Manque d d'autorité

Réalisée par Daniel · 22 avril 2020 Alcoolisme

J'ai 38ans, je n'ai pas d'autorité sur ma femme, elle me parle comme elle veux me traite comme un enfant, j ai perdu mon emploi et elle m a quitté soit parce que je buvais tour le temps. Elle est partie avec 6 mois de grossesse, nous avons une petite fille de 5ans. J ai du mal a m'imposer et dire non a quelqu'un.
Je ne sais pas qu est ce que je dois faire ?

Meilleure réponse 22 AVRIL 2020

Bonjour Monsieur,

La relation de couple n'implique pas l'autorité d'un de ses membres sur l'autre... : comme vous l'aviez bien "senti", la question de l'autorité se pose quand l'un est en position "haute" par rapport à l'autre, position due à l'âge (un parent par rapport à son enfant), ou à la hiérarchie (dans le travail), ...
En couple il est important de s'accorder un respect mutuel, du soutien, de l'amour.
Vous écrivez avoir un problème d'alcoolisme : c'est une maladie, une dépendance qui est due à votre histoire de vie, à des événements qui vous ont fait mal, mal que vous avez tenté d'oublier / de maîtriser avec l'alcool.
Au début ça a pu vous faire du bien , mais ensuite vous avez dû augmenter les doses... et c'est devenu indispensable "tout le temps".
Et... les états que l'alcoolisme entraînent sont de nature à vous amener à perdre le respect de ceux qui vous sont proches.

Il me semble qu'il est urgent pour vous de dire d'abord "non" à l'alcool : commencez par vous respecter vous même, en vous faisant soigner pour l'alcoolisme.
Il vous faut contacter un service hospitalier où vous pouvez être pris en charge : il y a tout un protocole de soins à respecter.
Un suivi psychologique vous est également nécessaire, jusqu'à ce que vous allez pouvoir bien vivre sans boire de l'alcool.
Tout ceci va vous aider à comprendre les réactions de votre femme, et peut être la reconquérir... : écouter ses demandes, les entendre, et changer pour arriver à vivre une vie de couple équilibré.
Sans l'alcool et se ravages...., vous allez pouvoir aussi assurer votre rôle de père auprès de votre fille.

Je vous souhaite de réussir à dire "non" à l'alcool et à vous reconstruire, pour gagner le respect de ceux que vous aimez.
sp

4158 réponses

24 AVRIL 2020

Bonjour Daniel
A travers vos écrits, je ressens une détresse totale et une incompréhension de ce qu'il vous est arrivé.
J'ai lu ce que les autres ont écrit et je suis d'accord avec chaque mot écrit.
Pour moi, l'impératif est de vous reconnecter à qui vous êtes, vous connaitre et vous apprécier car l’alcoolisme est juste là pour vous détourner de ce qui vous êtes et de ce que vous vivez.
Pour nettoyer une addiction comme cela, nous pouvons travailler ensemble sur le besoin qui l'a créer. Cela je pense doit dater de très loin et vous demandera de changer.
En êtes-vous prêt ?
Voulez-vous être apprécier ?
Voulez-vous qu'on vous écoute ?
Alors cela ne peut que commencer par vous-même envers vous-même...

Déborah Bouzaglo Psy sur Paris

27 réponses

23 AVRIL 2020

Bonjour, je travaille sur l’affirmation de soi en thérapie. Si je peux vous utile n’hésitez pas. Connaissez-vous l’EMDR? L’autorité et l’affirmation de soi sont deux choses bien différentes. L’autorité a une connotation péjorative. Alors que l’affirmation de soi est nécessaire pour chacun. Idem l’affirmation de soi est différente de la rébellion. Celle dernière se fait dans l’émotion et est vaine. C’est un coup d’épée dans l’eau. S’affirmer, c’est avant tout bien se connaître et savoir se respecter soi même. Connaître ses limites et savoir les faire respecter. L’autorité c’est avoir du pouvoir sur l’autre. Pour qu’une relation marche bien il faut qu’au minimum un des deux sache parfaitement se faire respecter....dans le calme et l’harmonie. Si l’un se rebelle et l’autre ne sait pas se faire respecter ça risque de partir au clash. Nous avons tous des besoins et des envies à assouvir. C’est naturel. L’EMDR m’accompagne depuis 12 pour répondre à cette problématique d’affirmation de soi. Le premier travail consiste à évacuer la souffrance et la douleur avec l’EMDR. Une fois les émotions exprimées on retrouve le calme intérieur. A ce moment on apprend à s’affirmer... vous pouvez me joindre pour une consultation si nécessaire

Laurence GOUTELLE EMDR par téléphone

Laurence Goutelle Psy sur Marseille