Mon petit ami fume du cannabis et joue aux jeux vidéos, que faire ?

Réalisée par Anonyme · 17 mai 2023 Addictions

Bonjour,

Je ne sais pas quoi faire car mon petit ami avec qui je suis depuis maintenant 2 ans et demi, fume plusieurs joints par jour et joue aux jeux vidéos plusieurs heures par jour aussi. Nous vivons séparément depuis le début de notre relation mais comme j'ai 33 ans, j'aspire à vivre avec mon partenaire à l'avenir, mais pas dans les conditions actuelles. C'est à dire que je ne me vois pas vivre avec lui alors qu'il est addict au cannabis, qu'il passe son temps sur ses jeux vidéos, qu'il ronfle énormément, qu'il fume aussi des cigarettes toute la journée et qu'il a une hygiène bucco-dentaire proche de zéro... Je ne fume pas, je ne joue pas aux jeux vidéos, j'aime le calme et je dors très bien quand je suis seule.

Il travaille, il gagne bien sa vie, mais n'aspire à rien de spécial dans la vie en dehors de jouer à ses jeux vidéos. Il me dit que je travaille trop sur moi et que lui ne peut pas faire pareil, car ce n'est pas son truc... Il a le droit mais cela me fait poser question si cela vaut le coup de continuer ou non cette relation. C'est une personne bienveillante, altruiste, à l'écoute, mais ça fait quand même beaucoup de points difficiles à supporter pour moi. Le voir rouler joints sur joints me perturbe quand même beaucoup car quand il ne fume pas, il est beaucoup plus instable et nerveux. Le fait qu'il ronfle rend difficile la relation car le week-end quand je viens chez lui, je dors très mal... A côté de ça, il a repeins entièrement sa chambre en rose pour moi, pour me faire plaisir et m'achète toujours les choses que j'aime quand je viens chez lui.

Pouvez-vous m'aider à éclairer ma situation ? Je vacille beaucoup entre "je vais le quitter" et "je reste car en dehors de ses gros défauts, c'est une belle âme".

Meilleure réponse 19 MAI 2023

Bonjour Léna,

Je comprends bien votre ambivalence et vos difficultés à prendre une décision. De plus, vos nquiétudes concernant sa consommation de cannabis est légitime. Ce n'est pas rien.

Le but de ma réponse n'est pas de vous dire quelle décision prendre car ce n'est pas mon rôle en tant que psychologue.
Par contre, voici des questions complémentaires qui peuvent vous aider :
- Quelles sont mes besoins ? mes priorités aujourd'hui ?
- J'attends quoi d'un homme ? J'imagine comment une relation de couple ?
- Quels sont mes projets à court et long terme? Je me projette avec ou sans lui ?
- Combien de temps je peux "tolérer" ces défauts ? Sur une balance, sa belle âme a plus de poids que le reste ?

Pour finir, vous ne pouvez pas changer votre compagnon. C'est à lui seul de réaliser les choses qui vont ou non dans son mode de vie et/ou votre couple. C'est seulement en réalisant soi-même les choses que nous pouvons mettre tout en œuvre pour changer, s'améliorer.

Je reste disponible si vous avez des questions

Bon courage

Bien à vous

Chloé Vermeersch
-----
Psychologue
Consultation en ligne uniquement

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

20 MAI 2023

Bonjour Léna.

Je suis très touchée par votre message. Vous semblez apprécier beaucoup votre conjoint et je suis désolée d'apprendre qu'il fume du cannabis et qu'il joue aux jeux vidéos de façon excessive. Vous semblez très différents l'un de l'autre et j'ai envie de vous demander ce qui vous a attiré chez lui et ce qui fait que vous êtes ensemble depuis deux ans et demi.
Vous dites être gênée par ses ronflements, son hygiène bucco dentaire et son mode de vie....malgré tout vous êtes ensemble depuis deux ans et demi.
Je comprends qu'aujourd'hui vous hésitez beaucoup entre rester avec lui et le quitter.
Pour vous, qu'attendez vous d'une relation amoureuse, sans penser à votre relation actuelle ?
Pouvez-vous écrire sur une feuille tout ce que vous ne voulez pas dans une relation amoureuse. Essayez de trouver 10 choses que vous ne voulez absolument pas en commençant la phrase par "dans ma relation amoureuse idéale je ne veux pas...."
Puis reprenez chacun des 10 points et écrivez ces phrases de façon positive en commençant par "dans ma relation amoureuse idéale, je veux.......".
Comment vous sentez-vous par rapport à ce constat ?
J'ai également envie de vous demander comment étaient vos relations amoureuses précédentes ? comment se sont-elles finies ?
Toutes ces réponses peuvent vous aider à faire le point et y voir clair sur ce que vous voulez aujourd'hui pour vous.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

20 MAI 2023

Bonjour,
Ma question est : pourquoi restez avec un homme qui n'a aucun centre d'intérêt avec vous ? vous n'avez rien à faire ensemble ?
Qu'est ce qui vous retient à lui ? ce confort matériel ? A un moment donné, soit vous acceptez tout ce que vous décrivez, soit vous prenez la décision de le quitter. Mais questionnez vous vraiment sur ce qui fait que vous restez avec lui : avantages/inconvénients, et regardez la liste la plus longue qui vous donnera la réponse.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

18 MAI 2023

Bonjour Léna,

Pour éclairer votre situation je vous invite à vous poser ces questions et y répondre :
Quel est votre partenaire idéal ? (le prince charmant mais en y ajoutant la raison pour ne pas tomber des nues!) Quels sont vos besoins ? Vos attentes de cette relation à court terme et à long terme? Vos limites (ce que vous ne supportez pas)
Avez-vous l'intention de fonder une famille avec lui? Quelle est votre famille idéale future ?

Sans oublier qu'il est impossible de changer une personne car chacun a ce pouvoir uniquement pour lui-même.
Je vous souhaite de trouver assez de lumière dans les retours des différents thérapeutes de cette plateforme (ou ailleurs) afin de trouver votre voie. La réponse est en vous bien que les points de vue extérieurs aide à la trouver plus facilement.

Je reste disponible à votre écoute, pour toute question ou prise de rendez-vous.
Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

18 MAI 2023

Bonjour Léna,

Vous vous posez mal la question.
La question n'est pas de savoir s'il est bien ou pas mais de savoir ce que vous avez comme projet de vie. Et de voir si son projet de vie à lui est compatible avec le vôtre.
Manifestement pas. Se mettre en couple il faut que cela soit pour un plus. On ne voit pas bien où est le plus pour vous.
Attention que la prise de cannabis dans les volumes pris par votre ami est dévastatrice. D'autre part le manque se fait sentir relativement vite, environ 15 H, d'où ces pics d'énervement quand il est en manque.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

18 MAI 2023

Bonjour,
Je pense que la question que vous devez vous poser c'est qu'est-ce que vous êtes capable de supporter ou pas ?
Au vu de ce que vous décrivez c'est déjà compliqué pour vous alors essayez d'imaginer si vous vous projetez dans le futur.
Votre ami ne peut se remettre en question car lui la relation lui convient c'est à vous qu'elle ne convient plus.
Vous pouvez après travailler sur vous mais peut-être pour des blessures que vous avez intériorisées et qui vous aiderait à comprendre pourquoi vous n'arrivez peut-être pas avec cette relation.

Je vous conseillerais si vous entamer une thérapie de le faire pour vous-même et non pour votre relation.
Une fois que vous aurez pu mettre les mots sur les choses qui vous pèsent vous pourrez voir plus clair au niveau de votre relation.

Je vous souhaite de trouver la bonne personne qui puisse vous accompagner à travers ce chemin.
Je reste à votre disposition

Cynthia Dauchel
Psychopraticienne et Art-thérapeute

Cynthia Dauchel Psy sur Lucéram

41 réponses

18 MAI 2023

Bonjour Léna,

Il y a plusieurs choses dans votre témoignage. Tout d'abord le comportement de votre conjoint qui est assez typique des garçons de sa génération ! Toutefois, comme vous dites, c'est quelqu'un de bienveillant qui cherche à vous faire plaisir malgré tout.
La question qui se pose, c'est est-ce suffisant pour vous permettre de vous projeter avec lui dans une relation au long cours ... ?
Votre réponse est clairement négative, il faut comprendre ce que vous recherchez profondément dans la relation avec un homme. De quoi avez-vous réellement besoin pour vous sentir amoureuse, en sécurité, joyeuses etc.? qu'est-ce qui est important à vos yeux?
Sans savoir ce que vous recherchez véritablement, vous aurez du mal à le trouver, et vous vous laisserai prendre par toutes sortes de questionnement confus, qui ne vous mèneront aucune part.
Si votre cheminement intérieur, vous amène à la conclusion que cet homme n'est pas fait pour vous, je vous recommande de vous séparer de lui le plus respectueusement possible, pour éviter de le faire souffrir, inutilement. Et de utiliser votre énergie et votre temps pour cherchez la bonne personne, la personne qui correspond à ce que vous avez besoin de vivre et de ressentir...

Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

18 MAI 2023

Tout d'abord, il est important de reconnaître vos propres besoins et aspirations. Vous souhaitez un autre mode de vie et avez certaines préférences qui ne sont pas satisfaites dans la situation actuelle. Il est compréhensible que vous souhaitiez un partenaire qui partage les mêmes intérêts et les mêmes valeurs que vous. Il est essentiel d'évaluer si vos attentes vis-à-vis de la relation correspondent au comportement et aux aspirations futures de votre partenaire.

Considérez l'impact des comportements addictifs de votre petit ami, tels que la consommation excessive de cannabis et les jeux vidéo. La dépendance peut créer des problèmes importants dans une relation, en affectant le bien-être émotionnel et physique. Réfléchissez à la manière dont ses habitudes influencent votre bonheur général et votre capacité à mener une vie de couple épanouie.

En outre, les ronflements, le tabagisme et une mauvaise hygiène bucco-dentaire peuvent également peser sur la relation et affecter votre qualité de vie. Ces problèmes doivent être abordés, car ils peuvent contribuer à votre insatisfaction

Il est positif de reconnaître les qualités d'attention et d'altruisme de votre petit ami, mais il est essentiel de les mettre en balance avec les difficultés auxquelles vous êtes confrontée. Il est essentiel de communiquer ouvertement avec votre partenaire au sujet de vos préoccupations et de vos aspirations. Exprimez honnêtement vos sentiments et encouragez-le à réfléchir à ses propres choix et à leur impact sur votre relation.

En fin de compte, la décision de rester ou de partir vous appartient. Il peut être utile de suivre une thérapie individuelle pour approfondir vos sentiments et obtenir un soutien supplémentaire. N'oubliez pas qu'il est essentiel, dans toute relation, de donner la priorité à votre bien-être et à votre bonheur.

Prenez soin de vous,

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

18 MAI 2023

Bonjour Léna,

Ce que vous devez avant tout rechercher dans une relation c’est votre bien-être, votre sérénité, votre plaisir et votre bonheur. Aujourd’hui, il semble que vous ne soyez pas vraiment dans une relation à deux, mais dans une relation à trois. L’addiction aux jeux vidéo et au cannabis s’est invitée dans votre couple. C’est malheureusement une compagne particulièrement nocive pour le couple. Ainsi, même s’il vous couvre de cadeaux physiques, il semble bien loin de l’apport spirituel dont vous avez besoin.
Je vous invite à me contacter pour que je vous aide à prendre la meilleure décision possible.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

18 MAI 2023

Bonjour Léna,

Votre petit ami est certes très "gentil" (voir trop), mais pas bien-veillant.
La bien-veillance consiste à veiller au bien-être de soi et de l'autre ensuite ; ce qui n'est pas le cas lorsque l'on est dépendant d'une ou plusieurs addictions mortifères (cannabis + jeux vidéos).
Il ne suffit pas d'aimer pour faire couple dans la durée, encore faut-il un projet de vie commun. Dans ce que vous décrivez, ce garçon semble arrimé au Principe de plaisir, mais beaucoup moins au Principe de réalité, à la Vie (projet de Vie). Cela dit de son histoire, et vous n'en êtes pas responsable. Vous ne pouvez pas non plus le changer ni le sauver, car c'est une décision qui lui appartient.

En revanche, vous êtes responsable de vos choix et de votre projet de Vie, de la manière dont vous vous donnez ce que vous désirez ou bien y renoncez, au risque que cela fasse retour plus tard, mais de manière douloureuse.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

18 MAI 2023

Bonjour Léna,

J'imagine que ce comportement n'est pas nouveau chez votre partenaire, alors pourquoi il vous perturbe maintenant? Vous nous l'avez dit, vous voulez vous installer avec lui et il est fort probable que cet engagement vous fasse peur. C'est normal d’appréhender cette étape dans votre vie de couple et du coup les défauts de votre partenaire deviennent de plus en plus envahissants.

Rien n'est définitif, ce n'est pas parce que vous vivez un jour avec lui que ça devient une condamnation à rester à vie avec lui,

Si vous avez des questions, n'hésitez pas,

Quentin GARDRAT, psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

18 MAI 2023

Bonjour Léna

Vous avez un compagnon qui est complètement dans les addictions. Il se sent très bien ainsi.
Il faut savoir qu'une addiction en attire une autre. Vous pouvez le constater avec lui. De plus on ne sort pas des addictions sans une énorme volonté et le mot est faible, car le cerveau réclame toujours, et n'oublie pas le "bien" qu'il ressent sous produits, ou jeux. Donc il ne faut absolument plus jamais y retoucher si on parvient à décrocher réellement.

Or si j'ai bien compris il n'a pas du-tout l'envie profonde, la motivation, ni même l'impression de nécessité de changer .
Vous de votre coté, ne partagez rien de cela avec lui, et vivez plutôt dans le dégoût .
Certes il vous fait des cadeaux , et peut se montrer gentil, mais est-ce cela que vous voulez vivre pour toujours, sachant que sera de pire en pire?
Vous avez 33 ans, un métier, avez vous vraiment besoin de nous pour vous décider?

Bon courage, il n'est pas toujours facile de prendre une décision, prenez la bonne.
Avec toute ma bienveillance, et mon écoute si vous le souhaitez.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

18 MAI 2023

Bonjour Léna

La réponse à votre question vous appartient, cependant vous ne vivez pas encore ensemble et c'est déjà difficilement supportable pour vous. Dit comme cela on pourrait penser que le jeux sont faits.
Il existe cependant une troisième voie que vous devriez essayer.
Dans votre message vous parlez beaucoup de vous et vos ressenti voire vos sentiments.
Qu'en est-il pour lui.
Cette troisième voie passe par un échange et un dialogue entre vous, ce dialogue ne peut être balayé d'un simple "Tu travaille trop sur toi" il s'agit maintenant de parler du couple que vous formez et de ses aspiration.
Faite lui savoir combien cette discussion est importante pour vous. Il repeint la chambre pour vous, il vous entendra.
Vous pouvez vous faire accompagner dans ce dialogue par un thérapeute de couple ayant une approche systémique.
Vous pouvez également évoquer les addictions de votre compagnon et le fait qu'il faudrait qu'il puisse éventuellement se rapprocher d'un réseau de santé en addictologie.
Vous disposez de ces deux outils pour que cette belle âme puisse vous apporter ce que vous attendez. Cela passe par un dialogue et une vraie discussion initiale.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter

Bon courage

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

18 MAI 2023

Bonjour Léna,

Je vous remercie pour votre message. Deux questions primordiales à vous poser : suis je amoureuse de cet homme? Est ce qu’être avec lui me rend plus heureuse et plus épanouie?

J’espère vous avoir donné des pistes de réflexion. N’hésitez pas à me répondre
Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *Sexothérapeute * Psychanalyste Visio uniquement