J'ai besoin d'une aide psychologique

Réalisée par bernard2023 · 8 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai 18 ans et je suis étudiant en première année à Sciences Po. Je n'aime pas mes études et depuis quelques mois je ne vais plus en cours mais je n'en ai pas informé mes parents.
Je suis très isolé depuis le début de l'année. J'ai déménagé pour mes études, je vis aujourd'hui seul et n'étant pas très sociable, je n'ai pas créé de liens amicaux avec d'autres étudiants. Mes journées se succèdent sans que je n'aie aucune interaction avec qui que soit, hormis quand je vais faire mes courses ou quand je rentre chez mes parents de temps en temps les weekends. Je ressens donc à la fois de la solitude et de la culpabilité de ne plus aller en cours alors que mes parents financent mes études (je leur mens au téléphone tous les jours en prétendant aller en cours).
Je me demande si le fait que j'ai décroché scolairement est dû à mon isolement ou au fait que le cursus ne me plait pas pus que ça. Je pense néanmoins au fond de moi que si je m'étais fait quelques amis, j'aurais davantage envie de m'accrocher, d'autant plus que je ne sais pas vers quelle filière me réorienter si j'arrête, n'ayant pas d'objectif professionnel.
J'ai eu des séances régulières ces trois derniers mois avec une psychologue mais je n'ai pas eu le sentiment qu'elle m'aidait à résoudre mes problèmes et j'ai donc choisi de mettre fin à la thérapie.
Avant cela, j'avais rencontré un psychiatre qui m'a dit qu'il pensait que je ne souffrais d'aucune pathologie. Il m'a juste prescrit des anxiolytiques que je dois prendre lorsque je fais des exposés en cours, car autrement je perds mes moyens à cause du stress que les prises de parole en public provoquent chez moi.
Depuis quelques mois je dépense de l'argent sans compter dans des vêtements ou de la décoration d'intérieur pour me sentir mieux mais cela me met en grande difficulté financière et contrarie mes parents.
Le mois dernier je suis parti sur un coup de tête quelques jours en Italie pour me changer les idées car j'avais besoin de respirer et de fuir mes problèmes.
Je me sens aujourd'hui très seul, fatigué de mener une double vie (en mentant à mon entourage au sujet de mes études) et perdu, ne sachant pas si je dois arrêter mes études pour me réorienter ou rester là où je suis. Je n'ai à l'heure actuelle pas la force de travailler pour mes études, et ce depuis le début de l'année scolaire.
J'imagine que mon problème principal est la solitude que je ressens, qui est due à ma timidité maladive et ma peur du regard des autres.
Que devrais-je faire dans l'immédiat? Dois-je plutôt me tourner vers un(e) psychologue ou un(e) psychiatre? Ou même vers quelqu'un d'autre?
Je vous remercie pour votre aide.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 14 SEPT. 2023

Bonjour Bernard

Je lis votre message et c'est la rentrée. J'espère que vous avez retrouvé une motivation. Dans votre cas je vois deux facteurs bloquant
> l'absence de projet professionnel (qui vous empêche d'avoir un but, un objectif)
> l'absence de vie sociale estudiantine (qui vous permettrait de partager vos doutes et de vous détendre...bref vous avez compris).
Je peux vous accompagner à établir un projet clair en recherchant vos aspirations réelles ou alors vous aider à aller un peu + vers les autres...
Je ne pense pas qu'il faille une thérapie mais plutôt une ou deux séances.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail / Conseil en orientation
Famille / Couple

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

517 réponses

203 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 15600

psychologues

questions 11700

questions

réponses 131550

réponses