mon fils de 6 ans a un comportement agressif et violent

Réalisée par reine90 · 1 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Mon fils de 6 ans est agressif et violent. Que ce soit à la maison avec ses frères et sa petite sœur, il se met à crier lorsqu'il qu'il est frustré et qu'il n'a pas ce qu'il veut. Parfois il se comporte comme un bébé. il ne supporte pas les reproches, et lorsqu'il est frustré ilbalance les choses par terre ou contre les murs. Je ne sais plus quoi faire. j'ai tout essayé les punitions, céder à ses caprices, lui parler, mais rien n'y fait. sa maîtresse m'a convoqué pour me parler de lui et il s'avère qu'il se comporte de la même manière qu'à la maison. elle m'a proposé de lui faire passer un test HPI. car à côté de ça il est très intelligent, il sait lire et écrire depuis qu'il a 5 ans, il fait des multiplications, des additiins et soustraction. il fait même des exposés qu'il présente à sa classe. J'ai parfois l'impression qu'il a une double personnalité. Dois-je l'amener consulter ?

Meilleure réponse 3 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

Votre enfant ne trouve pas sa place et il exprime son mal être par cette agressivité et cette violence, surtout sur ses frères et sa petite soeur.
Le fait qu'il se comporte comme un bébé est aussi significatif. Il est vraisemblable qu'il soit au milieu de la fratrie, voir l'avant dernier avant sa petite soeur. Si c'est le cas il peut avoir une forme de peur, de rivalité vis à vis de celle qui a pris sa place de petit dernier.
Il ne faut ni le punir ni céder à ses caprices. Il faut beaucoup lui parler en lui montrant que sa petite soeur n'est pas une rivale ni que cela l'éloigne de vous. Il faut lui dire et lui montrer que vous l'aimez autant qu'elle, quitte à l'inviter à s'occuper d'elle avec vous.

Je commencerais donc par cela et si vous ne voyez pas de résultat vous pouvez effectivement l'envoyer vers un pédo psychiatre.
A mon avis le diagnostic HPI n'apportera pas de réponse à cette problématique même s'il peut être intéressant de le faire mais pas nécessairement pour cette raison là.

Un diagnostic d'hyper sensibilité pourrait militer dans le sens de ce comportement mais, intuitivement, je pencherais pour la difficulté à trouver sa place dans la fratrie et du coup dans l'espace social (l'école) par projection.

Si vous le souhaitez on peut en parler ensemble, sachant que ma première consultation est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous. Vous n'êtes coupable de rien.

Bien à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

2 AVRIL 2022

Bonjour reine90.

Je pense qu'il faudrait l'emmener chez un pédopsychiatre.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

2 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

La maîtresse vous a dit de tester votre enfant, donc oui vous pouvez lui faire passer le test si vous le souhaitez.

Cela se passe en cabinet de psychologue clinicien ayant le test Wisc à proposer, sachez que le prix varie entre 150 et 300€ et parfois le résultat n’est pas très clair parce que l’enfant ne participe pas vraiment.

Bon courage à vous
Excellente continuation
Mme Lugari

5591 réponses

2 AVRIL 2022

Bonsoir

en premier je voudrais vous dire que je ressens bien vos interrogation de mère, vos doutes et votre envie de bien faire.
Une maman (des parents) qui essayent sont déjà de "bons parents" . comme l'a dit ma consœur il n'existe pas de parent parfait, mais là vous ne dénigrez pas les problème et essayer d'agir. et c'est loin d'être évident.

vous ne risquez rien à le faire tester, au contraire cela permettra de savoir si ces problèmes actuel peuvent venir du fait qu'il des capacités et des ressentis plus forts et différents et au quel cas d'adapter votre approche et la communication avec lui.
d'un autre coté si les test ne sont pas concluant cela voudra dire qu'il y a quelque chose qui lu pose problème et il faudra chercher quoi .
c'est donc gagnant gagnant.

cependant il est possible que le délais pour le faire testé soit long aussi j'aurais tendance à vous conseiller de faire accompagné votre enfant et vous même de façon a vivre au mieux cette période difficile émotionnellement .

il y a notamment la technique de l4EFT qui est autant adaptée au enfant qu'aux adultes.
cette technique permet de désamorcer les ressentis et les idées qu'on peut se faire d'une situation.

par exemple la peur d'être vu comme un enfant insupportable et donc de ne pas être aimé
la peur d'être vu comme une mère qui ne sait pas élever son fils... puisqu'il a ce comportement.

en travaillant sur ce genre de ressentis et de pensée on peut enlever beaucoup de tension ce qui permet de mieux vivre la situation et d'avoir aussi l'esprit plus calme et lucide.

n'hésitez pas si vous voulez plus d'info

je vous souhaite un bon courage ainsi qu'à votre famille.
Céline Blondelot
Psychopraticienne

Céline Blondelot Psy sur Aubin

77 réponses

2 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

Votre fils dit quelque chose de son monde intérieur à travers son comportement. A 6 ans on manque de mots pour exprimer ce qui se passe dans nos ressentis, nos émotions. Parfois, c'est tellement fort que l'enfant semble dépassé, débordé.

Souvent, notre regard d'adulte vient poser des mots qui correspondent aux représentations des adultes seulement.

Être accompagné par un professionnel lui permettra d'être entendu, de trouver sa juste place, et peut-être pourra-t-il apaiser ce désarroi dans lequel il se trouve.

L'art thérapie est un moyen de s'exprimer au delà des mots, en se connectant à notre être profond, créatif, vivant, et se réconcilier avec soi-même.

Bien cordialement,

Blandine Milly
Psychopraticienne et art thérapeute
Approche centrée sur la personne

Blandine Milly Psy sur Toulouse

14 réponses

2 AVRIL 2022

Bonjour,

Le comportement étant le même à la maison et à l'école, je vous invite effectivement à vous rapprocher d'un psychologue ou neurospsychologue pour envisager la passation de tests psychométriques. Ce que vous décrivez pourrait s'apparenter à un trouble de l'opposition et de la provocation (TOP) peut être dû aussi à un niveau intellectuel supérieur (HPI). Pour autant aucun diagnostic ne peut être posé sans la réalisation de tests.
Je tiens cependant à vous rassurer, sur le fait que votre enfant peut évoluer positivement avec une prise en charge adaptée.

Cordiales salutations

V.AUGIAS

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

2 AVRIL 2022

Bonjour Reine,
Par ses comportements, et parce qu'il est trop petit pour intellectualiser et verbaliser, votre fils vous alerte sur sa souffrance.
Vous pouvez bien sûr l'emmener en consultation mais il me semble tout aussi important de vous faire aider pour comprendre ce qu'il se passe dans sa petite tête, et cela pourrait se faire avec un questionnement approfondi sur votre situation.
Cela devait être vérifié bien sûr ,mais deux pistes seraient à explorer :
- sa place dans la fratrie ferait qu'il a pu avoir peur d'être abandonné (par rapport à vous) et/ou rejeté (par rapport à son père) à l'arrivée de sa petite sœur. Et d'une manière générale la colère est l'expression d'un sentiment d'injustice.
- sa précocité a pu créer en lui une "pression" inconsciente : il a pu se forger cette croyance d'un amour conditionnel à ses performances. Il ressent certainement votre fierté en lien avec ses compétences.
Chez un petit enfant, toutes les paroles et tous les comportements de l'entourage proche sont pris au premier degré.
En fonction de ce qu'il voit, entend, ressent, l'enfant se forge un système de défense qu'il croit le protéger de la réactivation de ses blessures. Pour mieux comprendre cela, je vous invite à vous procurer cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Enfin, il ne faut surtout pas vous sentir coupable, les parents parfaits n'existent pas, vous faites le mieux que vous pouvez et nous commettons tous des erreurs.
En conclusion, je dirai que ce dont un enfant a le plus besoin, c'est d'amour inconditionnel. Si je peux me permettre un conseil, manifestez lui davantage cet amour en le câlinant, en lui réservant du temps à lui seul et dites lui que vous l'aimerez toujours, comme il est. Vous pouvez lui expliquer que le cœur d'une maman ne se partage pas, qu'il grandit à l'arrivée d'un nouvel enfant, un peu comme lorsque qu'on ajoute une chambre à la maison.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

Merci de votre témoignage.

Vous vivez certainement très mal cette situation au quotidien ... et votre fils aussi.

Sa maîtresse vous a fait une suggestion professionnelle et justifiée qu'il pourrait effectivement être intéressant de suivre.

L'objectif de ce rdv avec un(e) spécialiste du sujet serait de mieux comprendre le fonctionnement de votre fils pour l'accompagner de manière appropriée.

Mieux comprendre, par exemple, qu'il ne s'agit pas a proprement parler de caprices, mais d'une véritable tempête émotionnelle qui l'envahit en situation de frustration.

Voir ensemble un thérapeute vous permettrait, l'un comme l'autre, d'avoir des clés pour comprendre et des outils pour réagir au quotidien.

Leïla Desseaux
Psychopraticienne

Leïla Desseaux Psy sur Blois

14 réponses

2 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Depuis quand votre fils est-il violent ?
Y a t-il eu un évènement qui a changer sa vie ?
Peut-être que vous vous comportez avec lui comme si il était un bébé ? le mieux est de le responsabiliser !
Il est frustré , il donc des colères ? C'est sa manière de parler ! "il jette" peut-être se sent-il rejeté !
Il ne supporte pas les reproches - Le mieux est de le félicité de l'encourager (même pour des petites choses.)
C'est un enfant intelligent, il a beaucoup de ressentis , il exprime ce qu'il ne comprend pas !
Il vous faut trouver les codes ? TOUT VA BIEN - TOUT EST POSSIBLE; Avec bienveillance
, je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

2 AVRIL 2022

Bonjour,
Poser la question c'est déjà un peu y répondre. Les manifestations de souffrance de l'enfant ne sont pas les mêmes que celles des adultes et vous aurez besoin d'aide pour les traduire. Par exemple, l'agitation chez un enfant peut être un signe de dépression.
Ce n'est peut être pas le cas de votre fils, mais il est important de voir avec un spécialiste quelle en est la raison.
Dans ces cas-là il est utile de réfléchir aussi sur la place de votre fils dans la famille, dans la fratrie également.
Où est le père ? vous n'en parlez pas, or, c'est le père qui sépare l'enfant de sa mère symboliquement.
Beaucoup de questions sur lesquelles il faut vous faire aider.
Un aspect positif cependant : les enfants, lorsqu'ils sont accompagnés et n'ont pas de déséquilibre psychique ou physique grave changent assez rapidement avec la thérapie, n'hésitez donc pas à consulter.

Dominique Lozano Psy sur Céret

14 réponses

2 AVRIL 2022

Bonjour
Votre enfant n'a pas une "double" personnalité, mais est "complet" avec pleins de facettes. Tant mieux.
Peut-être est-il en effet HPI, et a-t-il besoin d'être davantage stimulé
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

2 AVRIL 2022

Bonjour,
Effectivement ses "crises" sont sûrement dues à une trop grande frustration que votre fils n'arrive pas à gérer. Je ne peux que vous conseiller de consulter un psy spécialisé dans le HP ou le TDAH.
En vous souhaitant une bonne journée.
Lucile David

David Lucile Psy sur Reims