Le passé

Réalisée par Td le 3 août 2018 Thérapie couple

Bonjour,

Je suis ravagée par une douleur due à une rupture amoureuse qui dure depuis plus d'une année nous étions à l'époque en famille recomposée suite à une dépression mon conjoint a fait une tentative de suicide à cela ajouté à des relations avec mon beau-fils pas au beau fixe à engendrer le choix de mon conjoint de rompre.
Pendant cette année, il a eu des relations moi non. Nous nous sommes retrouvés et la relation avec mon beau-fils s'est améliorée mais j'ai sans cesse des questions sur le passé de mon conjoint.

Le passé refait donc surface avec toutes les souffrances et les conflits de l'époque. Mon conjoint est de nouveau déstabilisé par ce passé qui fait surface et m'annonce à nouveau une rupture de mon côté j'ai du mal à faire abstraction de son passé. Comment réussir malgré notre amour faire face à nos doutes nos peurs nos craintes ? Comment faire pour faire abstraction de ce passé qui me tourmente la peur d'une nouvelle tentative de suicide et ses relations passées ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour
Visiblement, ce passé dont on ignore tout, agit comme un fantôme qui empoisonne la vie de tous .
Vous même, vous dites que vous avez des questions à ce sujet. Et tant que vous n′aurez pas un minimum d'éclaircissements, de réponses, il sera difficile d′envisager tout autant le présent que le futur. Difficile en effet de lutter quand on ne sait pas contre quoi on lutte. Quand on sait que ça fait mal mais qu′on ignore d′où vient le mal.
Votre conjoint a t′il été suivi après sa tentative de suicide ?
Pour lui comme pour vous, il me semble nécessaire de faire ce travail, individuellement ou en couple.
Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1912 réponses

5626 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonsoir,

Ce passé est douloureux, mais si vous consulter ensemble un conseiller conjugal ou un thérapeute de couple; vous pourrez le regarder ensemble autrement et découvrir certaines choses qui pourraient vous apaisez. Pour le passé qui fait mal, une seule solution le revisiter et le clarifier.
Je vous invite à consulter le site de l'ANCCEF où vous trouverez sur leur annuaire le professionnel qui pourrait vous aider dans votre département.
Certaines mutuelles prennent en charges les consultations des conseillers conjugaux et familiaux. Renseignez vous auprès de votre mutuelle.
Bon courage à vous
Cordialement,
Claudette MONNERY Conseillère Conjugale et Familiale
Chez Harmonie Conjugale et Familiale à THIERS (63)

Monnery Claudette Psy sur Thiers

69 réponses

25 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,

La situation que vous décrivez est complexe, et vous souffrez tous des conséquences de ce que vous appelez "le passé" de votre conjoint.

Est-ce que lui même est en thérapie ? celle-ci est indispensable (au même titre qu'un traitement médicamenteux) après une grave dépression avec tentative de suicide.

Un premier conseil serait de demander l'aide d'un(e) thérapeute de couple (voire familial, puisque ça concerne plus ou moins votre beau fils également), à condition que votre conjoint soit partant et souhaite vraiment revivre avec vous.
Ce type de thérapie vous aiderait à exprimer vos ressentis et vos angoisses, et à comprendre le poids de ce passé sur votre présent...., afin de vous en débarrasser petit à petit (in l'intégrant différemment) et ainsi vivre plus sereinement.

Sinon, vous pouvez aller consulter pour vous même...., afin de voir plus clair et comprendre comment vous pouvez agir pour aller mieux.

Bon courage pour aborder toutes vos inquiétudes avec votre conjoint et bonne chance pour vous en sortir !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1622 réponses

5013 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Vous n'arrivez pas à vivre le présent avec votre conjoint parce que vous êtes hantée par le passé. Non pas "le" passé, mais "son" passé: sa dépression et tentative de suicide et ses relations antérieures. A vous lire, il semble que ce mot "passé" renferme encore bien d'autres choses que vous ne mentionnez pas. Toujours est-il que ce passé ne passe pas pour vous et qu'il fait obstacle à la vie présente.

Pourquoi ne consultez-vous pas, pour vous-même seule ou avec votre conjoint? Si celui-ci a fait une dépression, il est peut-être suivi en thérapie? Vous engager dans une démarche devrait vous aider l'un et l'autre et en tout cas déjà vous-même par rapport à vos doutes et vos peurs.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3671 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27950

réponses