Idées bizarres

Réalisée par Men64220 · 18 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je me présente je suis un jeune adulte de 23 ans qui vient de terminer ses études. Depuis lors je suis anxieux, j'ai des idées bizarres, je suis attirés par des choses glauques (la mort, le suicide, les maladies mentales, les histoires de vies difficiles,...) Cela dure depuis Août dernier. J'ai récemment été interné 1 mois en clinique psychiatrique pour tentative de suicide et suis actuellement en arrêt de travail. J'ai énormément peur de l'avenir et suis très anxieux vis à vis de ça, je ne mange presque plus (car je considère qu'ayant pas de travail je n'en ai pas le droit), je dors la journée et vie la nuit, je ne sors plus de chez moi. j'ai du mal à faire la différence entre les rêves et la réalité. J'ai énormément peur de l'argent (d'en manquer mais aussi d'en avoir), j'aimerais m'enfermer seul dans une pièce et que l'on me fiche la paix. J'ai d'un autre côté peur de perdre ce que je possède (travail essentiellement), car cette peur étant très ancienne, j'ai toujours fait en sorte de posséder peu de chose matérielle (depuis mes 11-12 ans ) pour ne le consacrer qu'à mes études. Je e dit aussi que pour vaincre cette peur, tout quitter et devenir SDF serait une bonne solution, si je ne possède rien je ne peux pas avoir peur de perdre. Je ne fais rien de mes journées (nuits), à part surfer sur le net (peut être une addiction de ce coté). Pourtant je ne me sens pas dépressif, plutôt anxieux (j'ai des médicaments pour l'anxiété et la dépression). J'ai également peur des gens (je dévisages tout le monde dans la rue) et le moindre bruit m'effraie, j'ai également peur de proches et des figures d'autorité (patron, policiers,...) je réagis face à eux comme un enfant que l'on aurait grondé. Bref, ce n'est pas vraiment une question plutôt un ressenti. Je n'ai plus envie de me suicider, quitte à ne pas tenir à ma vie je préférerais tout plaqué pour aller voyager en auto-stop et sans-argent, ce sera peut être aussi dangereux, mais au moins je mourrais en vivant un de mes rêves.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 20 MAI 2022

Bonjour Men

Déjà on peut constater que l'hospitalisation et le traitement médicamenteux font leurs effets dans un sens positif puisque vous n'avez plus d'idées suicidaires.
D'après ce que vous indiquez il semble qu'il y ait dans votre histoire passée une problématique par rapport à l'argent, probablement la peur d'en manquer liée peut-être à une expérience familiale d'en avoir manqué ou un événement de même type : chômage, licenciement, dépôt de bilan etc.
Aujourd'hui vous avez terminé vos études, vous quittez l'univers familial pour créer à terme le votre. C'est une étape difficile car on est alors seul face à son destin, mais c'est une étape nécessaire pour acquérir la maturité psychologique.
A l'occasion de ce passage toutes vos peurs anciennes, et donc celle par rapport à la peur de manquer, remontent.
Il y a donc un travail à faire sur vous pour que vous vous déconnectiez intérieurement de ce qui s'est passé autrefois et qui ne va pas forcément se reproduire pour vous. Il faut en tout cas vous en donner les moyens et ne pas vivre comme si demain le ciel pouvait vous tomber sur la tête.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez sachant que ma première séance d'une heure est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4280 réponses

22116 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2022

Bonjour,

Ce qui me semble positif dans votre message c'est que vous êtes conscient du fait que vous avez "des idées bizarres", de vos peurs (angoisses) et de vos réactions inappropriées.

Vous avez pris la décision d'écrire ici pour demander d'autres avis que celui de votre psychiatre, c'est aussi un premier pas pour aller vers un changement positif.

Il est évident que vous êtes marqué par quelque chose de votre vécu familial (et personnel aussi, peut être : que s'est il passé pour vous en août dernier ? / pourquoi avez vous fait cette TS ?), des croyances limitantes et handicapantes sur la vie et les autres, la travail, l'argent, etc...
Vous avez besoin des médicaments (et encore : avez vous le traitement adapté..., le bon diagnostic ?!), mais aussi d'une bonne psychothérapie pour vous aider à vivre, et à bien vivre.

Je vous souhaite de pouvoir sortir de chez vous, trouver un autre rythme et une discipline saine de vie... et commencer par faire le voyage qui vous est actuellement indispensable : celui qui vous permettra de mieux vous connaître et changer votre vision négative du monde... et qui est... la nécessaire thérapie.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4435 réponses

12202 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2022

Bonjour Men,
Si vous avez ce rêve de partir en voyage en stop avec un peu d'argent dans la poche, pourquoi pas ? Voyager vous mettrait au prise avec la réalité et vous sortirait d'internet. D'autre part, il semble que vous portez en vous des traces (mémoires) de vie errante, et ascétique, d'un voeu de pauvreté qui vous bloque. Un soin énergétique pourrait vous aider à voir plus clair dans tout cela.

Avec vous

Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

188 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2022

Re bonjour
Ma première réponse n'est pas parue
Je pense que cela va être rectifié
Inès Avot

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6339 réponses

3468 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2022

Bonjour
Vous avez besoin d'aide
Avez vous pensé à contacter à nouveau un psychiatre et aussi à suivre une psychothérapie ?
Bien cordialement
Inès Avot

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6339 réponses

3468 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2022

Bonjour Men64220,

Que s'est-il passé en août 2021? Vous souvenez-vous?

Alimentez-vous, vous en avez le droit: vous n'avez pas demandé à naître. Par ailleurs, il est normal que vous soyez en arrêt de travail. Quel est votre métier?

Vous semblez être très dur avec vous-même. Vous avez le droit d'avoir de l'argent, un travail. Vous avez également le droit d'être en arrêt maladie.

Il faudrait trouver l'origine de votre peur de perdre ce que vous possédez.

Si vous voulez en parler, n'hésitez pas à m'appeler.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

49 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2022

Bonjour,
Vous avez un gros passif à régler depuis votre enfance, c'est dans cette direction qu'il faut aller : toutes ces peurs qui ont ressurgi sont en lien avec ce que vous avez vu, entendu, vécu pendant les premières années de votre vie. Le traitement médicamenteux peut vous aider mais ne guérira rien.
Je vous invite à consulter nos profils et faire votre choix.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4563 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2022

Bonjour, je pense qu'il serait pas mal pour vous de vous faire suivre par un bon psychiatre afin de remettre de l'ordre dans tout ça. Ne négliger pas la préciosité de la vie humaine, et immaginez toute les belles choses que vous pouvez offrir au monde, car on est tous ici pour réaliser quelque chose.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

61 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2022

Bonjour à vous,

Vous êtes à l'aube de votre vie.
Allez y de quoi avez-vous peur De vivre ?
Si je dépouille votre message qui parle de vos peurs, il nous reste tout de même un élément en quoi votre mental se raccroche:
LES MEDIS CAS MENTS !
Votre mental vous ment pour vous cacher ! POURQUOI ? Quel est le bénéfice inconscient à vous mentir afin de ne pas vivre ? Compliqué !
Je sollicite votre curiosité afin de trouver les réponses dans votre histoire familiale, personnelle. qui vous permettrons d'aller voyager et de vivre votre rêve ou votre réalité !
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

1037 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2022

Bonjour,

Effectivement, les voyages vous permettront de vous confronter à d’autres cultures et à voir le monde plus grand et différemment.

En plus de votre médication, avez-vous un suivi thérapeutique ? Je vous le conseille vivement si ce n’est pas le cas.

Bon courage à vous
Marjorie Lugari

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10889 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses