Ma compagne remet tout en doute, y compris notre relation

Réalisée par Chamenos · 29 juin 2023 Thérapie de couple

Bonjour,

J'ai 32 ans et je suis en couple avec ma compagne depuis 7 ans.

Il y a maintenant deux mois, ma compagne, que je voyais mal depuis plusieurs mois, m'a révélé se poser un nombre incalculable de questions, au point de tout remettre en question dans sa vie : "Je ne sais pas si je suis heureuse dans ma vie, je ne sais pas si je veux me séparer, peut être que j'aspire à autre chose, peut-être que des choses que j'ai accepté dans le passé ne me conviennent plus etc...". Tant de "peut-être" et de "je ne sais pas" en réponse à chacune des questions que j'ai pu poser. J'ai même appris qu'elle souhaitait se prendre un appartement à côté, de peur qu'il puisse y avoir un jour une séparation imprévue entre nous. Elle a d'ailleurs exprimé à plusieurs reprises un besoin d'être entièrement seule, sans personne à qui devoir parler ou rendre des comptes (bien que je sois loin d'être insistant ou lourd).
N'ayant rien vu venir (pensant que ses problèmes venaient de notre déménagement dans MA région d'origine, et du processus de PMA dans lequel nous étions) et voyant tous mes rêves et projets s'effondrer, j'ai posé énormément de questions, pensant pouvoir avoir des réponses, ou à défaut, lui en faire trouver. Mais en vain...

Suite à cet épisode, étant très sensible et surtout amoureux, je me suis vu contraint de consulter et ai été arrêté. Je suis parti une dizaine de jours, et à peine parti, ma compagne m'exprimait un manque. Nous avons alors décidé de relancer la machine, et de mon côté corriger tout ce qu'elle avait pu me dire.

Malgré ça, la situation est redevenue ce qu'elle était : ma compagne s'isole de moi, souffle le chaud et le froid, dit blanc et 10min plus tard noir... Son discours était le même que deux mois plus tôt, et elle s'interrogeait désormais sur ses sentiments envers moi. Elle était catégorique sur le fait qu'elle ne voulait plus d'enfant. Et je précise que c'est un sujet qui a beaucoup tourmenté notre couple, car ma compagne, dont c'était le rêve ultime, a très longtemps été dans l'attente que je sois "prêt".  Elle s'est mise de côté et s'est pliée en quatre pour que je me sente bien et disposé à en avoir. J'ai mis du temps à l'être, et la pression que cette attente faisait peser pour moi n'a pas aidé. Après tant d'années, lorsque j'étais prêt, il a fallu plusieurs mois avant de réaliser que j'avais des problèmes de fertilité pour ne rien arranger, et donc de devoir avoir recours à la PMA...

À l'heure d'aujourd'hui, ma compagne va partir vivre chez sa meilleure amie, dans notre ancienne région, afin d'être davantage seule et de pouvoir réfléchir. De mon côté je ne sais plus quoi penser. Mes journées sont rythmées par toutes les questions que je me pose. Est-ce que je dois espérer ? Me résigner ? Profiter de ces instants qui sont peut-être les derniers ?
Je passe énormément de temps à pleurer, je ne mange plus correctement, je dors mal voir pas du tout, j'imagine le pire, je culpabilise du mal que j'ai pu faire à notre relation sans en avoir conscience, je culpabilise d'avoir pu rendre malheureuse la femme que j'aime. Les choses m'étant reprochées des mois, voire des années après, j'ai beaucoup de mal à les digérer. Cette femme est celle avec laquelle je pensais faire ma vie, fonder mon foyer, et tout s'écroule.

Un déménagement, un enfant qui n'arrive pas, des difficultés partagées à communiquer quand ça ne va pas, une peur de l'abandon qu'elle a depuis des événements de son adolescence, un énorme manque de confiance en elle, un besoin de tout contrôler... Tant de choses qui ont pu se mélanger et faire déborder la coupe. Lorsqu'elle me dit qu'elle n'a peut être plus de sentiment pour moi, et qu'elle n'est pas heureuse, je n'arrive plus à savoir si c'est le cas. Je suis noyé dans ma peine et la peur de ce qui pourrait se produire, ne pensant plus qu'à elle depuis des mois, et n'arrivant pas à penser à moi une seule seconde.

M'excusant d'avance pour la longueur de mon écrit. Je suis preneur de toute lumière que vous pourriez faire sur l'obscurité de ce qu'est devenue ma vie, et ma vie de couple...

Meilleure réponse 30 JUIN 2023

Bonjour,

Je comprends que cette situation est très difficile pour vous. Il semble que votre compagne traverse une période de remise en question profonde. Ses doutes et ses questionnements ne sont pas nécessairement liés à vous ou à la relation elle-même. Tout ce que vous décrivez de sa situation peut en effet avoir eu des effets sur sa psyché et peut avoir réveillé des peurs qu'elle ne parvient plus à gérer. Vous n'êtes en rien responsable de cela.

Dans de telles circonstances, il est essentiel de favoriser une communication ouverte et honnête avec votre compagne. Écoutez attentivement ses préoccupations et ses besoins. Montrez-lui votre soutien et votre compréhension sans vous mettre trop de pression. Respectez son besoin de temps et d'espace, cela peut également être bénéfique pour vous deux.

Cependant, n'oubliez pas de prendre soin de vous pendant cette période difficile. Prenez le temps de réfléchir à vos propres besoins et aspirations. Il peut être utile de parler à un professionnel, comme un coach ou un thérapeute, pour vous aider à traverser cette situation complexe et vous apporter un soutien supplémentaire.

Vous êtes responsable de votre bonheur personnel, et il est important de trouver un équilibre entre vos propres besoins et ceux de votre compagne. Soyez patient avec vous-même et essayez de maintenir un état d'esprit positif. Les choses peuvent évoluer avec le temps, et il est possible de trouver une solution qui convienne à tous les deux.

Si vous êtes responsable de votre propre bien être, votre femme l'est du sien, et vous n'avez pas le pouvoir de la rendre heureuse, pas plus que malheureuse, ça n'est pas votre rôle. Elle a la responsabilité de poser ses limites, de dire, et demander ce qui lui convient ou ne lui convient pas. Vous ne pouvez pas lire dans son cœur ni son esprit.

L'harmonie du couple requiert d'une communication sincère et authentique plutôt que des sacrifices au nom du bien être de l'Autre.

De son côté, une aide extérieure pourrait également être extrêmement bénéfique à votre compagne, afin de retrouver de la sécurité intérieure, de renforcer sa confiance en elle et de prendre des décisions éclairées, qui ne sont pas guidées par la peur, et avec lesquelles elle se sent alignée.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez. Sentez-vous libre de m'écrire pour qu'on en échange.

Quoi que vous décidiez, prenez soin de vous et de vos besoins, prenez du temps pour faire des choses qui vous font du bien et vous aident à vous ressourcer.

Courage à vous.

Belle journée et peut-être à bientôt,

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

2 JUIL. 2023

Bonjour Chamenos,

Oui une histoire est grise, ni blanche, ni noire. Là on vous envoie du noir à plein régime donc ça vous donne la nausée mais une fois votre deuil terminé il y aura de nouveau ce gris si agréable. Vous allez devoir refaire le point, c'est à dire vous recalibré sur de nouveaux projets. Oui au bout de 7 ans c'est très compliqué mais vous allez y arriver et votre ex compagne est en train de mettre en place tous les éléments pour aller de l'avant donc faites de même. Il est normal aussi qu'elle ne passe pas d'un coup du "en couple" à "rupture", ça met du temps et c'est compliqué de faire le deuil.

Vous pouvez vous faire accompagner pour que ce soit moins pénible,

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

1 JUIL. 2023

Bonjour Monsieur,

J’entends d’abord que vous allez très mal est êtes en dépression à cause de cette crise de votre couple et l’éloignement de votre compagne, incompréhensible pour vous.
Il me semble que vous avez besoin d’une thérapie pour vous même, et aussi des médicaments pour vous aider à dormir, vous remettre à manger et arrêter de ruminer. Sinon vous allez vous enfoncer dans un grand mal-être qui ne peut pas vous aider ni à réfléchir correctement, ni à reconquérir la femme que vous aimez.

La concernant il est effectivement possible qu’elle soit affectée par le déménagement et aussi par le processus de PMA qui est très difficile et déstabilisant pour toute femme, surtout quand le problème ne vient pas d’elle. Il se peut donc que le cumul des changements qu’elle a subi l’aient déstabilisé au point de tout remettre en question, jusqu’à votre couple.

Étant donné le temps de votre relation et les projets partagés il me semble recommandé pour vous d’aller parler à un-e thérapeute de couple qui vous aidera à voir plus clair et à décider si vous pouvez et si vous voulez tous les deux à continuer ensemble ou à vous séparer.

Je vous souhaite d’arriver à penser à votre bien être d’abord…, pour ensuite pouvoir vous rendre disponible à écouter et comprendre votre compagne.
sp

4161 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour,

Vous semblez l'un comme l'autre avoir besoin de vous faire aider, tant en couple pour travailler sur votre relation qu'individuellement, si toute fois votre compagne est ouverte à cette idée, sans quoi ça n'aura pas d'efficacité.

Quoi qu'il en soit vous pouvez prendre cette décision pour vous, de votre coté. Vous dites que vous aviez commencé une thérapie, mais l'avoir interrompu. J'ignore les raison de votre choix, mais sachez que l'accompagnement psychothérapeutique est une démarche qui s'inscrit dans le temps en vue d'imprimer de très profonds changement à nos fonctionnements.
Quelques séances peuvent en effet donner l'illusion que les choses sont rentrées dans l'ordre, mais ce sont nos résistances et nos mécanismes de défenses qui sont à l'œuvre, nos peurs inconscientes d'aller regarder "sous le tapis" . Vous semblez culpabiliser, hors vous avez fait votre part dans la relation. Peut-être que votre compagne ne se retrouve plus au sein de votre couple, peut-être a-t-elle besoin en effet de prendre de la distance afin de pouvoir se poser et réfléchir au calme sur ce qu'elle souhaite pour son futur.

J'insiste, ne restez pas seul noyé dans votre peine. Faites vous aider. prenez rendez-vous a plus tôt avec un ou une thérapeute afin d'être écouté, soutenu, de faire le tri dans vos émotions, d'y voir plus clair et de travailler à ce qui est important pour votre vie à vous, quelle que soit l'issue de votre relation.

Restant à votre écoute

Agnès FAVARD
Psychopraticienne

Consultations en ligne et en cabinet.

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour,
Que de reproches, d’insatisfactions, de malentendus et encore bien d’autres choses dans votre couple. N’êtes vous pas fatigué de temps de conflits et de frustrations ?
Il est temps de faire le pas vers une vraie connaissance de soi et de l’autre. D’ailleurs avant de vouloir changer votre compagne il serait judicieux de réaliser un travail thérapeutique pour éclaircir vos émotions et vos désirs au sein d’ une relation.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour,

Votre couple vit une véritable crise en ce moment. Le déménagement et le recours à la PMA ont rajouté du stress à la situation.

Mais la crise est là dans nos vie pour nous éviter le pire.

Si elle est d’accord, je vous invite à commencer tous les deux une thérapie de couple pour accueillir ce que chacun vit de son côté.
Pour comprendre également comment vos blessures d’enfant influencent votre relation de couple.
Comment et pourquoi nous choisissons tel partenaire.
Et surtout, comment transformer le conflit et la peur en opportunité de croissance.

La thérapie Imago offre des outils relationnels qui permettent de créer un espace de sécurité ou chacun peut communiquer sans crier ni se taire. C’est une merveilleuse méthode qui permet de sortir de la lutte de pouvoir, d’accueillir vos différences tout en étant unis, de devenir les artisans d’une guérison intérieure de part et d’autre.

Chacun fait au mieux dans ce couple. L’idée est de sortir de la spirale infernale de la culpabilité ou la culpabilisation.

Je suis à votre écoute.

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute Imago

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour

Les changements de vie sont souvent source de remise en question. Ce dernier déménagement et la PMA ont mis votre compagne face à la réalité. Et elle s'est demandée ce qu'elle voulait vraiment.
Mais vous n'en êtes pas responsable, vous n'avez pas à vous sentir coupable.
Vous êtes triste et c'est bien normal, car, à vous lire, il semblerait que votre histoire se termine.
C'est cela qu'il faudrait accueillir, votre peine, votre peur, et pour cela, vous pouvez vous faire accompagner.

Bien cordialement
Marie-Pierre Navoni

Marie-Pierre Navoni Psy sur Saint-Marcel-lès-Valence

8 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour,

Ne pensez-vous pas qu’il est plus que temps de vous faire aider l’un comme l’autre ? Je vous propose de faire le plus vite possible une thérapie de couple (en tout cas tel que je les pratique) afin de pouvoir l’un comme l’autre faire le point individuellement, mais aussi mieux comprendre les enjeux, besoins et envies de chacun pour retrouver une vie de couple épanouissante.
N’hésitez pas à me consulter pour cela, c’est en effet une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3260 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour,

Chez les personne qui ont un scénario abandonnique, le désir d'enfant est souvent un moyen d'attacher (contrôler) le compagnon ou la compagne, une sorte de demande d'amour inconditionnel. Mais est-ce dans ce cas un vrai projet de vie, un choix Adulte ?
Vous évoquez une forte versatilité des émotions et des décisions chez votre compagne, et de nombreux reproches. Tout ceci m'évoque une relation déséquilibrée dans laquelle l'un des partenaire du couple se victimise (se déresponsabilise, en position de Victime) pour que l'autre s'efforce de le sauver (position de Sauveteur).
Autre caractéristique du scénario d'abandon, c'est de couper soi-même la relation pour éviter d'être un jour abandonné (parce qu'on ne se sent pas à la hauteur...)
Votre compagne sans doute besoin de faire un travail sur elle afin de dépasser les difficultés de son histoire, pour éviter qu'elles ne rejaillissent dans la relation de couple. Car vous ne pouvez pas faire davantage que votre part de la relation, et vous n'êtes pas responsable de l'histoire de votre compagne.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1839 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour.
Il émane de votre témoignage une sincérité qui me touche. Vous prenez la peine d'exposer vos déconvenues et interrogations dans le détail et votre désir de comprendre les revirements que vous avez vécus ou vivez aujourd'hui après 7 ans de vie partagée avec votre compagne est sensible. Il y a certainement des facteurs déclenchants de l'état d'esprit de votre compagne, et que vous cernez parfaitement (déménagement dans votre région, la question de l'enfant, son passé développemental...). Il est probable également que votre compagne gagnerait à travailler ses propres enjeux d'attachement afin de gagner en stabilité émotionnelle et affective.

D'autre part, il me semble de votre côté que c'est à vous même de savoir si cette relation est bonne pour vous et, dans l'affirmative, comment par propres changements, améliorer votre couple. En effet, vous semblez extrêmement affecté par la situation et exprimez même un réel sentiment de culpabilité qui contribue certainement à "plomber" vos relations et peut être peut on avancer l'hypothèse que ça contribue à accélérer le désir de distance de votre compagne parce que la "prise en charge" de votre mal être serait trop lourde. Je ne peux que vous engager à aller mieux, pour vous même, et par conséquence directe pour votre couple.

Je suis à votre écoute si vous le souhaitez

Fabrice Eberhardt
Gestalt Praticien

Fabrice Eberhardt Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

61 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour,

Compte tenu de ce que vous décrivez de son caractère angoissé et peu sûr d'elle il est tout à fait possible que le déménagement et la PMA ait été des facteurs déclenchants, renvoyant vers une angoisse infantile profonde.
C'est plutôt une chance pour vous que cela se soit déclenché avant l'arrivée d'un Bébé. En effet cela serait sorti tôt ou tard.
Actuellement vous ne pouvez rien car la balle n'est pas dans votre camp. Vous n'avez pas non plus à culpabiliser ni à penser à ce que vous auriez pu faire ou ne pas faire dans le passé. Le problème n'est pas là il est en votre compagne qui doit régler ses problèmes d'identité et d'angoisse personnels.
Je vous conseille de continuer à prendre soin de vous et de ne pas attendre après son retour. Vous n'avez aucunement la maîtrise de cela. Faites comme si elle n'allait jamais revenir (faites même attention à ses éventuels retours sans consistance) et si elle devait un jour revenir, alors vous aviserez.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

30 JUIN 2023

Bonjour Chamenos,

Merci à vous pour votre témoignage. Nous constatons de part votre récit, que vous avez tout deux vécu des évènements lourds à porter. La PMA étant une étape particulièrement difficile à vivre sur le plan psychologique et émotionnelle.
Il est normal ainsi que face à l'adversité, votre femme mette en place un cheminement personnel, basé sur de multiples interrogations, remettant en question sa vie.
De votre côté, par souci de bien faire, vous souhaitez ainsi lui permettre de répondre à ses questions et peut involontairement imposer votre propre vision.
La remise en question personnelle reste toutefois un processus de découverte et d'affirmation de soi individuelle, car ce dernier renvoie à pleins de mécanismes de pensées, de défenses, conscients et inconscients, ancrés dans notre mémoire à long terme.
Ce qui explique, votre sentiment de ne pas pouvoir lui venir en aide, et de la sentir confuse.
Il aurait été intéressant que durant les phases que vous viviez, que vous envisagiez une thérapie de couple, ou un suivi psychologique adapté, vous permettant ainsi d'être accompagné tout deux à l'expression et à la découverte de vos émotions, vos pensées, et comportements, dans le but, que chacun d'entre vous puisse aisément se définir de manière individuelle au sein de la vie conjugale. La thérapie de couple, peut elle aussi ponctuée de thérapies individuelles visant le bien-être mental des deux partenaires.
La finalité étant que le couple redevienne un espace harmonieux, où il fait bon de s'y retrouver en tant qu'individu à part entière et en tant que binôme.
Par ailleurs, notant un certain état de déprime, je vous conseille dans un premier temps de prendre soin de votre bien-être mental, afin que vous puissiez envisager la suite plus sereinement.

Prenez grand soin de vous.
Marie Christelle Benard
Psychopraticienne - relation d'aide - thérapie cognitive et comportementale.

Marie Christelle Benard Psy sur Saint-Denis (La Réunion)