Comment se faire respecter

Réalisée par Anonyme · 5 nov. 2023 Aide psychologique

Bonjour
J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre.

Quand j'avais 20 ans dans un emploi une collègue n'était pas très sympa avec moi mais quand elle avait besoin elle faisait "sa gentille" (elle a besoin que je lui avance de l'argent pour le midi par ex) alors que le reste du temps elle tapait sur mon dos avec 2/3 collègues (par contre étonnamment c'est à moi qu'elle demande de l'aider).

Ensuite dans mon emploi actuel l'an dernier j'étais surchargée et il faut savoir que je n'avais jamais osé dire non et pour la 1ere fois j'ai dit non à ma chef qui m'a ensuite agressée. Je lui ai répondu qu'elle me parlait mal et elle a trouvé un prétexte mais j'ai très bien compris que c'était parce qu'elle n'avait pas l'habitude que je dise non. J'ai dit pourquoi toujours moi et elle a dit c'est vrai que c'est par facilité (en effet elle n'osait pas demander à d'autre car les autres lui disent non quand ce n'est pas dans leur périmètre de travail et moi je n'osais pas dire non car j'ai 20 ans de moins que les autres (mais plus de 30 ans).

Ma chef me demande toujours à moi quand elle a besoin pour une corvée (par contre a été capable de me laisser 2 mois sans travail....) . Quand on est en réunion et que je pose une question elle considère toujours moins ce que je dis . Je ne me sens pas respectée.

Hier une collègue m'a demandée de lui avancer de l'argent pour une activité qu'elle veut se payer. Je n'ai pas osé lui dire non ce montant est important pour moi (presque 200 euros) je vis seule et je ne sais pas si elle va me rembourser et je n'ai encore pas osé dire non. Ma collègue est dans un groupe dans mon entreprise et si je dis non apres elle va parler sur mon dos je pense donc j'ai dit oui (bien qu'en temps normal elle n'en a rien à faire de moi donc ca m'énerve car j'ai l'impression d'être utilisée et qu'on me demande que par intérêt).

Je voudrais savoir comment faire pour lui dire non (car apparemment elle compte me redemander régulièrement des services) sans qu'elle le prenne mal et me fasse des problèmes il y a un enjeu c'est le monde du travail et après j'ai peur que les gens fassent des ragots sur moi.

Dans ma fratrie depuis toujours ma mère a toujours donné raison à mon frère alors que je donne énormément de temps à mes parents maintenant qu'ils sont agés pour les aider et lui ne vit que 2 à 3 fois par an je trouve cela profondément injuste. Je lui ai déjà dit elle prétend que ce n'est pas vrai mais mon autre soeur trouve la même chose et dit que ma mère fait ça car comme elle ne voit pas souvent mon frère elle préfère lui donner raison.

Je suis la fille à qui tout le monde demande des services (moi personne ne m'aide jamais quand j'ai besoin il n'ya jamais personne pour moi) et j'en ai marre car j'ai l'impression d'exister que quand on a besoin de moi et je le vis très mal.

Et parfois aussi je dis non et la personne insiste insiste insiste...comme si on n'entendait pas mon nom. Je ne trouve pas ca respectueux.

Je souhaite savoir qu'est ce que je peux faire pour changer ça j'ai l'impression que c'est impossible et que ca ne changera jamais

Merci de votre aide


Je suis une femme

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134750

réponses