser les bon mots sur mes émotions, sur ce que je ressens, j’agis sans réfléchir et par la suite je reste dans l’incompréhension de mes actes.
Accompagné d’un mal à partager mes idées, je ne sais pas si ça peut être un trouble de la communication, un trouble du language, un déficit d’attention ?

J’aimerai bien trouver la source de mon problème et réussir à me développer.

Je ne sais pas si ça vaut la peine que je consulte une thérapeute ou si c’est à moi même de travailler sur ma personnalité..
même si je consulte, j’ai tellement de chose que je voudrais changer que je ne sais pas par où commencer..

J’espère recevoir une réponse et même si ce n’est pas le cas, le fait de l’écrire ma procurer une grand bien car je n’en ai parlé à personne j’ai toujours essayé de me comprendre toute seule.

Merci

Meilleure réponse 29 MAI 2020

Bonjour,

Ce que vous décrivez ressemble plutôt à un trouble de la relation à l'autre qui génère un trouble de la communication.
Comprendre l'autre c'est lui répondre de façon adaptée.
Cela nécessite un ajustement (ce que l'on nomme "empathie") quant à ses émotions , au contexte de la conversation etc...ce que visiblement vous avez du mal à faire et que les personnes vous reprochent.
On entend également dans votre message une grande difficulté à gérer vos émotions comme celle des autres , classique dans les déficits relationnels.

Rassurez vous cela se rééduque tranquillement et on peut apprendre à mieux saisir les subtilités de la communication verbale et non verbale pour se sentir plus à l'aise avec les autres.
Un soutien psychologique renforcée par de l'orthophonie peut être une prise en charge efficace et montrant des améliorations rapidement.

Ayant collaborée plusieurs fois avec le CMP pour des prises en charge d'adolescents présentant ce type de problématique, je serais ravie de pouvoir vous aider à mieux comprendre ce qui se joue pour vous et vous orienter vers qui de droit selon votre région d'habitation.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez convenir d'un rdv.

cordialement
Sylvie Fleurat, psychologue clinicienne.

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

2 JUIN 2020

Bonjour,
Plusieurs solutions s'offrent à vous, consulter ou ne pas consulter, sachez que si vous consultez vous aurez un gain de temps non négligeable pour résoudre vos interrogations.
Plusieurs approches existent également...pour aller plus loin, c'est à dire arriver à gérer vos émotions vous pouvez également travailler avec une approche comportementaliste qui vous aidera à comprendre votre fonctionnement global et bien-sûr à l'améliorer.
Un travail en quelques séances sur la gestion émotionnelle des comportements vous permettra de vous connaître du point de vue cognitif (situations, émotions, pensées, ressentis) et trouver comment mieux vous sentir avec vous même et avec les autres.
Bien à vous,
Michel Ruche.

Michel Ruche Psy sur Pau

14 réponses

29 MAI 2020

Bonjour,
Il est très clair que vous avez la sensation de n'avoir jamais trouvé votre place. Et pour comprendre cela il est souhaitable de remonter à la source de cette sensation, de voir ou ce "processus " c'est mis en place. Ceci est tout à fait en accord avec ma pratique qu'est la Maïeusthésie.
Tant que vous ne serez pas remonté au moment clé, cette sensation sera présente.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie. Bordeaux et alentours, en présentiel et par téléphone.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

29 MAI 2020

Bonjour,

votre situation demande de l'attention. Il existe des moments de troubles, d'angoisses et de colères.
Pour faire face à cela, vous avez commencé à en parler et c'est parfait.
Nous pourrions faire ce travail ensemble sur deux plans :
- travailler sur la gestion de vos émotions au quotidien. Les comprendre, les analyser et voir votre profil émotionnel.
- revenir à la construction de votre personnalité, vos expériences et histoires afin de mettre le doigt sur vos mécanismes de défense et d'améliorer vos réactions.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

29 MAI 2020

Bonjour,
Vous posez une chose et son contraire. D'une part votre malaise vous pose problème et vous voudriez en sortir. Vous évoquez même une solution possible : consulter. Mais aussitôt vous remettez en cause cette solution.
Pour moi vous manquez de confiance dans les autres et cela a sans doute des raisons que vous trouverez dans une psychothérapie, mais aussi en vous-même.
Si vous ne savez pas par où commencer, commencez déjà et vous verrez bien.
En tant que psychologue-psychothérapeute, quand un(e) patient(e) arrive en séance en disant "je ne sais pas que vous dire aujourd'hui", je me dis :"cale-toi bien dans ton fauteuil, la séance va être importante".
On peut en reparler, mais la décision vous appartient et à vous seule. Voyez mon site si ça vous intéresse.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

29 MAI 2020

Bonjour Gul,
C'est toujours la peine de consulter un professionnel car cela permet d'avoir un regard nouveau sur la situation et davantage objectif que celui que nous portons sur nous même au risque de tourner en rond et de passer à coté des d'éléments déterminants pouvant empêcher de s'en saisir pour continuer à avancer selon ses ressources propres. Et comme vous le dites, vous avez du mal à trouver votre place, des difficultés à gérer vos émotions, comprendre ou décoder celles d'autrui, cela ne va pas se régler tout seul, parfois il faut accepter que tout ne soit pas simplement question de "volonté. Il faut savoir demander de l'aide, ce que vous faites, et accepter cette aide, ce que j'espère que vous ferez. Nous sommes nombreux à pouvoir vous aider. Pour ma part, je suis dans le Gard et si vous étiez proche géographiquement je vous aiderai volontiers.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

28 MAI 2020

Bonjour "Gui",
Travailler sur sa personnalité sans l'aide d'un thérapeute est très, très difficile, car il manque le recul et les outils nécessaire pour décrypter la logique inconsciente à l'origine de vos difficultés. Même un(e) psychothérapeute fera appel à un(e) collègue pour travailler sur soi.

A vous lire, il ressort quelques pistes d'explorations que vous pourriez suivre avec un(e) psychothérapeute, pour comprendre vos difficultés :
- comment, dans votre enfance, votre Désir a été accueilli et entendu (ou pas du tout), et comment vous avez peut-être dû vous en déconnecter, en vous plaçant soit dans le retrait (par peur de "mal faire" ou de décevoir), soit dans le désir des autres (pour ne pas les décevoir). Dans les deux cas vous n' étiez pas "à votre place".
- ce qui vous fait encore aujourd'hui accumuler beaucoup de pression (vous essayez de retenir/contenir vos opinions, émotions, désirs) jusqu'au moment ou vous finissez par "exploser" (l' effet cocotte-minute)
- et vous incite à une hyper-vigilance/Hyper-contrôle dans la relation à l'autre qui vous épuise et vous perd (trop de pensées/tensions) : vous voudriez TOUT décrypter, TOUT comprendre, TOUT contrôler chez l'autre et chez vous (ce qui est impossible), pour vous efforcer de "bien faire".

Comprendre, avec l'aide d'un(e) psychothérapeute, comment cela s'est mis en place dans votre histoire, identifier les croyances et "loyautés" qui sont à l'origine de cela, vous permettrait de vous en libérer pour apprendre comment fonctionner autrement dans votre lien à vous-même et à l'autre, avec moins de pression.

Pour toute autre précision ou un suivi plus poussé, merci de prendre rendez-vous pour une consultation.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL, Sophrologie
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

28 MAI 2020

Bonjour,
A vous lire, vous dites clairement que vous n'avez jamais trouvé votre place, votre légitimité...
Pour travailler sur tout ce que vous développez, il est important de remonter à votre enfance pour comprendre et traiter ce qui a été enkysté en vous, d'une part l'impact émotionnel et d'autre part les croyances négatives qui continuent de vous influencer de manière inconsciente.

C'est le but de mon approche thérapeutique (voir mon profil)

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique