Je n'arrive pas à oublier le passé sexuel de ma compagne

Réalisée par BIGBADABOUM · 4 nov. 2021 Thérapie de couple

Impossible d'oublier le passé sexuel de ma compagne mais au bout de dizaines d'années.

Histoire compliquée au début...on s'est découvert puis au final elle en a choisi un autre, puis un autre avant qu'on se rejoigne. Pour moi, ce fut la première et la seule à ce jour.

Au final, elle m'a décrit son passé avant moi, je n'étais pas le premier mais son septième partenaire. J'ai côtoyé une partie de ses ex pendant 10 ans. Plusieurs d'entre eux m'ont bien fait comprendre qu'ils avaient partagé l'intimité de ma compagne... cela a été une souffrance pendant des années jusqu'à ce qu'elle le comprenne ou l'admette.

Nous avons bâti une vie qui a tous les aspects extérieurs d'une vie heureuse et pourtant régulièrement ces blessures passées s'ouvrent à nouveau et me détruisent en silence.

Meilleure réponse 5 NOV. 2021

Bonjour,

Dans quel contexte les blessures du passé se rouvrent elles?
Avez vous perdu confiance en vous quand votre compagne a choisi d’autres que vous tout en vous ayant déjà connu?
Avez vous connu déjà le rejet par le passé?

Vous expliquez que cela vous détruit en silence, vous ne souhaitez pas en parler? Pourquoi? Craignez vous des conséquences et lesquelles?

Discutons en ou écrivez moi

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Sexothérapeute Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

8 NOV. 2021

Bonjour,

Quand est-ce que ces blessures du passé se sont recouvertes pour vous? Qu'est-ce que cela signifie "en silence"? Qu'est-ce qui vous soulagerait ? Ce que je comprends est que finalement, vous auriez peut-être aimé ne pas savoir... Ne pas avoir accès à la sexualité et l'intimité de votre compagne avant d'être engagés ensemble. Surtout que même l'extérieur vous a renvoyé à cela alors que vous ne le souhaitiez pas. Il est interpellant que vous "fixiez" sur ces éléments précis. Quelle image cela vous renvoie de vous-même ? Et d'elle , Qu'est-ce qui vous permettrait d'avancer et de laisser ce passé derrière elle et derrière vous?

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

6 NOV. 2021

Bonjour Bigbadaboum,

A vous lire, je pourrais penser que vous ne vous jugez pas à la hauteur, du fait que votre partenaire a plus d'expérience que vous et que vous vous comparez probablement aux ex que vous connaissez. Dites vous qu'une seule expérience aboutie, permettant le développement d'une réelle intimité et complicité vaut mieux que dix expériences éphémères et superficielles. C'est la qualité qui compte, pas la quantité. Et ce sont les sentiments qui permettent de sublimer une relation sexuelle pour en faire une véritable histoire d'amour qui dure au-delà de la phase fusionnelle. Votre couple dure me semble-t-il depuis de nombreuses années, c'est le signe d'un véritable lien entre vous.
Peut-être pourriez vous travailler en thérapie votre manque de confiance en vous, qui ne date sûrement pas d'aujourd'hui.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

5 NOV. 2021

Bonjour,
D'après ce que vous décrivez de vos ressentis, vous portez tous les symptômes de la dépendance affective : vous avez manqué d'amour dans votre enfance (il se peut que vous ne le conscientisiez pas) et vous cherchez à combler ce vide par l'amour de votre partenaire. Vous avez la peur de l'abandon, ce qui vous fait rechercher l'exclusivité et c'est pour cela que même les histoires passées de votre partenaire sont douloureuses.
La vie vous a forcément mis en face d'une personne qui réactive en vous (par ce qu'elle vous a raconté ou ce que vous avez appris) cette peur d'être abandonné.
Pour en sortir, il vous faudrait aller guérir votre enfant intérieur et apprendre à vous aimer.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 NOV. 2021

Bonjour et merci pour votre partage.
Tout ce qui ne s'exprime pas, s'imprime.. Vous avez très probablement réprimé votre souffrance pendant toutes ces années et ces blessures du passé ressurgissent à la moindre occasion, il peut juste suffire d'un nom mentionné, d'une photo, d'une chanson.. et inconsciemment, on cherche cela afin de revenir dans cette souffrance..
Il convient de vous libérer de cette souffrance, de pardonner à votre compagne et de vous pardonner car même si elle à eu cette compréhension de la situation; cela n'a pas pour autant créée chez vous une acceptation vous permettant de vous libérer.
Revenir à votre petite enfance permettrait d'identifier une situation éventuelle où vous auriez vécu une situation traumatisante, générant par exemple la peur de l'abandon.. Avez-vous vécu des blessures dans votre enfance liées à l'abandon ? Avez-vous une bonne estime de vous, avez-vous confiance en vous ?
Il y a aussi pour vous l'importance de considérer que c'est avec vous qu'elle a choisi de vivre sa vie et cette belle vie extérieure,
elle peut aussi être intérieure.
L'hypnothérapie est une thérapie brève qui permet la libération émotionnelle dont vous avez besoin.
Valérie GENTY MARTI
Hypnothérapeute disponible à votre écoute avec bienveillance.

Valérie Genty Marti Psy sur Narbonne

19 réponses

5 NOV. 2021

Bonjour Bigbadaboum,

J’ai l’impression que les expériences passées que vous évoquez ont eu lieu alors que vous n’étiez pas en couple avec elle. Est-ce bien cela ?
Si c’est ça, il vous faut admettre que votre compagne a eu une vie avant vous, mais que cela n’a plus aucun lien avec ce que vous vivez aujourd’hui.
Certes de votre côté ce ne fut pas le cas, mais cela aurait pu. J’imagine que si cela avait été le cas, vous pourriez trouver étrange que votre partenaire soit jalouse de votre passée.
En effet, ce que vous décrivez est tout simplement de la jalousie, qui nait en réalité d’une peur.
Vous avez tout bonnement peur de la comparaison de ses expériences antérieures avec votre expérience actuelle. Cependant, dites-vous une chose, c’est que si votre compagne est aujourd’hui avec vous et pas avec eux, c’est que vous lui convenez bien mieux.
Pourquoi avoir cette peur ? Y a-t-il des raisons d’avoir peur de la sexualité de votre compagne ?
Je vous invite à réfléchir à tout cela et à vous faire aider si vous pensez que c’est nécessaire.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3283 réponses

5 NOV. 2021

Bonjour,
C'est difficile pour vous d'accepter que votre compagne ait eu des relations avec d'autres hommes avant d'être avec vous, d'autant plus que vous en avez eu des rappels fréquents par votre compagne et ses ex, alors que pour vous elle reste votre seul amour. Et cela vient vous toucher dans une zone sensible, car c'est de votre manque de confiance en soi qu'il s'agit. Votre amie a compris que cela vous blessait. Il est recommandé de ne pas trop s'épancher sur sa vie d'avant si on veut qu'une relation de couple ne soit pas envahie par des fantômes du passé. Donc il serait bon pour vous de faire un petit travail sur vous avec un thérapeute afin de consolider votre confiance en vous.
Avec toute ma sensibilité
Chantal Jean
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face à Paris 5ème
ou en visio sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris