Relation conflictuelle avec ma belle-soeur

Réalisée par Sarah · 30 avril 2018 Dépression

Bonjour,

Je suis en froid avec ma belle soeur et j'aimerai savoir si ma réaction est normale.

Mon conjoint et sa soeur ont toujours été très soudés. Ils ont perdu leur mere et ne s'entendent pas avec leur pere qui est un homme froid et egoiste. Elle a quitté son mari il y a 4 ans et est venue s'installer chez son frere avec ses 3 enfants. Elle etait femme au foyer. Elle a été "malade" pendant quelques temps suite à sa séparation. Pour moi elle etait en depression. Elle ne voulait pas travailler pour continuer à s'occuper de ses enfants et c'est son frère qui assumait quasiment toutes les dépenses pour "aider sa soeur". Quand je l'ai rencontré il en était la. Sa soeur vivait chez lui avec ses enfants et n'allait pas très bien. Au debut dz notre relation, elle était très intrusive l'appelait dans arrêt. J'avais l'impression d'être avec un homme marié. Malgré tout nous avons construit notre relation et eu un enfant mais voilà le poids de sa soeur se faisait sentir, mais aussi financièrement car elle ne travaillait toujours pas. Ma belle soeur et moi nous entendions bien et elle a finalement fini par se reprendre en main : psy et concours qui lui a permis de reprendre une activité professionnelle cette année. Mais j'ai craqué. Malgré ses revenus elle ne donnait toujours pas d'argent à son frère et du coup J' étais obligée d'assumer nos dépenses. J'ai fini par intervenir. Bien évidemment ma belle soeur s'est sentie blessée et nous nous sommes disputés et depuis nous sommes en froid.

Qu'en pensez vous?

Meilleure réponse 1 MAI 2018

Bonjour Sarah
les liens familiaux ne repose malheureusement sur une "normalité". ils reposent sur ce qu'il est possible de vivre ou pas. il semblerait que vous ayez atteint vos limites et bravo de vous être exprimé. continuez d'être à l'écoute de ce qui est juste pur vous et de l'exprimer
bien à vous
Josie Laure Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

30 AVRIL 2018

Bonjour Sarah,

Il n'est pas forcément "normal" de devoir s'entendre avec tous les membres d'une même famille. Le prétexte de vivre sous le même toit que son frère avec ses 3 enfants n'aide pas non plus à pouvoir entretenir des relations ouvertes sur l'extérieur. Votre belle-sœur préfère vivre avec son frère manifestement, donc en vase clos.
Le problème me semble-t-il vient plutôt de l'absence de paroles de votre mari vis-à-vis de sa sœur et qui serait à interroger.
Quelle position assume-t-il dans cette histoire familiale ? Vous soutient-il ou soutient-il sa sœur ou reste-t-il dans une absence de réponse claire ?
Il serait peut-être intéressant de rencontrer avec votre mari un thérapeute de couple ?
Bien cordialement,
Charles Suaudeau-Séroude
Psychothérapeute

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

30 AVRIL 2018

Bonjour Sarah,
La situation que vous décrivez avec votre belle-sœur n'est pas tout à fait normale et je suis étonnée que vous ayez tenue aussi longtemps sans vous craquer.
Toutefois, il serait bon que ce soit votre conjoint qui argumente auprès de sa sœur car même si elle s'est reprise en main, elle reste dépendante de son frère du moins matériellement.
Visiblement ces deux là n'ont pas réussi à couper le cordon et c'est sûrement lié à leur histoire familiale.
Pourquoi ne pas entamer une thérapie familiale ce qui les aidera à changer leur mode de fonctionnement et ainsi reprendre des relations plus courantes entre un frère et une sœur.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute familiale et Conjugale

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge