Homme violent et toxique

Réalisée par Cassie · 9 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous, toutes,
Depuis toujours ce sont les mêmes schémas qui se répètent pour moi : je ne rencontre QUE des hommes violents, profondément malsains, pervers, toxiques, qui m'insultent, me manquent de respect, me traitent comme une moins que rien. Ces hommes font généralement très bonne figure en société, sont souriants, gentils, serviables par devant autrui et de ce fait sont considérés comme "des bons gars" par une majorité de personnes, alors que dans la sphère privée c'est une toute autre musique dont je parle en connaissance de cause puisque c'est moi qui en ai fait les frais! Franchement je n'en peux plus de cette situation affreusement malsaine qui me met hors de moi. Mais qu'est-ce que j'ai donc fait pour mériter ça?? Pourquoi une telle situation se reproduit-elle à l'infini? Pourquoi est-ce que je ne peux jamais tomber sur quelqu'un de bien? Suis-je donc maudite?
Le dernier énergumène de ce genre, je l'ai rencontré il y a environ deux ans. Pour être honnête, je n'étais pas amoureuse de lui, il ne me plaisait pas vraiment, mais bon, j'étais très esseulée, je sortais d'un burn-out assorti d'une profonde dépression, j'étais en sale état et dans une situation matérielle et financière très difficile également (perte d'emploi). Ce type avait une certaine aisance financière, une grande maison, et comme, il faut bien le dire, je ne suis pas spécialement un prix de beauté et que par conséquent les occasions je n'en ai pas à la pelle, je me suis lancée en me disant que cela me permettrait au moins d'avoir une vie un peu plus confortable, un meilleur confort matériel, que je n'aurais plus à ramer sans cesse pour joindre les deux bouts (d'où le burn out). Alors certes ce type n'était pas un apollon loin de là, il ne me faisait pas rêver et pour parler franchement je n'avais pas spécialement d'attirance pour lui, mais je le trouvais plutôt gentil, je partageais quelques affinités intellectuelles avec lui et je pensais qu'être avec lui me permettrait de me retaper un peu moralement comme matériellement. Grand mal m'en a pris! Très vite, celui que je pensais être un brave type a dévoilé son vrai "visage", se montrant de plus en plus impulsif, me parlant mal, ayant des réactions brutales et des coups de sang pour tout et surtout pour rien, pour des "non motifs". S'en sont suivies les insultes, qui se sont faites de plus en plus fréquentes, les reproches infondés à tous propos, une sorte d'inquisition permanente : "tu étais où, tu faisais quoi, je veux savoir à quelle heure tu rentres et qui tu as vu, je veux être présent la prochaine que tu vois tel ou tel", il demandait à voir mon téléphone, en épluchait le contenu, il voulait voir mes mails aussi et comme je refusais de lui donner accès à ma messagerie, il en a résulté des manifestations de violence. Il me faisait peur. Les derniers temps, j'avais une boule au ventre permanente. Plusieurs fois, il s'est mis soudainement à hurler en voiture, lâchant le volant, ne regardant plus la route. Je lui criais d'arrêter ça tout de suite, qu'il était fou, qu'il allait nous planter dans le décor, qu'il devait se calmer... Mais rien n'y faisait, il disait "je m'en fous" et se mettait à hurler de plus belle, se tapait la tête contre le volant comme un fou furieux, on aurait dit que ses yeux lui sortaient des orbites, c'était impressionnant. J'avais réellement peur de lui, je n'en pouvais plus de ses crises, de son comportement complètement bordeline. Je pense que c'est une personne au psychisme profondément détraqué, un vrai malade mental qui relève de la psychiatrie mais pourtant, à chaque fois que j'ai tenté d'en parler avec lui, à chaque fois que j'ai émis l'idée qu'il devrait consulter un spécialiste car son comportement n'est absolument pas normal, cela s'est soldé par de terribles crises de violence lors desquelles il menaçait de tout casser dans la maison. Il a balancé des verres, des assiettes contre les murs, a cassé une table, un ordinateur, un téléphone et a levé la main sur moi à plusieurs reprises en m'injuriant, en disant que j'étais mauvaise, manipulatrice, que je lui cachais des choses, que je lui mentais sans cesse etc. N'en pouvant plus de ses troubles borderline, de sa violence, de sa paranoïa de plus en plus inquiétante, j'ai mis un terme en décembre dernier à cette relation réellement malsaine et suis partie chez des amis qui m'hébergent actuellement. Je n'ai plus eu de contacts avec ce fou furieux , mais cependant je reste très secouée par cette très mauvaise expérience qui entre dans le cadre de ces schémas de répétitions dont je parlais au début de mon message, à savoir que c'est tout le temps la même histoire qui se répète : je ne parviens pas à rencontrer quelqu'un de bien. C'est comme si c'était écrit dans le marbre que ce n'était pas pour moi! J'en ressens un profond sentiment de colère et d'injustice. Pourquoi n'ai-je pas droit à quelqu'un de bien, qui m'apporterait une vie meilleure, du positif, qui me tirerait vers le haut, plutôt que me précipiter systématiquement en enfer? Tous les énergumènes que j'ai rencontrés jusqu'à présent (même s'ils n'étaient pas tous détraqués au degré du dernier en date) avaient néanmoins en commun qu'ils n'étaient pas des types biens, me parlaient mal, m'insultaient, me manquaient de respect, me tiraient vers le bas, ne m'apportaient rien de positif, je ne ressentais pas de sentiments amoureux envers eux, je n'étais pas heureuse à leur contact, pas épanouie. J'avais surtout l'impression d'être avec eux faute de mieux, parce que je ne pouvais rien trouver d'autre. Ce qui est tout à fait frustrant et très malsain. Toutes ces questions tournent en boucle dans ma tête, je me sens profondément lésée par la vie, pas belle, pas heureuse, pas gâtée. C'est comme si j'étais condamnée à subir une vie qui n'est pas la mienne, qui ne me convient pas, qui ne m'apporte rien de positif. Je ressens une grande détresse. J'ai 36 ans, je n'ai jamais rien construit, je n'ai jamais aimé, je n'ai jamais été aimée, je ne fais jamais de saines rencontres, j'ai l'impression de ne pas exister tant je suis dans l'incapacité de me construire, de m'épanouir, de vivre une jolie vie. Pourquoi est-ce que je n'attire que des désastres, que des pourritures qui me tirent vers le bas, ne me respectent pas, n'ont absolument rien à m'apporter à part de la toxicité?

Meilleure réponse 11 MAI 2023

Bonjour Cassie,

Ce n'est pas par hasard que vous reproduisez les mêmes schémas de rencontre. Souvent par exemple les personnes dépendantes affectives sont des proies faciles pour les pervers narcissiques. Dans d'autres cas de figure les partenaires ressemblent étrangement au caractère du père. Il serait bon que vous creusiez ce qu'il en est pour vous et également d'établir les "red flags" , les signaux avertisseurs qui vous permettront de ne pas prolonger une relation toxique.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

16 MAI 2023

Bonjour
Votre message montre que vous portez des choses très lourdes et certainement trop lourdes pour vous et que vous avez besoin de créer de nouveaux repères pour vous alléger et trouver le sens de votre propre vie. N’hésitez pas à consulter et entamer un travail de parole pour aller vers vous même. Je suis à votre disposition

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

12 MAI 2023

Bonjour Cassie

Je suis très touché par votre message, ce que vous avez traversé est terrible.
Soyons lucide et utilisons les mots justes, cet exemple est un pur exemple de violences conjugales et de manipulation.
En d'autres termes vous êtes une victime.
Il existe de nombreuses associations qui accompagnent des victimes comme vous, vous pourriez vous rapprocher de l'une d'entre elle, vous y serez écoutée et entendue.

Pour ce qui est du schéma de répétition dans lequel vous semblez vous inscrire, rassurez vous rien n'est immuable, mais vous devriez entamer un travail thérapeutique sur ce sujet, pour que cette "histoire" cesse de se répéter.
Il existe de nombreux professionnels et de nombreuses approches, vous devez trouver ce qui vous convient le mieux.

Pour ma part je peux vous proposer une approche narrative qui vous amènera à revisiter votre vie pour mettre au jour vos compétences et déconstruire ce qui vous bloque et vous entraine dans vos répétitions. Ainsi vous pourrez projeter dans un futur meilleur et rencontrer des personnes qui ne soient ni malsaines ni toxiques.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter.

Je consulte en cabinet et en téléconsultation.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

12 MAI 2023

Bonjour Madame,

Ce qui est à la fois touchant et troublant dans votre message c’est la recherche d’un homme qui doit vous apporter quelque chose, et comme ce dernier, d’abord une certaine situation matérielle dont vous avez besoin.

Du coup, vous supportez des comportements inacceptables puisque vous vous sentez dépendante de la personne qui semble pouvoir vous offrir ce qui vous manque.

Or, vous ne décrivez pas une vraie recherche d’amour partagé…, mais des situations convenables : il est possible qu’une de vos erreurs se trouve là.

Il y a probablement dans votre passé un vécu qui expliquerait vos croyances sur la vie et l’amour.
Comment ça se fait que vous n’avez vous même jamais aimé ?!

Vous devez commencer par vous aimer et vous respecter vous même, en cherchant à devenir autonome et indépendante financièrement.

Continuez par trouver un homme qui vous plaît et que vous pouvez aimer, qui ait un comportement respectueux et agréable, et qui soit lui même juste autonome…, et pas forcément riche…

Si vous pouvez, offrez vous une thérapie qui vous aidera à sortir de votre détresse actuelle et à changer de ce schéma de vie malheureux…, que vous avez quand même choisi dans une certaine mesure, même si inconsciemment.

Je vous souhaite de réussir à être contente de votre vie.
sp

4158 réponses

10 MAI 2023

Bonjour Cassie,

Je suis désolée de lire toute la souffrance que vous traversez et que vous avez vécu jusqu'à récemment.
Rassurez-vous, rien n'est jamais gravé dans le marbre ! Vous n'êtes pas maudite et vous ne méritez pas non plus ce qu'il vous arrive. Néanmoins, comme vous l'avez très bien analysé, vous répétez certains schémas, avec le même type d'hommes. Et il y a certainement une très bonne raison à cela, qu'il est important pour vous de découvrir pour la dépasser et vous libérer des blessures qui vous envoient vers cette répétition.
Les personnes qui entrent dans votre vie servent à comprendre des choses et à changer votre rapport à votre histoire personnelle. Ce sont comme des répliques traumatiques grâce auxquelles votre corps, votre psychisme, cherchent à résoudre et réparer ce qui n'a pas été résolu dans le passé.
Je vous invite à entamer un processus thérapeutique qui sera particulièrement axé autour des blessures d'attachement, c'est à dire les blessures de votre enfance, afin de stabiliser les parts enfants qui sont encore en vous et qui cherchent à être rassurées. Vous ne parlez pas du tout de votre enfance, de la relation à vos parents, de votre éducation ? Il y a certainement des blessures qui se cachent dans votre petite enfance et qui cherchent la résolution d'un vécu souffrant et/ou traumatique.

Certaines méthodes thérapeutiques sont particulièrement efficaces dans les cas d'emprise et de violence que vous décrivez. Il en existe plusieurs : DNMS, IFS, ICV, IR, globalement les "thérapies des états du moi". Par la suite, vous pourrez travailler sur vos traumas relationnels avec des méthodes comme l'EMDR, le brainspotting, l'EFT & Matrix etc. Mais il est primordial de stabiliser vos blessures infantiles avant toute chose.

N'hésitez pas à me contacter (gratuitement bien sûr ;)) si vous souhaitez plus d'informations sur ces modèles thérapeutiques et sur des orientations de professionnel.les dans votre région.
Je reste à votre écoute et vous souhaite un bon cheminement de réconciliation avec vous-même.

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DMS & EFT à Montpellier
Pleine conscience adultes & enfants

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

10 MAI 2023

Bonjour,
Sans le savoir, c'est vous qui attirez ce genre de personne : le manque d'estime de vous-même vous rend vulnérable et les personnes mal intentionnées s'engouffrent dans cette faille. Cela vient de la façon dont vous vous êtes construite : vous n'avez pas eu votre compte dans votre enfance pour grandir comme il faut et vous avez développé un système de défense contre contreproductif, laissé s’installer de fausses croyances (comme celle, peut-être inconsciente que vous ne méritez pas mieux que ce qu'on vous fait subir).
La bonne nouvelle est qu'il n'est pas trop tard pour aller guérir vos blessures d'origine , contractées dans l'enfance et pour changer votre "vibration" intérieure afin de ne plus vous exposer à une répétition des schémas. Je peux vous accompagner sur ce chemin.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 MAI 2023

Bonjour Cassie, Cela arrive souvent aux personnes sensibles et douce, ces personnes attirent des êtres malsains et violents, ce sont des personnes en souffrance et leurs seuls façon d'exister est la souffrance de l'autre. Maintenant l'urgence afin de ne plus rencontrer ce genre de personnage, vous avez de l'expérience maintenant cela va vous permettre de les repérer rapidement. Je vous conseille d'entamer un travail personnel (avez vous déjà consulté ?), afin de faire des bases solides de votre personnalité, et de vous pardonner, de faire le deuil de votre ancienne vie. Mettre à plat et reconstruire pour enfin rencontrer un homme respectueux, c'est possible, vous avez déjà fait une démarche très forte en nous écrivant. Je consulte sur Limoges et en Visio. Bien à vous, Valérie.

Valérie Garnier Psy sur Limoges

52 réponses

10 MAI 2023

Bonjour Cassie, et témoignez comme vous le faites est courageux et est un signe que vous avez pris assez de recul pour en sortir.

Tout d'abord, rien ne justifie la violence physique et psychologique qu'il a exercée sur vous, et vous n'en êtes pas responsable.

Je comprends votre situation émotionnelle et financière, qui a fait que vous vous êtes liée à un homme qui ne vous plait pas, que vous n'aimez pas vraiment. Vous avez le droit au bonheur comme tout le monde, il est à portée de mains et vous avez déjà tout en vous pour y parvenir.

Il peut y avoir d'autres raisons à choisir un homme pareil (en général) :
- envie de se dire qu'on est capable de le changer ou qu'il va changer pour nous
- attrait pour des hommes qui brillent en société
- attrait pour des hommes qui sont capables de vous protéger

Et, le plus souvent, il s'agit d'une femme qui manque de confiance en elle, et d'estime d'elle-même.

Il faut s'aimer soi-même avant d'aimer son prochain, le prochain homme en l'occurrence.

Je vous recommande d'échanger avec un.e professionnel.le pour bâtir ou rebâtir cette confiance en vous en fonction de vos affinités et de prendre soin de vous, de vous laisser respirer après cette mauvaise expérience.

Philippe Guibert
Hypnothérapeute à Boulogne Billancourt

Philippe Guibert Psy sur Boulogne-Billancourt

19 réponses

10 MAI 2023

Bonjour Cassie.

Votre grand message est très touchant et je vous remercie de vous confier ainsi.
J'ai envie de répondre à votre question en vous disant "vous créez ce que vous croyez" et donc si vous croyez que n'avez pas de chance, que vous n'attirez que des personnes toxiques, que vous n'êtes pas capable de construire et de vous épanouir, toutes ces croyances sur vous génèrent une énergie en vous. Et cette énergie vous fait rencontrer ce que vous émanez, c'est à dire des personnes toxiques, qui n'ont pas de chance et qui ne construisent rien. Vous êtes en effet dans un cercle infernal.
Ce que propose la thérapie c'est d'aller vous regarder autrement, comme si vous changiez de lunettes pour vous regarder. Vous transformez vos croyances sur vous en allant comprendre pourquoi vous avez construit ces croyances protectrices. Ces pensées vous ont aidée à un moment donné mais aujourd'hui vous n'en avez plus besoin.
Vous pouvez choisir aujourd'hui de faire de vous votre priorité, de prendre du temps pour vous occuper de vous, d'apprendre à vous regarder comme une reine, d'apprendre à vous aimer chaque jour un peu plus, de comprendre vos besoins profonds, de vous appuyer sur vos valeurs, de vous estimer, de voir votre richesse intérieure.
Si vous le faites, inévitablement votre entourage va le faire, ou en tous cas, ne resteront autour de vous que ceux qui ont envie de prendre soin de vous et de vous voir comme une reine. Les autres passeront leur chemin ...
Chacun de nous est lumière et nos blessures sont les failles qui laissent passer cette lumière. A nous de jouer le jeu de la vie et d'accepter de briller ✨
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

10 MAI 2023

Bonjour Cassie,
Vous avez un réel besoin de reconstruire votre image. Nous avons tous en nous la capacité de soigner les zones qui ont été détruites par des schémas répétitifs de toxicité. Donc oui, cela est possible. Et pour arriver à ce but, il va falloir d'abord guérir des derniers traumas que vous avez subit et probablement de tous les autres. Ensuite il faudra vous poser des questions en toute honnêteté. Quels sont les schémas relationnels qui sont aux commandes de votre vie? Pourquoi vous attirez vous toujours des personnes malsaines? Comment vous en défaire pour retrouver de l'apaisement et de l'harmonie avec vous même et avec un compagnon?
Je vous engage à faire appel à un professionnel de la psychologique pour vous accompagner sur ce chemin.
Bien à vous.
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

10 MAI 2023

Bonjour Cassie,

En effet, il faut très vite fuir ce genre de personnes sans attendre. Dès les premiers signes, il est nécessaire de rompre les liens et de passer à autre chose.
Concernant votre faculté à ne tomber que sur ce type d’individu, cela peut être dû à plusieurs choses.
Il est possible qu’au départ vous trouviez des personnes un peu blessées et que votre but profond soit de les aider. C’est ce que l’on appelle le syndrome de l’infirmière. Forcément, pour aider, il faut se trouver en face d’une personne blessée ou en difficulté.
Il est aussi possible que ce soit votre caractère trop gentil et passif qui attire ces personnes à vous.
Une autre raison pourrait être que vous ne prenez pas assez de temps pour connaitre ses personnes avant de vous engager.
Etc.
Comme vous le voyez, il y a déjà plusieurs possibilités qui expliqueraient vos déboires. Je vous invite à me contacter pour qu’ensemble nous décodions votre façon de rencontrer afin de déterminer ce qui tend à vous faire rencontrer ce type d’homme. Cela vous permettra ainsi de les éviter à l’avenir.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

10 MAI 2023

Bonjour Cassie,

Merci pour votre partage.
Vous avez bien repéré la répétition qui s'opère dans votre histoire et qui vous fait souffrir. Il n'y a pas de fatalité dans le fait de toujours rencontrer des personnes qui vous font du mal. Vous rejouez un schéma inconscient qui vous pousse à choisir un type d'hommes plutôt qu'un autre. C'est probablement lié à votre histoire, à votre enfance et aux références avec lesquelles voys vous êtes construite. Vous reconnaissez quelque chose de familier dans ces hommes maltraitants, ce qui vous donne paradoxalement un sentiment de sécurité.
Il s'agit pour vous aujourd'hui d'identifier ce qui se met en place au moment de la rencontre, ce qui se réactive en vous. Un travail thérapeutique vous permettra de déconstruire ces schémas néfastes, de restaurer votre estime de vous-même et votre droit à vivre une vie décente, respectueuse de vos besoins et de vos désirs. Vous pouvez interrompre ce cercle vicieux et débuter un cercle vertueux.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes