Mon compagnon a besoin d aide et moi aussi

Réalisée par Aimee · 21 avril 2023 Aide psychologique

Mon compagnon fuit parfois notre relation à cause des intenses souffrances lié à une séparation passé 11 ans en arrière.
Nous sommes en couple depuis 2 ans on s'aiment on est bien, mais devant des simples remarques ou difficultés il est en souffrance.Il refuse de communiquer en ces moments là et se coupe de notre relation.Ce qui me fait souffrir car ses explications sont en contradiction avec ses actes,mais il est visiblement dépassé par sa souffrance et les symptômes liées.Récemment nous avons parlé et je l'ai gentiment dis que moi ou ses amies aussi bienveillant que l'on soit nous ne sommes pas des professionnels.Que cela pourra l'aider de voir un psychologue qui pourra l'éclairer sur ces fuites le mécanismes dans son psyché et toutes les comportement et souffrances liée.Il ne veut pas aller consulter,la peur de se mettre à nu,et de montrer sa vulnérabilité.Je commence à me rendre compte que ses retraits le mettent en très grande souffrance et d'autodestruction dans une spirale d'inaction ou il ne broies que du noir, il ne s'en sort pas. Cela ne ressemble plus a la simple déprime mais une véritable dépression.
Et moi je suis là je le vois souffrir ,cela me fait mal. Je me suis beaucoup, documenté à la bibliothèque sur les différents traumas, y compris problème d'attachement et évitement. Et à travers ces lectures je retrouve beaucoup d'éléments dont il m'a parlé, alors je pense qu'aller voir un ou une psychologue est nécessaire pour qu'il puisse se retrouver et s'apaiser à l’intérieur de lui.
Par exemple il dit :Je t'aime,tu es important pour moi,tu es mon futur chérie, mais 3 jours après il refuse de m'embrasser.
Il est distant et froid alors que c'est le plus doux des hommes.
Là ça fait 2 mois ,l'année dernière ça à durée 3 mois ou il se mets en retrait partiel ou total.Il attend une compréhension de ma part mais est beaucoup moins tolérant envers mes ressentis que moi envers lui. Alors je m'interroge de cela, est ce son souffrance qui le fait agir ainsi car comme il le dit il ne s'aime pas quand il est ainsi et il ne veut pas m'offrir ce spectacle désolant de lui, ou est-ce qu'en étant submergé lui-même il ne peut pas voir ma souffrance qui je vous assure est la, ou est-il égoïste?
Toutes les nuits je me réveille à 3h du matin avec des interrogations en boucle,je suis fatigué de ne pas faire des nuits complets.Pourtant je pratique la méditation depuis 25 ans et je sais me détendre,j'ai une vie riche et cela ne m’empêche pas de rire,mais cette pression constante d'une situation rempli de ces incertitudes de rejet de contradictions de voir l'homme que j'aime souffrir,de voir notre relation souffrir cela me fait souffrir aussi.Ça fait 2 mois que dors de manière fractionné et que je pleure régulièrement parfois beaucoup pendant des heures et parfois par épisode n'importe ou lorsque je pense à toute cette situation.La il me demande de ne plus l'écrire ou le contacter ou le voir pour qu'il puisse être dans la réflexion car il m'aime et il veut me retrouver et retrouver notre relation. Ce qui m'émeut ,mais aussi m’effraie car il m'a déjà fait vivre cette situation et de plus il est seul de plus il va mal et de plus il se perd et de plus ça va mal et à la fin il veut arrêter la relation car il est complétement déboussolé. Alors il m'a dit ;"fais moi confiance je t'aime et je veux nous retrouver j’ai confiance en lui mais il est son propre ennemie dans ses retraits car il ne sait pas comment s'en sortir il m’envoie des messages ou il me parle de son désespoir de ses souffrances des angoisses qu'il m'aime mais qu'il est torturé et qu'il ne s'aime pas etc .Puis il s'éloigne de plus en plus de notre relation qui de ce fait n'est plus nourri. Alors je me suis mis en silence mais j'ai peur pour notre relation qui est belle A côté de cela je souffre beaucoup de ses très nombreuses contradictions car il y en a énormément.Il y a quelques jours il a pleuré en disant que vraiment il veut me retrouver vite. Quelques jours après il dit on se verra quand on se verra.Ca fait que c’est lui qui décide de cette pause, du non contact, et de quand cela reprendra,
je ne trouve pas que ce soit bien qu’un seul membre d’une couple décide pour 2.
Parfois je me pose la question s’il n’a pas tout simplement été infidèle et que c’est la honte qui fait s’éloigner de moi.
Peut-être pour éviter de me blesser. Ou peut-être parce qu’il n’a plus envie d’être avec moi mais ne veut pas me faire du mal. Dans tous les cas ,je ne sais plus du tout sur quel pied danser ni quoi penser c’est assez pénible au quotidien je dois dire. Car c’est ambigu, flou !
MES 2 questions sont comment je peux aider mon ami à aller mieux ? Et comment je peux moi arriver à ne plus être réveillé toutes les nuits en arrêtant d'avoir cette souffrance à travers lui et de me poser toutes ces questions ?
Merci beaucoup.

Meilleure réponse 31 AOÛT 2023

Bonjour

Ce qui ressort de votre message,c'est que vous acceptez beaucoup et semblez trouver beaucoup de raisons au fait que votre conjoint ne s'engage pas davantage.
Sa souffrance est une chose
Votre acceptation de la situation dans la durée en est une autre.
S'il ne veut pas consulter, vous ne pouvez pas le forcer mais cela montre aussi un certain manque d'investissement dans votre couple.
Il serait intéressant de comprendre ce qui vous amène à tant d'abnégation, l'amour sûrement mais peut-être un manque d'estime personnelle de votre côté.
Je suis à votre écoute pour aborder ces sujets si vous avez besoin de vous renforcer
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail / Couple / Famille

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt