Ma chef m'énerve...

Réalisée par Ludivine Singor. · 29 oct. 2015 Psychothérapie

Ma chef m'énerve, comment je peux faire pour surmonter ça ? Je ne supporte plus mon travail à cause de cela... Je vais même, je pense, donner ma démission, à cause d'elle. Je ne veux plus travailler avec elle.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 29 OCT. 2015

Bonsoir Ludivine,

La question que vous devriez peut être vous poser? Comment je peux en faire une amie? Si vous prenez la responsabilité de faire évoluer cette relation, vous pourrez la modifier pour assainir la situation! Quand vous êtes chez vous et que la maison est sale? Vous nettoyez? Vous faites du menage? L'idée de déménager pour une maison plus propre ne vous viendrait jamais en tête? Votre travail c'est pareil! On est responsable des relations que l'on entretien et de faire du ménage quand c'est possible! Si votre chef est une dangereuse perverse la c'est différent ! Mais si c'est juste une personne et que vue d'un autre point de vue vous pourriez être elle? Autant éviter les jeux d'ego et régler les choses pour que travailler reste plaisant! On y passe du temps au travail quand même!

Cordialement

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

717 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 DÉC. 2015

Bonjour,
dans le travail il nous arrive de vivre des relations transferentielles. A quoi le reconnaît-on ? A une certaine démesure. Il n'est pas rare qu'un supérieur hiérarchique prenne la place d'une figure tutélaire de notre passé, frère ou soeur, enseignant qui exerçait son pouvoir de façon abusive. Un trait de personnalité ou un ton un peu trop infantilisant, ou encore une distance perçue comme du mépris peuvent réactualiser des émotions passées. C'est signe que quelque chose du passé n'est pas réglé. Démissionner n'arrangerait rien. Je vous encourage plutôt à rencontrer un psychothérapeute. Quelques séances peuvent suffire à vous permettre de déposer la souffrance passé et à aborder vos relations professionnelles sereinement. Bien cordialement, c.paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

1135 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 NOV. 2015

Bonjour,
Avant d'envisager la démission et les risques qu'elle engendre, la problématique à étudier ne serait-elle pas "comment en êtes-on arrivé à ce choix ?". Si votre travail vous intéresse, quel facteur représenté par votre "chef" fait que vous êtes prête à le laisser ? Est-ce uniquement un problème de personne ou plus une inadéquation d'une autre espèce ? Ces questions requièrent de prendre du temps et du recul par rapport à la situation pour les poser et suggérer des réponses. Ces réponses sont en vous, un psychanalyste peut vous aider à les trouver.
A votre disposition, sur Lyon.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

690 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 NOV. 2015

Il n'est pas nécessaire d'être psychologue pour savoir qu' il n'y a pas plus agaçant qu'un petit chef.
En ce qui vous concerne est-ce le cas où est-ce une répétition traumatique que vous vivait à chaque fois dans les relations avec vos supérieurs? Si c'est le cas et que cet insupportable vous oblige à fuir, il faudrait peut être consulter pour éviter la répétition qui peut vous jouer des tours dans votre vie au travail.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

2115 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 NOV. 2015

Bonjour
vous ne nous dites pas ce qui vous énerve chez votre chef?
Une chose est certaine, les chefs aiment se sentir chef au risque sinon de se croire dessaisis de leur fonction. Pourquoi ne pas jouer ce jeu, sans se rabaisser, de reconnaitre votre chef comme telle, peut être sera t elle moins excessive?
Si vous souhaitiez mieux trouver vos solutions compte tenu de ce que vous êtes, pourquoi ne pas consulter ?

Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

2646 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

31 OCT. 2015

Bonjour Ludivine,

Votre chef vous énerve..., mais vous ne nous donnez pas plus de renseignements que ça. Il me semble qu'il ne s'agît pas vraiment d'un harcèlement. Peut être d'une compétition ?

Allez analyser en détail et en profondeur avec un thérapeute les raisons à cet énervement, qui se trouvent dans la relation que vous avez avec elle, les réactions que ce qu'elle fait et dit provoquent en vous, et réciproquement : vous faites partie du problème...
Il serait bon de comprendre ce qui se rejoue pour vous (du passé) dans cette situation, et ceci avant de la fuir (en démissionnant, ce qui peut entraîner d'autres problèmes dans votre vie) avec le risque de la reproduire ailleurs.

Je vous souhaite de trouver la bonne solution durable pour vous.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4157 réponses

11465 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 OCT. 2015

bonjour Ludivine
Egalement il serait intéressant d'identifier comment cela se joue pour vous, ce qui semble touché fortement en vous, et quel écho cela peut avoir dans votre histoire. A partir de là votre positionnement sera différent face à elle et votre choix de rester ou partir plus éclairé. Bonne chance.

AUBRESPIN Patricia Psy sur Le Barcarès

24 réponses

26 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 OCT. 2015

Vous posez une vraie question (comment je peux faire pour surmonter ça) et vous connaissez la réponse, même si vous n'en avez pas encore conscience.
En même temps que vous pouvez consulter un thérapeute qui vous aidera à trouver les multiples solutions que vous avez déjà mises en œuvre et auxquelles vous aurez accès quand vous l'aurez décidé, vous pouvez d'ores et déjà vous interroger, savoir :
Qu'est-ce que j'aime dans mon travail ?
Avec qui je veux travailler ?
Quelle personnalité aurait le chef ou la chef avec lequel ou laquelle je pourrais me sentir bien au travail ?
Dans quelle entreprise, je pourrais trouver cette personne ?
Qui est responsable de mon énervement ?
Quels sont les comportements qui m'irritent ?
Quels moyens pourrais-je mettre en place pour me protéger et augmenter mon bien-être au travail ? etc...
Vous pouvez également rechercher des articles et des sites internet qui traitent du bien-être et de la qualité de vie au travail.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

188 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 OCT. 2015

Bonjour Ludivine,

Tout d'abord, effectivement changer de travail est une solution rapide à ce problème relationnel, mais ne démissionnez pas, demandez plutôt une rupture conventionnelle pour problème relationnelle avec votre hiérarchie.
Ensuite pour essayer de trouver une solution, s'il s'agit d'une grande entreprise, peut être pouvez vous demander votre mutation vers un autre service ? peut être pouvez vous en discuter avec le supérieur de votre supérieure ? Y a-t-il un service des ressources humaines avec un psychologue ? Et enfin sans doute la plus difficile si votre supérieure vous énerve, c'est d'en discuter avec elle, de lui dire avec diplomatie ce qui vous est difficile pour voir si elle peut améliorer les choses de son côté.
Bon courage

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

287 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 OCT. 2015

Bonjour Ludivine,
Il est bien difficile de répondre à votre question avec si peu d'éléments.

Depuis combien de temps travaillez vous avec elle ? si c'est 6 mois ou 6 ans, ça change pas mal de chose, à savoir si elle a changé, ou si elle a toujours été comme ça, pourquoi maintenant vous ne l'a supportez plus, etc...

Pour résumer, si votre chef est caractérielle, alors faire un point avec elle si cela est possible sur ces comportements inadaptés à votre égard. Si cela n'est pas possible, posez vous la question sur vous même, pensez vous qu'en changeant de travail vous supporterez mieux votre supérieur ?...

Parfois une remise en question sur soi même est nécessaire, ou alors changer de travail...

Cordialement

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5290 réponses

30179 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 OCT. 2015

Bonjour,


Sauf à avoir affaire à une personnalité franchement perverse (c'est une question à la mode en ce moment), quand il y a des difficultés c'est bien souvent que la personne qui nous "énerve" vient toucher en nous un vieux schéma relationnel.

Vous pouvez vous demander à qui cette personne vous fait penser : un père, une mère, une institutrice malveillante, etc.
Et peut-être vous faire aider par un psychologue pour à la fois bien identifier le problème, son histoire, et vous en débarrasser.
Après cela il y a beaucoup de chances que votre chef ne vous "énerve" plus.

En changeant de travail, sans savoir ce qui se joue à présent, vous courrez le risque de voir le schéma relationnel se reproduire avec un autre collègue de travail.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

961 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 OCT. 2015

Bonjour,

Je vous suggère de vous faire aider par un professionnel car les situations de mal-être au travail sont difficiles à appréhender seule. Peut être aussi aller voir votre généraliste et envisager avec lui un arrêt de quelques jours pour faire une coupure ?
Donnez vous un peu de temps avant de prendre la décision de quitter votre emploi. Non pas du temps pour subir de plus en plus ce stress, mais du temps pour vous poser et réfléchir calmement aux différentes solutions, du temps pour comprendre ce qui vous énerve vraiment, du temps pour prendre du recul et faire votre choix de rester ou partir en pesant bien le pour et le contre.
Je vous souhaite bon courage.
Frédérique Benzoni

Anonyme-198143 Psy sur Dijon

17 réponses

70 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses