Mon ex me quitte et ne veut plus être en couple

Réalisée par Lina · 27 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour, Mon ex m'a quitté il y a 4 jours en me disant qu'il ne voulait plus être en couple, plus de contrainte, plus de compte à rendre, il veut sa "sérénité et liberté".
Il a accepté de me revoir le soir du réveillon, quand je lui ai proposé quelque chose de chill (sa première réaction était "je ne sais pas si c'est raisonnable, j'ai vraiment besoin de calme"). Nous étions tous les 2, et la soirée était magique, sans prise de tête, nous avons discuté de tout et de rien, nous avons regardé une série, il a été attentionné comme il ne l'a pas été depuis des mois et nous avons fait l'amour (ce que nous ne faisions plus depuis des semaines, ou alors sans alchimie). Il a dormi avec moi, sans que je le demande, et le 25 au matin nous avons discuté même s'il ne voulait pas. Il m'a annoncé "je ne veux plus être en couple" et m'a dit qu'il avait postulé à plein de travail à l'étranger et qu'il a été pris (il a eu la réponse il y a une semaine, quand il a réellement commencé à être distant). Il va partir plusieurs semaines voire mois jusqu'en août et il sait que la séparation me fait du mal donc il m'a dit que ca avait joué dans sa décision (il n'a même pas osé me le dire lorsque nous étions ensemble). Lorsqu'il est parti, il m'a dit "je t'aime" (ce qu'il ne m'a pas dit depuis 6 mois) et lorsque j'ai fondu en larmes en lui disant que c'était une super relation, que je l'aime et que je le remercie, j'ai vu qu'il retenait ses larmes (allongé, les yeux fermés, avec une petite larme qui coulait au coin de l'oeil) alors qu'il ne pleure jamais.
Je souffre, je ne comprends pas pourquoi il accepte de me revoir en mode "chill" alors qu'il ne veut plus de couple. Si j'écris il répond, si je lui propose quelque chose on se voit, mais nous ne sommes pas ensemble. Et pourquoi il est plus attentionné quand on se voit maintenant qu'avant (pas par téléphone par contre, il est froid mais il répond). Je ne sais plus quoi faire, j'ai du mal à croire que ce soit fini...
Merci.

Meilleure réponse 4 MARS 2024

Bonjour Lina,
Je suis bien touchée et désolée de lire votre désarroi face à cette situation de séparation. Comme vous le dites, c'est difficile de croire à la fin de la relation malgré le fait que votre ex ait été très clair sur sa décision de ne plus être en couple avec vous.
Il est essentiel de prendre soin de vous-même dans cette situation et je vous recommande de consulter un thérapeute pour identifier les raisons sous-jacentes qui font que lors de l'annonce de la séparation, vous avez quand même proposé de garder du lien "chill" et donc non engagé. Cela peut vous fournir un soutien émotionnel, vous aider à naviguer dans votre rapport à votre estime de soi et à la légitimité de vos besoins relationnels.

N'hésitez pas à me contacter pour du soutien supplémentaire. Prenez soin de vous, vous le méritez pleinement.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !

Bien chaleureusement,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse