Je suis addicte au sucre, j'ai de grosses pulsions incontrôlables

Réalisée par Mandinette1208 · 16 juil. 2021 Addictions

j'ai fait plusieurs thérapie avec psychiatre et psychologue, en vain...
Quelle solution me conseillez vous ?
Sachant que je suis sur Bordeaux et qu'il y a aucun centre adapté.
Merci d'avance

Meilleure réponse 17 JUIL. 2021

Bonjour Mandinette1208,

Durant vos diverses thérapies, avez vous eu l'occasion de comprendre ce que vous chercher à combler à travers la douceur du sucre et à la répétition dans cette addiction?
En effet, il serait intéressant de comprendre votre rapport au manque et au vide que vous remplissez à travers votre addiction. Une fois que vous aurez pris conscience des mécanismes qui se jouent en vous et vous dominent, vous cheminerez peu à peu vers la guérison.

Excellente continuation dans votre introspection et guérison

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en visio via Doctolib et cette plateforme ci pour plus de confort directement de chez vous

5591 réponses

19 JUIL. 2021

Bonjour Mandinette1208.

Je peux vous un proposer un coaching spécialisé par rapport à ce problème.

Faire un planning de votre journée pour percevoir vos mauvaises habitudes. Comprendre comment cette pulsion arrive et quand.
Pour adapter vos habitudes progressivement. Avec un retour chaque semaine. Il y a pleins d'astuces pour changer ses habitudes.

Le sucre est une vrai addiction ! une étude à montré que le sucre avait un degré de dépendance supérieur à la cocaïne... Donc un coaching pourrait vraiment être utile pour vous soutenir dans cette épreuve. Je connais le problème aussi et je me suis rendu compte que cela venait (pour moi) soit d'une période de frustration ou de culpabilité... et aussi de mauvaises habitudes (comme par exemple un paquet de chocolat qui est à porté de main et de vue dans la cuisine...)

Et en même temps on pourra chercher à comprendre ce que vous comblez. Les pulsions au sucre peuvent avoir plusieurs origines.

Frustration ? Vous manque t'il quelque chose aujourd 'hui ? De quoi avez vous besoin ? De quoi avez vous manqué enfant ?

Manger plus que de raison peut être un retour symbolique vers la mère. Le plaisir oral correspond à la relation maternel. Comment est votre relation avec votre mère ? Avez-vous manqué d'attention. Pas assez ? Ou trop peut être ?

Et aussi ce qui peut nous pousser à manger c'est une culpabilité que l'on va ressentir ou en tout cas un mal être et l'on va "résoudre" ce mal être par quelque chose qui nous fait du bien... La nourriture et surtout le sucre qui a un effet calmant.

Donc autorisez vous ces pulsions et elles devraient déjà se réduire. Moins on s'autorise quelque chose et plus on va avoir tendance à y céder. C'est très paradoxal. Il y a comme une rébellion. "tu vas voir si je me l'autorise pas" tiens allez je bouffe !
Cela peut aussi être une rébellion envers quelqu'un qui nous interdisait le sucre ou au contraire un retour à ce que l'on connait, une personne qui nous gavait de sucre ...

On pourra donc explorer toutes les pistes possibles afin de comprendre votre comportement pour vous en libérer et adapter vos habitudes progressivement. Le corps ne supporte pas les changements brutaux...

A votre écoute si besoin. Surtout que je suis sur Eysines on pourrait se voir en direct.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

19 JUIL. 2021

Bonjour Mandinette,
La plupart de nos comportements dérivants sont le reflet de notre inconscient, qui correspond à ce qui est enfoui en nous.
Cela peut être des traumas passés, tout comme des talents non exprimés, ce dernier point étant hélas d’ailleurs très souvent oublié.
Votre situation actuelle vient très certainement “titiller” ces mémoires inconscientes; il en découle des comportements dits “compensatoires”, comme celui que vous décrivez.
Un suivi thérapeutique peut vous aider à mettre en lumière ces éléments cachés, par le biais de vos rêves, notamment, ou tout simplement par un échange verbal, vos mots exprimant vos maux.
Vous connaîtrez alors un mieux-être certain.
Je suis à votre écoute, dans la bienveillance et l’empathie, sans jugement aucun.
Béatrice Lemarchand
Psycho-somatothérapeute
Psychanalyste.

Béatrice Lemarchand Psy sur La Turbie

45 réponses

17 JUIL. 2021

Re-bonjour,
Je vous ai déjà écrit il y a quelques heures, mais je reviens vers vous pour préciser ce qui suit:
Avez-vous d’autres symptômes, tels que des envies de pleurer fréquentes, des difficultés d’endormissement ou des envies d’uriner fréquemment?
Je vous pose ces questions car l’envie compulsive de sucre, associée à ces symptômes, peut aussi avoir une cause physiologique, qui découle de la présence d’une mycose intestinale”, qui engendre un dérèglement de la flore intestinale, de laquelle peut découler un tel mal être.
Renseignez-vous auprès d’un “bon” médecin. Ces mycoses se détectent notamment par une analyse de selles.
Il est très certainement utile de réaliser ces analyses, ou même peut-êtres d’autres, afin d’exclure toute cause physiologique.
Béatrice Lemarchand
Psycho-somatothérapeute
Psychanalyste

Béatrice Lemarchand Psy sur La Turbie

45 réponses

17 JUIL. 2021

Mandinette1208 bonjour,

Une solution peut-être de vous diriger vers les thérapies systémiques comme l'IFS. Une part de vous utilise l'addiction au sucre comme stratégie et quand elle fait cela elle prend les rênes et il n'est plus possible de la stopper. L'intention de L'IFS est de se relier à nos protecteurs intérieurs comme votre addiction au sucre, pour comprendre pourquoi ils font ce qu'il font. S'ils ont la sensation qu'on veut les forcer à arrêter leur rôle de protection ils se bloquent, c'est peut-être ce qu'il s'est passé lors de vos différents accompagnements ? Qu'en pensez-vous ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'IFS, n'hésitez pas à me contacter, je vous informerai.
Et si besoin Je propose des accompagnements en visioconférence sans problème.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, CNV, justice restaurative
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

17 JUIL. 2021

Bonjour Mandinette,
Sachez que beaucoup de personnes (majoritairement des femmes) ont tendance à calmer leur angoisse en mangeant, notamment des choses sucrées. Le plaisir est malheureusement de courte durée et le sucre appelle le sucre. Rien de tel pour grossir très rapidement. Survient souvent alors de la culpabilité, au moment de passer sur la balance. Alors on se console en mangeant du sucre... Vous connaissez l'histoire de Saint-Exupéry (Le petit prince) dans laquelle le buveur boit pour oublier qu'il a honte de boire ? C'est bel et bien un cercle vicieux, qui peut déboucher sur des troubles alimentaires graves, tels que l'alternance de boulimie et d'anorexie, poids qui fait le yoyo, hospitalisation etc.
Vous avez sûrement besoin d'exprimer des choses douloureuses enfouies en vous depuis longtemps, qui parlent de manque : manque de respect, manque d'amour. Des souffrances qui ont besoin d'être entendues, accueillies avec bienveillance. La thérapie n'est pas forcément un chemin de plaisir mais cela peut être une voie salutaire. La Gestalt thérapie que je pratique est une bonne approche pour cela.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

17 JUIL. 2021

Bonjour Mandinette,

Le sucre est un anesthésiant. Nous sommes appelés à en manger quand nous sommes en souffrance, en difficulté, en quête de «  se remplir ».
Les Troubles du comportement alimentaire viennent prendre source via une très grande insécurité lors de stades de la toute petite enfance.
Ils sont souvent en réaction à une ou des angoisses profondes.
Il est primordial de creuser dans votre histoire de vie afin de toucher la cause profonde de ces compulsions qui ne sont qu’un comportement en réaction à une souffrance bien probablement refoulée.

Je serais ravie de vous accompagner en ce qui concerne vos questionnements
Julia (Angoisse, culpabilité, agressivité, gestion des émotions...)
Psychanalyse & psychothérapie

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1386 réponses

17 JUIL. 2021

Bonjour,
Vous devriez vous faire accompagner par un ou une psychologue . Le médicament que vous offre le psychiatre est loin de pouvoir vous suffire . vous devez parler de vous de votre passé . Vous pourriez effectuer une analyse chez le psychanalyste .
ceci dit sachez que 2 ou 3 thérapies sont loin d'être suffisantes .
Bien à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

652 réponses

17 JUIL. 2021

bonjour à vous

Être accro au sucre est signe d'un dérèglement du pancréas. Il faut stopper tout sucre pendant un minimum de 2 mois pour permettre à votre organisme de se rééquilibrer... Car il fonctionne de la sorte que plus vous mangez du sucre, plus votre pancréas diffuse de l'insuline qui vous calme vos envies sucrées. Sauf que dès que l'insuline ne fait plus effet, vous remangez du sucre pour ravoir une dose d'insuline de votre pancréas et c'est un jeu sans fin...
Le pancréas a deux fonctions: sécrétions de suc digestifs pour la digestion et sécrétion de l'insuline pour la régulation de la glycémie. Le pancréas sécrète un suc pancréatique qui est un liquide servant à la digestion. C'est la fonction exocrine du pancréas.
Le seul moyen pour éviter ces crises est de les stopper tout de suite pour éviter de chuter vers un problème de santé bien plus important comme le diabète.
La psychologie énergétique peut vous aider dans cette addiction parce que non seulement vous devez protéger votre santé et il est impératif de découvrir pourquoi vous vous lancez dans cette apport de douceur...
Vous compensez très certainement un manque d'attention, de tendresse ou autre par un apport de douceur sucrée accentué par le pancréas qui du coup se dérègle.
Ce manque de tendresse ou autre est a traiter car cela devient un "choc" émotionnel, un traumatisme et votre corps réagi comme il peut, il compense...
Trouvez donc un Psychologue énergéticien, je précise bien énergéticien dans votre région sinon je peux vous aider également par visio consultation...
Très belle journée à vous
Véronique Mercier

Véronique Mercier Psy sur Calais