Qu'est-ce que vous me conseilleriez de faire ?

Réalisée par Julien · 10 févr. 2023 Confiance en soi

Bonjour, j'ai 25 ans et j'ai un gros souci de manque de confiance en moi qui ne date pas d'hier.
Déjà à l'école j'étais assez timide et j'avais du mal à parler aux filles ou à parler devant tout le monde.

Plus tard j'ai commencé à ne plus décrocher aux numéros que je ne connaissais pas, j'attendais de voir si un message était laissé sur le répondeur pour voir si j'allais
rappeler ou non. J'ai le sentiment que tout ce qui est imprévisible ou échappe à mon contrôle m'angoisse, je reste dans ma zone de confort autant que possible.
Je le ressens aussi dans ma conduite, j'apprécie de conduire en campagne mais conduire en ville est vraiment anxiogène pour moi, je pense avoir globalement une phobie sociale.

Après mes études chaque début de travail m'angoissait beaucoup et j'évitais à tout prix le travail en contact direct avec la clientèle. Il était impossible pour moi d'être
en caisse ou de travailler en équipe dans un restaurant, du moins c'est ce que je croyais parce que la vie m'a amené à le faire et j'en etais tout à fait capable, je me mets
beaucoup de verrous psychiques sur pas mal de choses et je n'ai pas vraiment l'impression que ça s'arrange.
Par exemple je ne mangeais pas avec mes collègues par peur de me ridiculiser pour une quelconque raison. Je sais que c'est stupide mais j'ai du mal à changer tout ça.

Dans mon dernier travail ça critiquait beaucoup les gens qui étaient en arrêt-maladie, un jour je suis tombé malade et j'ai été arrêté plusieurs jours, je me sentais tellement
mal à l'idée de revenir en pensant à tout ce qui avait pu etre dit sur moi que j'ai carrément quitté ce travail par la suite tellement l'idée de revenir me paraissais insupportable,
leur donnant raison par la même occasion. Tous les matins je me levais en ayant la boule au ventre sans vraiment avoir des raisons particulières si ce n'est celle de la peur d'arriver en retard.
J'ai également souvent des insomnies la plupart du temps lié au stress d'un événement le lendemain me faisant faire toutes sortes de scénarios en tête.

En amour aussi cela me pose des problèmes car le fait que j'ai peu de confiance en moi me rend assez jaloux parce que j'ai du mal à concevoir que je puisse intéresser quelqu'un alors
je me dis qu'il y a mieux ailleurs.
J'ai réalisé que la jalousie excessive amène souvent à la tromperie de l'autre côté, ce qui renforce mes craintes et c'est un cycle négatif qui empire en se basant sur le vécu.
Je me suis jamais senti bien physiquement et maintenant que je le suis vraiment pas, je me rend compte que j’étais plutôt bien avant, je passe à coté de bonnes choses de la vie à
cause de tout ça.

J'ai beaucoup trop souvent en tête ce que peuvent penser les gens de moi et ça me fait perdre mes moyens.
Je crois que je pense beaucoup trop à tout ça et ça me ronge, je vois tout ce que mon manque de confiance en moi m'empêche de faire et j'aimerais changer ça.
J'ai envie de sortir, j'ai envie de rencontrer des gens, mais pleins de choses me freine, rationnellement ou pas.

Meilleure réponse 11 FÉVR. 2023

Cher Julien,

Étant donné la situation actuelle, je vous conseille vivement d’envisager un suivi thérapeutique.

Vous avez besoin de retrouver confiance en vous, d’aimer votre corps, de vous aimer davantage globalement et de calmer vos peurs. Offrez vous la chance d’évoluer positivement. Je vous y encourage.

N’hésitez pas à me répondre,
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste
*** sexothérapeute
*** praticien en psychothérapie
Visio uniquement

5591 réponses

12 FÉVR. 2023

Bonjour Julien,

Vous êtes très conscient de vos ressentis, je vois bien que vous avez l’habitude de tout analyser pour essayer de comprendre et de vous protéger de ce qui pourrait venir de l’extérieur.

Vous avez probablement introjecté une pensée du genre : le monde est dangereux, je ne peux pas compter sur les autres et encore moins leur faire confiance. Ça ne s’invente pas. Ça trouve sûrement ses racines dans votre vécu. Vous avez manqué de sécurité intérieure à l’âge où on en a absolument besoin pour se construire.

Donnez vous les moyens d’évoluer vers quelque chose de plus sain. Pour cela, osez consulter un thérapeute qui vous mette en confiance par une écoute bienveillante et sans jugement. Accueillez vos émotions et le message qu’elles vous adressent. Vous êtes très jeune. Offrez vous l’opportunité de changer pour vous déployer comme vous le méritez. Je vous le souhaite.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour Julien,

Vous semblez effectivement avoir peu confiance en vous et surtout toujours vivre en vous demandant ce que l'on peut penser de vous. Vous avez peur aussi de ne pas arriver à dépasser des choses, pourtant vous y avez déjà réussi (votre exemple de la clientèle)
Cela vous serait très profitable de faire un suivi thérapeutique car vous semblez vous compliquer la vie alors que vous pourriez la vivre tellement plus facilement.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour Julien,
Votre personnalité s'est constituée à partir de votre vécu d'enfant. Manifestement, vous n'avez pas eu "votre compte" pour pouvoir grandir dans l'estime de vous même. Il y aurait donc une guérison à opérer de vos blessures d'origine et un apprentissage de l'amour de vous-même à initier.. Le programme que je propose vous permettrait d'atteindre cet objectif.
En attendant, je vous conseille la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" ; vous allez comprendre comment vous vous êtes construit.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour Julien,

Le conseil que je peux vous donner est de consulter un thérapeute qui vous permettra d'accéder à votre confiance en vous-même.
L'isolement dans lequel vous vous placez ne peut qu'accroître si vous ne vous donnez pas les moyens de prendre en main votre destin.

Nous avons tous une nature profonde unique et précieuse et il vous faut en prendre conscience.
La psychanalyse peut vous aider à vivre une vie plus sereine sans peur du jugement des autres et de l'image que vous renvoyez.

Je vous invite à aller visiter mon site et à m'appeler si vous le souhaitez.
Cordialement

Catherine cadou
Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

11 FÉVR. 2023

Cher Julien,

Il est normal de se sentir anxieux ou stressé dans certaines situations, mais le fait d'avoir un manque de confiance en soi qui vous empêche de faire les choses que vous voulez peut avoir un impact négatif sur votre vie quotidienne. Je vous encourage à considérer la thérapie pour aider à surmonter votre manque de confiance en vous et à apprendre à gérer votre anxiété. La thérapie peut vous aider à identifier les pensées et les croyances qui vous retiennent, à développer des compétences pour faire face à vos peurs et à travailler sur l'estime de soi.

Il peut également être utile de pratiquer des activités qui sortent de votre zone de confort pour vous aider à développer votre confiance en vous. La pratique peut aider à réduire l'anxiété associée à de nouvelles situations et à renforcer votre confiance en vous.

Enfin, je vous suggère de travailler sur votre alimentation, votre sommeil et votre activité physique pour améliorer votre santé globale et votre bien-être mental.

S'il vous plaît, n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d'informations ou de soutien. Je suis là pour vous aider.

Cordialement,
Arnaud SOTO
Psychologue & praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour Julien,

J'entends que ce manque de confiance en vous, d'estime de vous et la peur du regard des autres vous bouffent la vie...

La jalousie et certains de vos comportement sont une conséquence également du manque de confiance en soi. Il est temps d'y remédier...

En vous faisant accompagner par un ou une thérapeute en présentiel ou par téléphone, vous accéderez pas à pas à l'homme que vous souhaitez devenir. Un homme qui a CONFIANCE en lui, qui OSE , qui a le COURAGE de parler devant les autres et qui s'est construit une vie HARMONIEUSE...

Julien, il est temps de PRENDRE VOTRE PLACE !!!

Je suis à votre disposition et à votre écoute

Laurence VIDAL
Hypnothérapeute
Présentiel/Visio/Tél

Laurence Vidal Psy sur Cergy

61 réponses

11 FÉVR. 2023

Bonjour, oui vous décrivez une forme d’isolement et d’agoraphobie large. Ca se travaille en thérapie notamment comportementale et en se laissant du temps… Aussi en essayant de décortiquer ce qui vous arrive grâce à la connaissance de qq outils de travail sur soi et les autres, le monde…

Mohamed El Khayari Psy sur Lille