Conjoint qui ne veut finalement peut-être pas être en couple ?

Réalisée par Nenes · 9 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour. Je n'arrive plus à savoir si je veux continuer dans mon couple. Je suis une femme de 26 ans avec un homme de 30 ans. Au début c'était une relation à distance, avec au bout d'un moment des grosses tensions car je ne pouvais plus me contenter de ne le voir qu'1 WE sur 2, toujours entourés de ses amis ou sa famille (il en profitait aussi de "rentrer" pour les voir). De plus, les SMS et appels ce n'est pas son fort, j'étais très frustrée. Un soir je me suis même énervée en disant que je ne voulais pas d'une relation pareille où je me sentais inexistante. Il a paniqué et après réflexion, m'a proposé d'emménager ensemble. On en a discuté et j'ai décidé de venir vivre dans son pays : la Suisse. J'ai quitté mon travail, ma famille, mes amis. L'arrivée a été compliquée, le temps de retrouver du travail j'ai un peu déprimé. Maintenant j'ai un travail, je gagne bien ma vie. Seulement voilà, je ne me sens pas plus "visible" qu'avant. En 2 ans je peux compter sur les doigts de la main le nombre de "Je t'aime", pas de petites attentions, même quotidiennes du style faire à manger quand il rentre à la maison le premier, pas de petits cadeaux même pas chers mais des petits clins d'œil, il ne se souvient pas de choses importantes me concernant (je précise que dans l'autre sens c'est toujours le cas). I me coupe souvent la parole, prend toutes les décisions, etc.
De plus, en ce moment il se plaint beaucoup de sa "condition" qui est plus que confortable, à moi qui gagne moitié son salaire et qui travaille 3 fois plus, il fait la gueule, traine des pieds, ne blague plus avec moi... Et puis lui a été élevé dans l'amour et la bienveillance, dans une grande famille aimante que j'adore côtoyer, contrairement à moi qui ai été maltraitée par mon père puis mes beaux-pères, alors le voir se plaindre de sa vie alors que j'ai été suivie et ai fait preuve de résilience ne fait que rajouter de la rancœur à tout cela et me repousse. Même si je devrais accepter que chacun est légitime d'être en souffrance quel que soit le degré de mal-être, c'est plus fort que moi.
On a d'ailleurs de plus en plus de mal à communiquer, on se renvoie la balle, on se parle de manière de plus en plus agressive.
Dernièrement il m'a confié être perdu et ne pas savoir ce qu'il voulait dans la vie : vivre en couple ou pas, avoir des enfants ou pas, travailler ou voyager etc. J'ai peur "d'attendre" après un homme qui finalement va finir par se rendre compte qu'il est bien seul, et d'avoir investi, en vain. Je lui ai dit d'ailleurs que je ne pouvais pas l'aider à décider quoi faire de sa vie mais que je pouvais choisir quoi faire de la mienne et finir par faire de moi une priorité, s'il ne se décidait pas. Cela me place en position d'attente quand même, je sais, mais nous avons quand même tissé des liens et au fond nous avons une grande complicité.
Pensez-vous qu'il y a encore quelque chose à faire dans cette relation ? Merci de votre aide.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137000

réponses