Je suis excessivement timide...

Réalisée par Nathan · 20 avril 2012 Psychothérapie

J'ai beaucoup de mal à parler avec les gens, à prendre la parole en public, les grands groupes de personnes m'intimident... Que puis-je faire ?

Merci pour vos conseils

Meilleure réponse 25 AVRIL 2012

Bonjour,

Je peux juste vous dire que le taux de réussite de réduction des symptômes pour la phobie sociale, avec les traitements conjoints antidépresseurs (pour les cas les plus anxieux) et thérapies comportementales et cognitives, centrées sur l'affirmation de soi, l'exposition progressive en situation et le travail sur les pensées, est de plus de 75% (Heimberg et al, 1990), ce qui est excellent !

La premiere chose est de trouver un psychothérapeute dit TCC à travers les associations AFTCC et AFFORTHECC, puis de faire un bilan afin de définir ce qu'est, précisement, cette timidité. Cela peut être bien autre chose qu'une phobie sociale. Et puis, selon l'étude du problème, le psychothérapeute vous proposera une démarche adaptée.

Bien cordialement,
Véronique DI MERCURIO
Paris 15

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris

69 réponses

23 AVRIL 2012

Bonjour,

Je rejoins mes collègues sur le fait d'entreprendre un travail sur l'estime de soi. La timidité peut être aussi le fruit d'un défaut de communication, c'est-à-dire ne pas savoir comment faire passer un message mais aussi comment le recevoir. Vous parlez également de la peur des autres, il faut définir ce qu'il y a derrière cette peur. Les groupes d'affirmation de soi pourront vous y aider, ainsi que les thérapies cognitives et comportementales dont l'objectif est de s'exposer petit à petit aux situations que vous redoutez le plus.

Bon courage

Cordialement

Estève Franck
Psychologue/Psychothérapeute

Franck Esteve Psy sur Portet-sur-Garonne

6 réponses

23 AVRIL 2012

La timidité se soigne bien. Il s'agit de faire un travail sur l'estime de soi, d'analyser les situations difficiles et de tenter progressivement de les affronter, d'y être encouragé et de voir que, finalement, ce n'est pas si difficile. Cela relève aussi de l'anxieté, souvent de l'habitude de penser à la place des autres, et cela se soigne par les thérapies brèves comportementales et cognitives, très efficaces.

Maryse FONTAINE
Psychologue à Villenave d'Ornon (Gironde)

Maryse Fontaine Psy sur Villenave-d'Ornon

14 réponses

23 AVRIL 2012

Bonjour Nathan,

La relation à l'autre est essentielle et indispensable, nous avons à faire avec, nous nous construisons et nous évoluons au travers d'elle depuis notre conception. Mais quand celle-ci est compliquée, c'est une grande source de souffrance et un grand handicap pour les relations sociales. Une thérapie par la parole semble toute indiquée : la construction d'une relation bienveillante avec le thérapeute vous permettrait de sentir à nouveau émerger la possibilité d'avoir confiance en soi-même dans la relation à l'autre.

De plus, la cure par la parole vous permettrait de prendre conscience de certains éléments anxiogènes que vous associez inconsciemment au fait de prendre la parole, de s'adresser à l'autre ou encore au fait d'être confronté à la foule. Cette difficulté que vous rencontrez est liée à des éléments inconscients qu'il faut pouvoir accueillir en leur donnant sens. Vous pourrez le faire dans un travail thérapeutique auprès d'un psychologue d'orientation psychanalytique.

Bonne continuation,
Delphine Manghisi

Delphine Manghisi Psy sur Pierrelaye

5 réponses

23 AVRIL 2012

Ce trouble de la relation est une difficulté difficile à affronter au quotidien. Ce que je peux vous conseiller, bien que je ne dispose que de très peu d'éléments vous concernant, c'est qu'il serait souhaitable d'entreprendre une thérapie de groupe. Mon expérience professionnelle m'amène à ce choix pour vous car le groupe permet l'expression de la parole mais aussi l'affirmation de soi, de la confiance, de se sentir en sécurité. Une thérapie de groupe à vocation d'expression type art-thérapie, écriture, psychodrame, peut également être intéressant.

DI Gaetano Marie Psy sur Nice