Meilleure amie en depression elle m'evite brutalement

Réalisée par M. CZ · 12 avril 2023 Dépression

C'est etrange ce que je suis en train de faire, ecrire sur ce forum... c'est réelement une première pour moi.
Je pense que pour en arriver là c'est que j'ai besoin de comprendre quelque chose d'important. Si quelqu'un pouvais m'aider ce serait heureux.
Voiĺà, un jour il y a maintenant plusieurs annees, la vie a fait que nous sommes rencontrées. C'était presque une évidence. On ne sait plus lacĥées , nous sommes même devenue des collègues dans le même bureau sans le vouloir. Un truc incroyable. Nous formions un joli bînome, beaucoup de projets.... elle divorcée, compliquée mais comme toujours elle avance. Elle a eu une descente aux enfers durant sa dernière relation qui a duré 3 ans, elle a eu le courage de m'en parler. J'ai étais beaucoup presente pour elle. Lui ai rendu beaucoup services pour qu une fois de plus elle puisse rebondir. Elle m'annonce il y a un mois environ que son médecin lui dit quelle souffre de depression mais pas une depression lourde.
Durant son enfance, elle a deja connu cela mais une sevère.
Je suis là quand elle pleure, je l accompagne meme a la pharmacie chercher son traitement ( leger : seresta 10).
Je lui ecris beaucoup cherche a lui faire plaisir, mais voiĺa le travail pèse beaucoup . Nous sommes tous fatigués, je pense partir faire un autre travail mais je suis perdue fatiguée. Je cherche son soutien, rien ne vient. Certainement, car elle est fatiguée. C'etait son anniversaire, comme a mon habitude je lui prevoit une surprise..... mais elle est distante.
Elle me demande de la laisser seule....je pense que je nai pas compris son message.
Aprés un week end oû ne nous sommes pas vû, je lui demande comment ca va si on wkend c'est bien passé. Et là rien, un mur.... elle m'ignore. Ne m'entend plus, je ressens presque de la colère.
Quelques jours plus tard je viens m excuser de ne pas l'avoir comprise, peut etre l ai je bléssé ? Elle me dit presque en faisant un effort sans me regarder que je l'ai etouffé et qu'elle ne souhaite pas en parler.
Voilà, je ne comprends pas comment en 15 jours environ elle m ecrivait m envoyais des messages sur l amitié sincere et que là elle m'évite vraiment.
Est ce la depression ?
Je sens chez elle de l irritabilité, mais avec moi en particulier c'est pire. Elle sourit aux autres, elle communique un peu avec les collègues. Meme si elle ne rentre pas dans les details meme si elle est quand meme dans sa bulle. Elle me m'ignore que moi. Pourquoi ? Alors qu'il y a quelques semaines quelques mois elle me disait encore quelle avait de la chance de m'avoir comme amie dans sa vie. Et elle me remerciait de ma bienveillance.
C'est tres difficile pour moi je ne comprends pas. J'ai la sensation d'avoir éte trahie, mais pourquoi ?

Merci pour aide précieuse si vous le pouvez.
M.

Meilleure réponse 13 AVRIL 2023

Bonjour,

La dépression est une pathologie complexe dont la guérison est constituée de moments de rechutes. Un jour, la personne dépressive peut sembler être surexcitée, et le lendemain, elle semble avoir régressé. Cette alternance est normale et l'une des raisons pour lesquelles le traitement n'est pas facile pour la plupart des gens. Il est important que vous soyez patient et empathique pendant que vous attendez que votre amie se rétablisse. N'exigez pas de vivacité et n'essayez pas de la forcer à changer rapidement de comportement.

Bon courage à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour
Ce qui s'est passé et qui s'achève toujours comme vous l'écrivez ici :
Ce n'était pas de l'amitié mais une relation d'aide. Vous avez été sa sauveuse, et maintenant que vous auriez besoin à votre tour de son aide, il n'y a plus personne.
Connaissez-vous le triangle ''sauveur, bourreau, victime''? C'est un triangle maudit, dans lequel il ne vaut mieux pas entrer.
Et c'est de cela qu'il s'est agi avec cette personne.
Je vous encourage à faire un travail psychologique pour comprendre ce qui vous a poussée à aider autant cette personne.
Sans doute, connaissez-vous bien ce schéma, et si vous n'êtes pas dans l'aide vous ne savez pas comment exister. Sans doute, vous ne vous sentez pas légitime si vous n'apportez pas aux autres
Je vous aide avec bienveillance à sortir de ce schéma.
En présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour,
Je pense que vous souffrez de dépendance affective, ce qui vous a fait développer une tendance à en faire trop avec ceux que vous aimez.
Vote amie a apprécié votre présence, votre investissement pendant un temps mais elle a fini par se sentir étouffée et perçu vos propres attentes qu'elle ne pouvait combler en retour. La dépendance affective est un système de défense que l'on développe pendant la petite enfance, en lien avec la peur de l'abandon et les comportements associés peuvent être perçus comme trop lourds à porter pour la personne en face qu'on place ente ses seules mains le pouvoir et la responsabilité de rendre l'autre heureux.
Il faudrait que vous vous fassiez aider pour sortir de votre schéma souffrant car vous risquez de reproduire avec une autre personne tant que vous n'aurez pas compris que votre carence affective ne peut être comblée que par vous-même, dans le cadre d'une thérapie adaptée.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour M,

Êtes-vous sûr d’être resté dans le registre de l’amitié avec elle ? N’y a-t-il pas eu des écarts ou des mots qui auraient pu lui faire comprendre que vous en vouliez plus ?
L’amitié comme l’amour, lorsqu’ils sont en excès, viennent à étouffer totalement l’autre. C’est très certainement ce qu’a ressenti cette personne. Vous étiez bien trop présent.
Je vous invite à lui laisser de l’air. Lorsqu’elle ressentira le besoin de vous retrouver amicalement, elle le fera. De votre côté, respectez sa demande et dites-lui simplement que vous serez là pour elle si elle en ressent le besoin. N’allez pas plus loin au risque de la perdre définitivement.
La dépression peut être à l’origine de saute d’humeur, de réduction des sentiments, d’apathie également. Il vous faut donc attendre qu’elle sorte de cet état.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour M,
Cette situation doit être très difficile pour vous et que vous vous sentez perdue et blessée. Il est possible que la dépression de votre amie soit un facteur dans son comportement actuel. La dépression peut affecter la façon dont une personne interagit avec les autres, y compris causer de l'irritabilité, de l'apathie et de la distanciation émotionnelle.

Il est important de se rappeler que la dépression est une maladie et que votre amie peut avoir besoin de temps et d'espace pour gérer ses symptômes. Il est également possible que votre amie ait besoin de soutien supplémentaire en ce moment, comme des séances de thérapie ou des médicaments pour aider à gérer sa dépression.

Cependant, le comportement de votre amie n'est pas nécessairement une trahison contre vous. La dépression peut affecter la façon dont une personne se comporte envers les autres, même envers ceux qu'elle aime et apprécie. Il est possible que votre amie ait besoin de temps pour se concentrer sur sa propre santé mentale et émotionnelle en ce moment.

Je vous recommande de lui donner de l'espace et de laisser la communication ouverte. Vous pouvez lui faire savoir que vous êtes là pour elle si elle a besoin de parler ou de soutien, mais respectez son besoin de temps et d'espace. Il peut également être utile de chercher du soutien pour vous-même, comme parler à un ami ou à un professionnel de la santé mentale, pour vous aider à traverser cette période difficile, peut être obtenir du soutient et des conseils.
Très bonne journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour M.

Concernant le comportement de votre amie, sans plus d'informations, sans la connaître mieux, j'en suis réduit quand émettre des hypothèses, mais cela n'a pas grand intérêt.
En revanche, nous pourrions nous centrer sur les aspects que vous décrivez de la relation. Vous étiez des amies extrêmement proches, et, aujourd'hui, à l'occasion d'une dépression, elle vous reproche de l'avoir « étouffée". Je suppose qu'elle veut dire, que votre présence est était étouffante. Pour elles, que vous ne la laissez pas « respirer ». Est-ce que cela vous parle, est-ce que cela a du sens pour vous ?
Parfois, en voulant aider les autres, c'est le contraire qui se produit. Nous pensons leur donner de l'aide de l'amour, etc. mais nous passons à côté de leurs besoins véritables que nous n'avons pas su comprendre.
Je pense qu'il est important que vous ne tombez pas dans le piège de la culpabilité, ou de la colère… Ou encore des deux à la fois ! Cette situation est une opportunité de comprendre quelque chose. Elle est certainement douloureuse pour vous, car vous avez l'impression d'avoir beaucoup donner et d'être bien mal payée en retour...
Il est assez probable, que l'agressivité de votre amie traduise le fait qu'qu'elle ne sait pas comment vous dire les choses d'une autre façon, qu'elle garde quelque chose pour elle depuis très longtemps, et qu'à présent la pression est trop forte. On peut imaginer qu'elle se sent coupable également au fond d'elle-même, de vous tourner le dos, et qu'elle est besoin d'inventer une histoire conflictuelle pour pouvoir sortir d'un schéma relationnel qui l'étouffe. Il est également assez probable qu'elle tient à vous, mais qu'elle a besoin que la relation prenne une autre tournure, et qu'elle ne sache pas comment s'y prendre... D'où son sentiment de colère et de frustration. En revanche, quand elle vous parle d'être étouffée, vous devez prendre cela au sérieux et chercher à comprendre si vous voulez que quelque chose survive de cette relation.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux