Je peur de la population

Réalisée par Yuki · 3 déc. 2019 Aide psychologique

Quand je sort de chez moi j’ai peur des autres et même pour aller au collège donc j’ai des mauvaises notes car je stresse et je me sens nauséeuse quand il y a trop de monde au même endroit que moi.

Meilleure réponse 4 DÉC. 2019

Bonjour

Avez-vous la possibilité de parler de ces angoisses avec vos parents ?
Il apparaît difficile de vous aider à comprendre ce qui vous arrive avec un simple message, mais vous êtes en souffrance et il semble essentiel que vous puissiez, avec vos parents, rencontrer un professionnel qui pourra vous aider.

Bien cordialement
Anne-Lyse Demarchi

Anonyme-163041 Psy sur Lyon

75 réponses

10 DÉC. 2019

Bonjour,
ne restez pas seule avec ce malaise qui n'est pas une fatalité. parlez en à vos parents et demandez à aller consulter
les psychologues peuvent vous aider à changer cela. Moi meme j'ai été une enfant et adolescente très introvertie, mal à l'aise à l'extérieure et avec les gens dont je préférais me passer en general pour éviter ce mal être en fait.
J'ai attendu trop longtemps et je suis passée à côté de nombreuses rencontres intéressantes voire agréables, jute parce que je ne savais pas rencontrer les gens. Des tas d'idées me passaient par la tête pour justifier ce comportement. je ne suis pas assez., ou trop ...
Notre mental nous joue parfois de mauvais tours. il e faut pas l'écouter; il faut apprendre à faire autrement et vous pouvez le faire en allant consulter. Si vous voulez passer à autre chose, changer de vie et enfin profiter de votre entourage de façon agréable et sans complexe, faites le.Il n'y a aucun danger à évoluer, au contraire c'est toujours une découverte importante de soi.
Je vous souhaite de rencontrer une (u) professionnelle qui saura vous aider et vous accompagner dans ce changement de vision du monde.
Cordialement
Isabelle Lelouvier
Psychologue clinicienne, Bordeaux

Isabelle Lelouvier Psy sur Bordeaux

55 réponses

5 DÉC. 2019

Bonjour Yuki,
Avez-vous pu en parler avec vos parents ou ami(e)s, ou l'infirmière de votre collège, ou avec un prof qui pourrait vous aider en qui vous auriez confiance, ou y a t' il un (ou une) psychologue scolaire. Il est très compliqué avec seulement deux phrases de pouvoir vous aider. Pouvez-vous déjà vous centrer sur vous-même et voir quand cela à pu commencer, quel pourrait être élément déclencheur? .
Cela impact fortement sur votre vie au quotidien visiblement, vous êtes dans une grande souffrance, il serait bon de rencontrer un professionnel. Faites-en une demande à vos parents si possible, qu'ils puissent chercher et trouver avec vous.

Bien à toi.
Nelly Winter psycho-praticienne; formée également en maieusthésie

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

4 DÉC. 2019

Bonsoir Yuki,

Si vous au collège, vous ne pouvez pas consulter toute seule - il faut donc parler à vos parents ou aux adultes qui s'occupent de vous, pour consulter un psy.

Bien à vous, Radu CLIT
Psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

4 DÉC. 2019

Bonjour Yuki,

Les peurs que vous évoquez (peur des autres) ressemblent à la phobie sociale, ou anxiété sociale. Vous évitez les situations que vous redoutez et quand vous ne pouvez pas les éviter ça vous crée du stress, un malaise, des angoisses. Les personnes comme vous qui ont peur de certaines situations sociales craignent d'être jugées, ridiculisée ou de perdre leur moyens). Ce trouble d'anxiété sociale est bien connu maintenant, Christophe André le décrit très bien dans son livre "la peur des autres" . J'interviens sur ce thème dans un congrès d'hypnose l'année prochaine, et j'ai accompagné un jeune homme qui présentait cette phobie. Je vous recommande d'en parler à votre entourage, votre famille pour vous faire aider. Des techniques et approches très efficaces comme l'hypnose, la relaxation, les techniques d'exposition avec l'EFT, ou en réel quand c'est possible ainsi qu'un travaille prise de conscience des distorsions cognitives (pensées négatives "je suis nul, pas à la hauteur", "les autres vont me trouver ridicule, ils vont voir mon malaise, etc.) qui occupent une place importante dans ce trouble. C'est important de se faire aider car ça ne partira pas tout seul.

Je reste à votre disposition pour des informations ou besoins de conseils,

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute, coach de vie

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

4 DÉC. 2019

Bonjour,
Pouvez-vous en parler à vos parents, une amie proche, une cousine ? Ou l'infirmière du collège, ou un prof que vous aimez bien ? Ce serait déjà un début, à part en parler sur ce site, ce qui est bien, mais nous ne vous connaissons pas.
Ultérieurement, vous pourrez demander à vos parents de voir un psy, mais vous pourriez aussi tenter de trouver une activité (manuelle, sportive, artistique ou autre) où vous vous épanouissez, ce qui vous donnerait confiance en vous.
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

4 DÉC. 2019

Bonjour Yuki,
Tu décris bien ce que tu ressens lorsque tu te retrouve au milieu d'une foule: de la peur qui peut aller jusqu'à la nausée. Cette peur nuit également à ta scolarité.
Tu me laisses supposer que tu souhaites avoir quelques pistes pour expliquer et remédier ce que tu décris?
Au premier regard, cette peur semble être ce que l'on appelle de la phobie sociale, c'est à dire la peur d'être exposé à l'observation de l'autrui. Cependant je pense que tu as besoin d'affiner ta description et te faire entendre et accompagnée en psychothérapie, dans un cadre de confiance et sécurité. Ce symptôme de peur peut disparaître si tu te fais aidée par un professionnel qui t'accompagnera à analyser et comprendre les causes de cette phobie.
Tu ne dis pas ton âge, mais tu laisses entendre que tu es mineure, car tu vas au collège. As-tu parlé à tes parents? Je pense que ce serait important de leur parler et éventuellement aller consulter. Ne reste pas seule face à cette souffrance qui t'empêche de vivre ton adolescence sereinement.
Bien cordialement,
Felicia Asan

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

107 réponses

4 DÉC. 2019

Bonjour jeune fille
Il est important de parler de cette peur à vos parents ou bien a un membre de votre collège ( CPE). Avez-vous eu des problèmes avec une personne dans la rue ou un autre élève ? Que craignez vous ? Nous n'avons pas assez de détails pour vous aider à retrouver la sérénité. Parler en si possible avec vos parents. Une thérapie vous aiderait à résoudre ce souci.
Brigitte Giovannucci.
Psychanalyste.

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

4 DÉC. 2019

Bonjour Mademoiselle,

Merci pour votre témoignage.

Il serait important d’identifier plus précisément ce qui vous effraie dans le fait d’être en présence avec les autres et si cela est spécifique au collège ou si cela se passe ailleurs.

En effet, cela permettrait de comprendre d’abord si votre situation s’apparente à une phobie scolaire (propre à l’école) ou à une phobie sociale (plus général).

Ce que vous décrivez m’apparait sérieux et cela semble être un véritable obstacle dans votre quotidien. C’est pour cela que je vous conseillerais dans un premier temps de rencontrer un psychologue qui pratique les thérapies cognitivo-comportementales, c’est-à-dire que ce professionnel cherchera à dissiper l’intensité de la phobie pour qu’elle devienne plus supportable.

Puis, je vous conseillerais de rencontrer un psychologue référé à la psychanalyse car ce professionnel va davantage pousser la réflexion sur l’origine de cette phobie, ce qui est selon moi nécessaire pour supprimer complètement ce symptôme et éviter qu’il réapparaisse sous une nouvelle forme.

Ces deux approches me semblent véritablement complémentaires dans le soin psychique de la phobie.

Quoi qu’il en soit, votre démarche de vous approcher des psychologues pour dépasser cette difficulté m’apparait très adaptée et j’espère vivement que vous trouverez l’aide que vous êtes venue chercher.

Bon courage à vous.

Jessica CHARVIER Psy sur Bron