Crises qui mettent à mal le couple et problème recomposition familiale et bébé

Réalisée par Laetitia · 23 févr. 2023 Parentalité

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation, pas simple :

Je suis avec mon conjoint depuis 6 ans, c'est un homme avec bcp de qualités avec lequel je m'entends bien en tant que personne.
Nous avons connu des hauts et des bas depuis 4 ans environ, lorsque j'ai commencé à intégrer la vie avec ses 3 filles.
Autant vous dire, que son ex avait une emprise beaucoup trop importante (il la reconnu au bout de quelques années, elle le revendiquée ouvertement) et le tout soupoudré d'une forte culpabilité (à savoir accepter le caractère tyrannique de son ainée, son chantage, ses sautes d'humeur, sa méchanceté et surtout à sur protégés ses enfants aux moindres changements)
Après en ce qui concerne la gestion de la maisonnée, pas de souci, c'est un homme responsable : il cuisine, gère les devoirs, rdv médicaux. Je suis en horaires décalés donc lui apporte une aide dans l'affectif, au quotidien.
Mais il a un problème : il a choisit et s'est battu pour avoir une garde partagée mais finalement râle constamment de jouer au baby sitter...
Ce contexte général et l'animosité de sa grande ont fait en sorte que notre couple soit instable, alternant breaks / retours....
Il a prit pas mal conscience des choses, à force de crises aussi, et a commencer à changer son point de vue.
Désormais je suis enceinte de 5 mois, il était temps que je puisse être maman moi aussi, j'ai 37 ans. Mon conjoint retardé, retardé, jusqu'à temps que je dise stop.
Je suis très heureuse de cette grossesse. Mon conjoint aussi, mais ce n'est pas facile tous les jours pour lui je crois.
C'est un homme assez torturé mais il se soigne en consultant une psychologue (sous mes conseils) car il peut devenir invivable (stressant, froid, dur).
Mais, depuis l'annonce de ma grossesse, ce n'est pas facile à la maison. Sa grande de 16 ans est fermée et veut partir chez sa mère car elle ne me supporte apparemment pas.
Sa benjamine de 13 ans est adorable et la cadette de 10 ans est perturbée car elle ne sera bientôt plus la petite dernière. Elle a demandait à voir un psy. Il y a plein d'autres raisons (l'ex a présenté son nouveau compagnon de plusieurs années, soucis avec des petites copines...)
Avec ses filles (ormi la grande) nous partageons une belle complicité et avons une relation de qualité.
Pour moi mon conjoint manque d'autorité, il a beaucoup trop peur de chambouler ses filles, culpabilise et devient assez odieux et méchant lorsque je lui dis ce que je pense.
Ce qui me procure tristesse et stress, ce que je n'ai pas envie de vivre pour ma grossesse.
De plus, nous n'avons pas d'appartement en commun, il stresse de déménager, apporter des changements pour lui et ses filles.
Je vis donc chez lui. J'ai toutefois gardé mon appartement depuis de nombreuses années, pour ne pas me retrouver coincée au cas ou les tensions deviennent trop importantes et que je doive retourner encore chez moi.
Je ne suis pas parfaite loin de là, mais j'ai mise beaucoup de courage, de temps, de patience, de discussion dans cette relation et recomposition familiale.
Mais c'est vrai que les crises ne manquent pas (en moyenne toutes les 3 semaines) soit à cause de notre communication de couple défaillante, à cause du stress qu'apporte ses filles, son ex... Les raisons ne manquent malheureusement pas...
Mais, je vais être maman et je voudrais me concentrer sur l'essentiel : mon bien être et mon enfant qui va arriver.
Je n'ai pas envie que ses parents soit incapables de gérer les tensions, de communiquer sans reproches...
Nous avons fait une thérapie de couple avec mon ami il y a de cela quelques années, il y a eu du mieux mais la relation est toujours, à mes yeux, très compliquée.
Parfois, je me dis qu'il vaut peut être mieux habiter séparément, chacun dans son appartement et se voir de temps à autre. Même si, ce n'est vraiment pas pas mon idéal. Les crises me font douter énormément.

Mais si la recomposition crée trop de tensions ou d'émotions négatives. Que faire ? Ce n'est pas une solution de subir aussi.

Merci pour votre temps de lecture et pour vos réponses qui peuvent m'apporter des soutions, pistes de réflexion, conseils et soutien.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Parentalité

Voir plus de psy spécialisés en Parentalité

Autres questions sur Parentalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13500

questions

réponses 137100

réponses