Ma compagne est en deuil et depuis doute de notre couple. Que faire ?

Réalisée par Dacocind · 21 juin 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Ça fait 7 ans que je suis avec ma compagne. Nous avons eu 2 premières années difficiles pour ensuite trouver un bon équilibre. Nous étions très fusionnel, nous arrivions à communiquer. Tout était fluide entre nous. Il y a trois mois ma compagne a perdu sa maman dans des conditions très violente. En effet elle a été victime d’un feminicide.
1 mois après le décès ma compagne s’est éloignée de moi, nous avons discuté et elle a fini par m’avouer ne plus savoir si elle m’aimait. Elle ne ressent plus rien en elle. Elle sait me dire qu’elle a besoin de moi mais niveau sentiment elles est complètement perdu. Ça fait donc deux mois que nous cohabitons, nous n’avons plus de geste tendre, nous arrivons encore à communiquer un peu. J’essaie de lui laisser de l’espace les parfois la tristesse prend le dessus et ma compagne le vois et culpabilise. Je lui ai proposé une thérapie de couple mais elle n’est pas prête. Je ne sais plus quoi faire… comment me comporter, comment supporter tout ça. Je vie avec la crainte de la perdre.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 22 JUIN 2022

Bonsoir,

Il n'est pas rare du tout que le décès d'un proche parent, dans des conditions normales, place la personne concernée dans un état dépressif où la libido en prend généralement un coup. Mais cela remonte normalement avec le temps et l'acceptation du deuil.
Ici, étant donné la nature du décès de sa maman, et l'image du couple que cela renvoie, il n'est pas étonnant que votre compagne remette tout en question, car elle projette inconsciemment l'image de l'échec violent du couple que formaient ses parents sur votre propre couple.
Dans ce contexte je ne vois pas l'utilité d'une thérapie de couple. Votre compagne aurait grand intérêt à être suivie pour ce délivrer de cette "poisse" qui l'empêche de voir que sa vie à elle ne reproduira pas celle de ses parents.
Reste que pour vous cela est douloureux. Il faut essayer d'en parler avec elle et de l'orienter vers un thérapeute sans chercher à la culpabiliser mais en lui montrant que cela conditionne la survie de votre couple.
Si vous n'y arrivez pas en dialoguant avec elle, faites appel pour vous à un thérapeute qui pourra voir avec vous.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4280 réponses

22126 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIN 2022

Bonjour,
A vous lire, je pense qu'elle devrait consulter un thérapeute, car même si elle est en plein deuil du décès de sa mère, cet éloignement envers vous me parait bizarre je pense qu'elle a des choses à régler avec elle même. Je reste sceptique qu'après 2 années difficiles, vous vous êtes retrouvés fusionnels. Je vais être honnête avec vous, tout cela me parait étrange.
Proposez lui de faire une thérapie pour se décharger de ce qu'elle a vécu. Si elle refuse, c'est qu'elle ne tient pas vraiment à votre relation. Désolée d'être aussi directe...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5394 réponses

31824 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIN 2022

Bonjour Dacocind
Votre compagne est bloquée émotionnellement, traumatisée par le décès de sa maman, et par la violence de ce décès.
Vous n'y êtes pas pour grand chose, du moins si votre couple allait bien avant cet évènement.
Elle a besoin d'un accompagnement thérapeutique. Je la reçois si elle le désire.
Vous pouvez également vous faire accompagner un temps pour avancer de votre côté
Avec plaisir
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6339 réponses

3470 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIN 2022

Bonjour,
Le drame vécu par la mère de votre compagne a déclenché une peur qu'elle n'arrive pas à surmonter. Pour elle, inconsciemment, les hommes sont des menaces potentielles.
Il faudrait qu'elle consulte pour se libérer de ce traumatisme.
Quant à votre situation conjugale, il se peut que ses sentiments ne soient plus de nature à permettre la continuation d'une vraie vie de couple, ce drame n'en est peut-être pas la cause mais le révélateur. . Si tel est le cas, il vous faudra accepter cette réalité et comprendre que l'amour ne se gouverne pas : il est, n'est pas ou n'est plus...et on n'y peut rien, sauf à demander à l'autre de s'inscrire dans une relation sacrificielle.
Vous n'avez pas encore la réponse mais je vous conseille d'accepter la demande de votre conjointe : laissez lui cet espace, cette respiration qu'elle souhaite, c'est cela qui lui permettra d'éprouver ses sentiments. Une vraie distanciation serait même souhaitable pour que le contexte favorise la clarification.
Cette situation réveille en vous la peur de l'abandon, peut-être serait-ce l'occasion pour vous de régler les peurs originelles (petite enfance) et vous faire accompagner dans cette épreuve de votre vie.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4568 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour

Je comprends que vous vous sentiez démuni face au deuil de votre compagne. Le processus de deuil est propre à chacun et se manifeste de différentes manières.
Comme vous le relevez à juste titre, les conditions du décès de votre belle-mère pourraient impacter significativement votre compagne, dont les repères sont effondrés.

Lorsque vous lui suggérez une thérapie de couple, je suppose que c'est une manière de ne pas lui faire porter toute la culpabilité de la situation dans votre couple, toutefois en quoi seriez vous responsable de ce qui se passe?
Depuis quand dure cet éloignement entre vous?
Que met elle en place pour faire face à cette épreuve?

Je vous invite à communiquer ouvertement sur vos besoins et vos inquiétudes dans une dynamique de communication non violente. Respecter sa temporalité semble nécessaire pour ne pas la brusquer mais il faut savoir la confronter en douceur à la réalité de votre couple.
Encouragez la à demander de l'aide auprès d'un professionnel en vous montrant soutenant et de votre côté, peut être avez vous aussi besoin d'un espace d'expression pour libérer vos émotions?


Je reste à votre écoute. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1247 réponses

2767 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour,
Il me semble important de laisser du temps à votre compagne pour avancer et dépasser cette situation qui l'a profondément ébranlée.
Elle a besoin d'être rassurée par votre présence, votre attention à un rythme qui ne peut être que le sien.
Toute votre bienveillance doit l'accompagner.
Si cela devient trop lourd pour vous, une aide peut être envisagée pour mieux supporter cette épreuve.

Je reste à votre écoute si besoin.
Marie Cerulli
Thérapeute systémicienne
Individu - Couple - Famille

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

121 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour Dacocind,

lorsqu'on subit un choc, les conséquences sont parfois tellement surprenantes et profondes que la personne elle même ne comprend pas ce qui lui arrive.

Elle n'arrive plus à se gérer , elle se retrouve sous l'emprise d'émotions, de pensées inconnues jusqu'à lors, envahissantes, contradictoires, tétanisantes.

Ce qu'a vécu votre compagne est un événement très violent. Il lui faudra beaucoup de temps pour retrouver son équilibre, un deuil et surtout dans ces conditions demande du temps pour se faire.

Vous seul pouvez savoir à quel niveau vous voulez l'accompagner, la soutenir, être là pour elle.

Ce n'est pas votre couple qui a été touché en premier lieu mais elle directement.

Si vous l'aimez mettez nos besoins de côté pendant quelques temps pour la soutenir. Etre deux c'est aussi partager les épreuves de la vie ensemble.
Courage.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes. RDV sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

659 réponses

326 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour,

Le deuil de sa maman risque de prendre un certain temps. Il y a plusieurs phases à passer, dont l’acceptation, d’autant plus que la mort a été soudaine et violente.
Aujourd’hui, ce deuil l’a totalement vidée, elle est « morte » de l’intérieur, ses sentiments se sont mis en sommeil.
Ce que je vous recommande c’est d’être là auprès d’elle, de lui apporter votre soutien et votre amour sans demander de retour. Laissez là faire ce deuil compliqué, c’est absolument nécessaire.
Il sera temps ensuite d’entreprendre une éventuelle thérapie de couple si vous ressentez le besoin de cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3525 réponses

3596 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour,

Votre compagne vient de subir un vrai traumatisme. En plus de perdre sa mère elle est confrontée à la violence du féminicide.
Il va lui falloir du temps pour accepter et pouvoir faire son deuil. Sa confiance en l'homme est mise à l'épreuve et même si vous ne représentez pas cette personne, vous représentez la gente masculine. La confusion des sentiments et des ressentis, en plus de sa tristesse, bouleversent votre compagne.
Vous ne pouvez rien faire d'autre que d'être présent. Cependant essayez de lui suggérer de se faire accompagner par un thérapeute.
Elle sera peut-être plus libre pour déposer toutes ses émotions.
Quant à vous, prenez aussi soin de vous, cette épreuve doit aussi vous bouleverser. Allez peut-être vous aussi vous faire aider.
Un deuil affecte toujours tous les membres d'une famille.
Bon courage à vous deux.

Anne Commans Girard Psy sur Paris

65 réponses

54 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour, la perte de la maman est un passage très difficile dans la vie. Ce qui serait bien c'est de proposer à votre compagne qu'elle se fasse accompagner mais seule et non en couple. Je pense qu'elle a besoin de reprendre ses repaires à elle, ce n'est pas forcément le couple qu'elle remets en question. J'espère que vous aurez la force et la patience d'atendre qu'elle réorganise sa vie, pour que vous puissiez ensemble retrouver un équilibre. J'espère aussi qu'elle acceptera de faire se travail sur elle, car malheureusement si elle ne le veux pas personne pourra le faire à sa place même avec tout l'amour du monde. Bon courage !

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

61 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour Daocind,

Votre compagne, au delà du deuil, est sous le coup d'un choc traumatique. Elle dit ne plus rien ressentir en elle, il est possible qu'elle se soit coupée inconsciemment de ses émotions pour tenter de ne plus ressentir la douleur de la perte de sa mère. si elle ne se sent pas prête à mettre en œuvre une démarche thérapeutique vous ne pouvez pas la forcer à le faire, ce serait de toute façon contre productif.

Vous par contre vous pouvez- vous faire accompagner pour pouvoir mettre des mots sur ce que vous vivez, car ce drame vous a également impacté, et vous avez à la fois besoin d'écoute et de conseil pour parvenir à maintenir l'équilibre de votre coupe en ce moment de tourmente. Les familles de victimes, y compris les conjoints, sont des victimes collatérales. Ne vous oubliez pas.

Restant à votre écoute.

Agnès FAVARD, psychopraticienne (présentiel et visio-consultation)

Agnes Favard Psy sur Gardanne

179 réponses

483 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Comment vous comporter avec la personne que vous aimez, qui souffre terriblement ?
Vous avez de nombreuses possibilités : Dans un premier temps acceptez les conséquences, les choix de votre amoureuse, puisque l'amour s'exprime dans la compassion.
Dans un second temps mieux est de se comporter en étant dans la joie que dans la tristesse, car c'est ainsi que vous pourrez lui donner la force de trouver le courage qui se trouve dans son cœur.
Dans un troisième temps, je sollicite votre curiosité afin d'aller chercher l dans votre histoire personnelle, familiale, les réponses qui vous ouvriront les porte de la compassion, de l'amour, pour vous, et la femme qui vous accompagne sur un chemin d'union et d'harmonie.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie.
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

1037 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour Monsieur,

Votre partenaire est en pleine période de deuil qui, effectivement, a pour effet de perturber votre relation.

À mon sens, vous devriez lui exprimer que vous êtes présent pour elle et à ses côtés tout en lui montrant que vous serez patient sans pour autant la culpabiliser. Elle ne peut actuellement plus vous apporter la sécurité affective que vous souhaitez. Soyez indulgent avec elle

Bon courage à vous
Cordialement
Mme Lugari psychanalyste et sexothérapeute

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10890 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Elle est vidée et en plein deuil elle va passé par toutes les phases du deuil (vous pouvez rechercher étapes du deuil sur internet) et en parler avec elle qu’elle puisse mettre des mots oser mettre des mots et en même temps ces étapes ne sont que des indicateurs mais cela peut l’apaiser.
Tout est chamboulé rien n’a de sens elle ne sait ni ce qu’elle vaut ni ce qu’elle veut ni ce qui est de la part de ce deuil à faire et ce qui ne l’est pas.
Ça n’est pas le moment de prendre des grandes décisions pour vous deux.
Rester à ses côtés et préservez vous de bons moments gratifiants pour mettre cette situation en perspective.
Vous pouvez vous faire aider ponctuellement pour traverser cette crise et ne pas y rester vous même enfermé. Ce serait un bon exemple pour elle dans le futur car pour le moment c est trop tôt.
Garder le cap de votre couple et garder votre cap à vous. Vous ne pouvez pas vous substituer à elle et vous devez au contraire juste lui montrer par vos actes et votre écoute que vous êtes là présent ET différent d’elle.
Constance et patience c est un chemin qui peut vous faire grandir tous les deux.
Bien à vous
Marie Isabelle de Maillé

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

122 réponses

85 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour Daconcind,

Votre compagne a vécu un drame horrible où la violence et l'injustice viennent s'ajouter à la douleur épouvantable de perdre sa Maman.
En tant que femme, il est possible qu'elle se soit identifiée à sa Maman et que la peur de subir la violence d'un homme vienne se mêler à la première phase du deuil.
Tout est beaucoup trop confus pour elle. D'autant que le drame est extrêmement récent.

En effet, il est beaucoup trop tôt pour une thérapie de couple. Et ce n'est pas le couple qui est en question ici mais sa propre personne en tant que femme, fille de sa mère et compagne d'un homme.
Vous pourriez lui suggérer de se faire accompagner par un(e) thérapeute pour traverser son deuil (il s'agit ici de penser à elle).
De votre côté, vous pouvez également consulter à titre personnel pour comprendre vos peurs de l'abandon et du rejet, et ainsi la soutenir au mieux dans cette terrible épreuve.

Vous ne parlez pas de vos ressentis par rapport à l'événement dramatique. Vous êtes probablement aussi en deuil de votre belle-mère ? Et en tant qu'homme, vous avez peut-être une certaine colère vis-à-vis de cet homme qui lui a ôté la vie ?
Il me semble judicieux de vous faire accompagner et de maintenir un dialogue de qualité avec votre compagne pour la soutenir et l'accueillir dans son vécu émotionnel traumatisant.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Et je vous présente à tous les deux toutes mes condoléances.

Nathalie Blanchard (consultation en cabinet, par téléphone ou en visioconsultation)

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon

87 réponses

74 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137000

réponses