Je suis dans l’impasse

Réalisée par Lola · 12 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour
Mon compagnon et moi sommes ensemble depuis 7 ans . il essaye souvent de m’imposer ses règles et ses points de vue sinon c’est le chantage et les reproches. Ou alorsIl boude pendant des jours c’est assez insupportable et consternant pour moi qui suit dans le lien et qui voit le couple comme une équipe !
..nous avons eu une conversation récemment ou je lui ai donné mon point de vue concernant notre fonctionnement. Je vois les choses de manière bienveillante. Je respecte nos différences de point de vue, j’essaye d’être à l’écoute et de le comprendre ect..il va « simuler » celui qui est d’accord avec le principe, mais dans les faits il n’en n’est rien. Dès qu’il y’a une période d’accalmie de quelques semaines, il trouve le moyen de remettre sur le tapis des sujets qui ont déjà été traité des dizaines de fois. Il refais les mêmes reproches.
C’est épuisant mentalement et laisse un arrière-goût de déjà vécu je n’ai plus de force. Par exemple mon fils de 16 ans d’une précédente union ne joue pas assez à son goût avec sa petite sœur que nous avons en commun et qui a 3 ans ….je trouve qu’il n’a pas à imposer quoique ce soi à mon fils qui est un ado et qui a d’autres centres d’intérêt à son âge. D’ailleurs si je demande un coup de main à mon fils il le fait volontiers mais il ne prend pas l’initiative mon compagnon en profite du coup pour me dire que je suis une mauvaise mère et que j’éduque mal mon fils ect… ce sujet en est un parmi tant d’autres… hélas ce n’est qu’un exemple.
Il est capable de bouder ensuite si je ne m’écrase pas. Je n’en peux plus. Les reproches voir insultes fusent ..!
J’ai beau lui expliquer que nous avons nous-même en tant que couples des problèmes bien plus important à gérer concernant notre couple au lieu qu’il s’attarde sur une tierce personne comme mon fils. J’ai l’impression qu’il le prend en grippe et que c’est un prétexte pour créer du conflit et s’écarter des vrais sujets .

Exemple de problèmes entre nous :
1- Il n’a aucune libido ou très ennuyeuse quand ça arrive..(dans le silence le plus total on l’entend à peine respirer, dans le noir et aucune initiative) moi qui suit une passionnée et qui vit ces moments la avec spontanéité et amour torride ..je vous raconte pas la frustration (avec lui ça va être 2x par mois max) . J’ai essayé de le décoincé mais rien à faire …je suis très jolie au passage et me fais (très très souvent) aborder par d’autres hommes , donc ça flatte l’ego mais ça n’aide pas pour le couple je ne comprend vraiment pas quel est son problème !

2- c’est un homme qui gagne très bien sa vie (+15/mois) il en joue beaucoup pour me rabaisser et se sentir avoir du pouvoir ..(je précise que je travaille aussi je suis cadre mais c’est sûr je n’ai pas son salaire je gagne environ 3500 ce qui déjà très bien ! Mais bref selon lui je n’ai aucune ambition, et c’est lui qui paye tout (faux évidemment) et bla bla bla , il ressent le besoin de parler de son argent tt le temps alors que moi quasi jamais je m’e fou royalement. Je ne lui demande jamais 1 centime. Je gère mon argent et lui le sien. Il paye les grosse dépenses. (vacances crédit et moi les courses, les frais quotidien si besoin pour la maison les enfants ect..vêtements, ma voiture. Bref la répartition est équitable et ça me va. S’il lui en reste bien plus qu’à moi il ne me fait profiter de rien jamais un cadeau ou quoique ce soit (anniversaire et Noël oui) enfin bref ce n’est même pas un bol pour moi et je sui indépendante donc si j’ai besoin de quelque chose j’ai mon argent . Mais lui la ramène souvent je ne pige pas l’objectif ??

3- il est globalement assez ennuyeux, ne sait pas s’amuser, ne boit pas ne danse pas, ne veut rien partager avec moi comme faire du sport ou des balades..il ne pense qu’à son travail ou à regarder les infos..la grosse éclate !

Et puis tous les autres soucis de communication et j’en passe. J’ai tout essayé lui en en parler avec beaucoup de tact, pour ne pas le braquer. Lui proposer des choses, prendre les devants pour le côté fun et séduction, l’amener à plus de sensualité…il reste de marbre je ne comprend pas ou pire il fait celui qui n’a pas vu pas entendu il ignore tout simplement ou détourne l’attention. C’est assez humiliant et déstabilisant..je ne sais plus comment faire alors je laisse tomber la plupart du temps en me convaincant que ça finira par changer et je laisse passer le temps pour ne pas devenir dingue ..mais le mal être revient toujours évidement. Est ce qu’il me fait payer pour quelque chose ? Quoi ? Aucune idée! Je ne lui ai jamais fait de mal ni manqué de respect. (Contrairement à lui qui m’a trompé les 3 premières années, oui oui ! Je l’ai découvert et l’ai quitté mais il a tout fait pour que je lui redonne une chance) et je l’ai fait …pfffff! vous voyez malgré ça il est quand même insupportable. Ça me fait quand même halluciner moi
Le bilan est que :
Je m’éteins a petit feu avec le temps
Plus de joie de vivre je me coupe des activités qui me font plaisir pour passer du temps avec lui (à rien faire) ou le regarder bosser, faire ses mails, sur son pc génial !

Je commence sérieusement à avoir l’envie de le tromper ..ce n’est pas dans mes valeurs mais la frustration et mon besoin de vivre un peu de passion me manque terriblement

Je suis vraiment désemparée par ses attitudes et me demande si ce n’est pas que de la manipulation finalement ..pervers narcissique ou autre j’ai besoin de comprendre ce qui ne va pas chez lui ! Inutile de le lui demander il n’a semble t’il « aucun problème lui » à part le fait que je n’exécute pas ses recommandations …c’est ridicule ..pfff

Meilleure réponse 7 AOÛT 2023

Bonjour Lola

La première question que je me pose c'est pourquoi vous avez tant besoin de lui trouver des excuses (en comprenant ce qui ne va pas chez lui) alors que vous avez parfaitement compris de quel type de personnalité il s'agissait.
Vous avez deux solutions :
> le quitter
> accepter le fait qu'il ne changera jamais et que la vie que vous avez aujourd'hui est celle que vous aurez à l'avenir.
Le changement si vous en voulez un, il doit venir de vous et pour vous.
Je suis à votre écoute si vous avez besoin de soutien psy à distance.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue du travail
Couple / développement personnel / affirmation de soi

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt