Mon conjoint est immature financièrement et égoïste

Réalisée par Laurab17 · 5 août 2023 Aide psychologique

Bonjour ,

Je suis une femme de 24 ans , Laura et mon compagnon de 27 ans Ludovic cela fait 2 ans que nous sommes ensemble et avons pas mal de projets en communs sur le long termes nous avons les mêmes ambitions et c’est quelqu’un d’extraordinaire . La seule grosse différence entre nous est l’éducation que nous avons reçu étant plus jeune et aujourd’hui je vois énormément cette différence sur le plan financier et cela commence à m’inquiéter .. monsieur est quelqu’un avec beaucoup de rêves de projets de connaissances beaucoup d’ambitions .. mais en deux ans je ne l’ai jamais vue passer à l’acte pour tout ses projets .. il me laisse toujours tout payer nos sorties activités .. il finit toujours à la fin du mois sans un rond n’a aucune éducation financière .. je fait en sorte d’épargner tout les mois de faire attention à la façon dont je gère mon argent afin de concrétiser nos projets mais j’ai l’impression d’être seule .. il sors très rarement sa carte bleue et ça commence fortement à me déranger car je ne souhaite pas entretenir un homme .. ce qui m’est déjà arrivé dans le passé juste avant lui . Aujourd’hui nous sommes en pleine transition de déménagement et nous sommes donc herbege à titre gratuit chez mes parents et mon père malgres le fait qu’il l’est toujours adorer et trouver très mature et ambitieux aujourd’hui se end compte qu’il n’aime pas voir le fait que sa fille sorte toujours la carte bleue et qu’il est en plus de ça le culot de réclamer les euros manquant à mon père pour quelques chose que j’ai acheter pour lui ( même sur le thon de l’humour ) mon père me prévient de faire attention à moi et de ne pas l’entretenir . J’ai toujours eu du mal avec ça et son comportement égoïste mais depuis que mon propre père l’ai remarqué je n’arrive plus à voir mon compagnon comme un homme sécurisant je doute de notre avenir je n’ai plus de désir .. alors qu’hormis c’est problème de gestion d’argent etc c’est un homme génial .. mais j’ai peur pour mon avenir .. j’ai peur que tout ce qu’il me dise ne soit que des paroles mais qu’il ne passe jamais à l’acte . Il viens d’une famille très très proche il est le dernier il a donc toujours eu énormément d’attention et une enfance très joyeuses sans soucis je l’ai rencontré quand il avait 25 ans il vivait encore chez ses parents . Sa mère le materne énormément encore à son âge que ce sois pour la nourriture au travail , les papiers , les rdv.. tout des véhicules on était acheté par ses parents en bref financièrement il savait qu’il avait papa et maman derrière . En revanche mon éducation n’a pas était la même ma famille a toujours travaillé dure et j’ai dû apprendre à me gérer ainsi que mes frères très rapidement laissant de côté mon adolescence pour aider mes parents . Je pense qu’aujourdhui grâce à cela j’ai acquis une certaine maturité sur le travail , la réalité de la vie et l’argent et sur le rôle de l’homme dans un foyer . Je suis une femme indépendante et travaille depuis toujours gagné mon propre argent mais d’avoir un homme qui vous laisse toujours tout payer sans que ça le gêne ..ou qui n’ai toujours pas commencer à épargnez pour tout nos projets .. ou qui ne sais pas gérer son argent et se retrouve toujours à découvert je vous avoue que je me pose des questions sur notre couple je ne sais pas comment gérer ça .. dsl pour mon histoire assez longue

Meilleure réponse 6 AOÛT 2023

Bonjour Laura,

Il est évident que les différences financières entre Ludovic et vous sont source d'inquiétude et ont un impact sur votre relation. L'éducation et les premières expériences de la vie jouent un rôle crucial dans la formation de nos attitudes vis-à-vis de l'argent et de la responsabilité financière. La dépendance de Ludovic à l'égard de ses parents pour les questions financières a pu l'empêcher de développer sa maturité financière et de réaliser ses projets ambitieux.

il est essentiel de comprendre la dynamique inconsciente en jeu ici. Il est possible que le fait que Ludovic dépende des autres pour son soutien financier soit lié à des sentiments d'insécurité ou d'anxiété à l'idée d'assumer des responsabilités. De plus, vos antécédents financiers contrastés et votre nature indépendante pourraient contribuer à des sentiments de ressentiment et d'incertitude dans la relation. Nous ne pouvons pas ignorer le fait que ce n'est pas la première fois que vous vous retrouvez dans ce type de relation ("entretenir" votre partenaire).

Je propose mes services pour vous aider tous les deux à relever ces défis ensemble. La première consultation est gratuite et offre un espace sûr pour discuter de vos préoccupations et explorer des solutions potentielles. N'oubliez pas que le recours à une aide professionnelle n'est pas un signe de faiblesse, mais une étape proactive vers la construction d'une relation plus forte.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

8 AOÛT 2023

Bonjour Laura,

Il n’est pas compréhensible qu’un jeune homme bien se laisse entretenir sans jamais faire un geste pour partager (sinon pas assumer au moins une des..) frais du couple.

Qu’aimez vous chez lui ?
Comment vous comprenez ses dépenses : que fait-il de son argent…, si en plus il ne vous offre rien ?!

Si vous voulez absolument rester et faire votre vie avec lui vous avez l’intérêt de faire compte commun pour les dépenses du couple, compte qui doit être alimenté tous les mois des sommes en rapport avec vos revenus respectifs.

Et puis…, regardez aussi les autres comportements de ce jeune Ludovic…, avant qu’il se soit un peu tard : un grand enfant gâté chez soi n’est pas un cadeau…

Une thérapie de couple pourrait vous aider à mieux le cerner et aussi lui permettre de grandir, à condition qu’il ait lui même le désir d’évoluer.

Je vous souhaite de réfléchir à vos propres besoins et avenir.
sp

4158 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour Laura

Je comprends que vous êtes en couple depuis 2 ans avec un homme et que vous avez ensemble beaucoup de projets d'avenir. Cependant vous vous rendez compte que vous n'avez pas reçu la même éducation et que financièrement, votre compagnon n'est pas "indépendant" et cela vous fait peur. Vous remarquez également qu'en 2 ans, il n'a rien vraiment concrétisé par rapport à ce qu'il dit. Vous trouvez son comportement "égoïste".
En avez vous parlé avec lui ? lui avez vous fait part de vos craintes, de vos doutes?
Comment cela se passe entre vous en terme de communication ? vous sentez vous en confiance pour lui dire ce que vous ressentez ?
Si vous vous sentez en difficulté à ce niveau là, je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique qui vous permettra d'exprimer vos émotions et pensées dans un lieux de confiance et petit à petit d'avoir des outils pour communiquer votre ressenti et construire une sécurité au sein de votre relation.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

7 AOÛT 2023

Bonjour,

Votre compagnon projette sur vous l'image de sa mère. Ce n'est même pas de l'égoïsme mais il ne voit pas où est le problème car il prolonge sa vie maternelle avec vous. Il est normal pour lui que vous vous occupiez de lui comme sa mère. La difficulté pour vous n'est pas tellement d'ordre simplement financière mais simplement il est complètement immature. Il est incapable de réaliser des choses par lui-même. Il parle beaucoup car il cherche à faire plaisir à sa mère. La question financière n'est que la face émergée de l'iceberg...
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

6 AOÛT 2023

Bonjour Laura,

Je vous remercie pour votre message

Je me permets de vous donner mon point de vue en tant que thérapeute, mais ayant aussi un point de vue personnel, car j’ai vécu par le passé avec un homme qui vivait également à mes crochets et qui était un sacré radin.

Mon conseil : Très rapidement, il est nécessaire de poser vos exigences, d’évoquer vos projets et de poser clairement les efforts que le couple doit faire pour épargner suffisamment. Votre père a une excellente perception de ce jeune homme qui n’a strictement aucune maturité et trouve en vous une seconde maman (ce qu’il recherche).

Personnellement, je suis restée longtemps avec cette personne radine par charité sur la fin, car l’amour n’était plus présent depuis longtemps, il n’a jamais pensé à moi et n’a jamais fait aucun effort financier en ce sens. Ce sont au final des relations décevantes.

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

6 AOÛT 2023

Bonjour,
Vous avez raison de vous poser ces questions avant de vous investir plus dans des projets communs.

Vous le dites très bien, votre conjoint a été materné par sa mère et vous prenez le relais...
Ma question serait : En avez vous parlé ouvertement avec lui ? C'est la 1ère chose à faire, et mettre des conditions. Peut être à t'il besoin de ça ?...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

6 AOÛT 2023

Bonjour Laura,

Ce qui caractérise un "adulte" n'est pas la majorité, mais l'autonomie financière et l'autonomie psychoaffective, c'est à dire comment un individu assume la responsabilité financière et psychique de besoins fondamentaux et de ses Désirs.
Votre compagnon se conduit avec vous de la même manière qu'avec ses premières figures d'attachement (ses parents), dans un syndrome de Tanguy, et dans un fantasme d'amour inconditionnel, sans avoir conscience qu'il cherche une mère plus qu'une compagne. Cet aspect infantilisant impact votre désir, car un adulte ne peut désirer qu'un autre adulte...

De votre côté, il semblerait que l'histoire se répète puisque vous écrivez que cela s'est déjà produit avec le compagnon précédent. Avez-vous tendance à vous positionner en Sauveteuse dans la relation de couple ?

Pour rééquilibrer la relation et pour remettre du principe de réalité chez ce jeune homme, vous pourriez cesser de sortir votre carte bleue systématiquement, mettre en place un compte commun pour les dépenses communes que chacun approvisionnera (au prorata de ses revenus) par virement mensuel, et vérifier avant chaque sortie si vous en avez les moyens.

Par ailleurs, si votre compagnon et ses parents ne se remettent pas en question avec le temps, vous ne pouvez malheureusement pas faire grand chose de plus, car cela ne dépend pas de vous. Dans la relation de couple, chacun n'est responsable que de sa part de la relation. Et il ne suffit pas de s'aimer pour réussir à faire couple...

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

6 AOÛT 2023

Bonjour Laura,
Merci pour votre témoignage,
Il semble que Ludovic remplace ses parents par vous. Vous prenez leur place dans la gestion financière.
Peut-être serait il important de lui faire remarquer que votre rôle ne peut être un rôle de substitut ...
La communication entre vous 2 est essentielle, avoir un budget distinct et voir s'il accepte cela ?

Mais vous dites que cela vous est déjà arrivé par le passé, serait-ce une situation qui se reproduit ? en chercher la cause pourrait vous aider à éviter la reproduction.

Restant à votre écoute

Valérie LEPRETRE
Psychopraticienne- Psychanalyste
RDV uniquement en visio

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

6 AOÛT 2023

Bonjour Laura,

C’est une évidence, il n’est pas possible de construire une vie de couple si les bases ne sont pas stables. Or il semble que votre partenaire n’arrive pas à comprendre le rôle important de l’argent dans une relation.
Dans un premier temps, vous devez gérer vos comptes individuellement bien sûr et faire le partage des coûts du couple avec équité (c’est-à-dire que chacun va donner une part proportionnelle à son revenu sur chaque dépense). Ainsi, vous aurez déjà moins ce sentiment de gâchis, car s’il n’a plus d’argent pour ses dépenses personnelles, ce sera son problème.
Si vous voyez ensuite que cela ne fonctionne toujours pas, que votre perte de désir est toujours présente, peut-être faudra-t-il vous faire une raison. On ne peut pas forcément vivre avec n’importe qui une vie sentimentale. Certaines personnes sont incompatibles, même si sur le papier tout semble idéal.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez une aide plus précise.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

6 AOÛT 2023

Bonjour Laura,

Je comprends que tu te sentes préoccupée par la différence de gestion financière entre toi et ton compagnon .
Il est normal d’avoir des inquiétudes concernant l’avenir financier du couple.

La communication est essentielle dans une relation, donc je te suggère d’aborder ce sujet avec lui de manière calme et ouverte. Explique lui tes préoccupations et tes attentes en matière de partage des dépenses et de projets communs. Il est important de comprendre ses perspectives et ses motivations pour mieux trouver des solutions ensemble.

Il pourrait être utile de discuter de l’éducation financière et de l’importance de la responsabilité financière mutuelle.
Si il a été habitué à compter sur ses parents pour ses besoins financiers, il est possible qu’il n’ait pas encore développé les compétences nécessaires pour gérer ses propres finances.
Cependant, cela ne signifie pas qu’il ne puisse pas apprendre et s’améliorer.

Encouragez le à prendre des mesures concrètes pour améliorer sa situation financière, comme créer un budget, épargner régulièrement et contribuer aux dépenses communes. Vous pouvez également envisager de consulter un conseiller financier ou participer à des ateliers sur la gestion financière en couple.

Rappelez vous que chaque relation a ses défis, mais si vous êtes tous les deux prêts à travailler ensemble et à trouver des compromis, vous pouvez surmonter ces difficultés.
N’hésite pas à exprimer tes sentiments et tes préoccupations à Ludovic afin de renforcer votre compréhension mutuelle.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

6 AOÛT 2023

Bonjour Laura
La première des choses à faire est d’en parler avec Ludovic.
Vos réflexions doivent être partagées avec lui dans une conversation sérieuse et constructive.
Votre ami se fait porter par vous comme il le faisait par sa mère. il vous faut lui expliquer la différence et remettre chacun à sa place. Vous êtes sa compagne pas sa mère ! Dans ce contexte votre désir s’évanouit car en effet on ne désir pas son fils ou plus prosaïquement quelqu’un qui se comporte comme un enfant n’a rien de sexy.
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup