Personnalité histrionique?
Bonjour,
Je vous écris, car cela fait plusieurs mois, voire plusieurs années, que je me pose des questions quant aux potentiels troubles de la personnalité que je pourrais avoir.
La description qui suit a été écrite en une matinée. La raison pour laquelle je spécifie ceci, est parce que je ne savais pas si je devais écrire tout d’un coup et juste envoyer le texte (donc un texte brut avec peut-être des réflexes qui peuvent être analysés), ou le retoucher (et donc éliminer des erreurs, répétitions, des exagérations). Bref, premier grand dilemme ! J’ai choisi la seconde option, afin d’ajouter des détails, ce qui m’a amené à une réflexion plus intense (ce qui peut être la solution ?)
Lorsque je suis le centre de l’attention, j’éprouve une immense satisfaction à faire rire mon « public », j’ai l’impression de me nourrir de l’énergie des autres. Les qualificatifs que mes amis/connaissances/collègues m’attribuent sont en général positifs, puisque des termes tels que « sociable », « extraverti », « drôle », « rapide », « parle vite », « fonceur », « impulsif », « charmeur », « élégant », « avec toi on ne s’ennuie pas » sont employés. Ces remarques me renvoient une image positive de moi-même et me procure un bien fou.
Cependant, tout est loin d’être rose, d’où mon envie de contacter des personnes sur ce site, car je dois faire face aux problèmes suivants :
- Lorsque je ne suis pas le centre de l’attention, alors je souffre énormément, j’ai même envie de disparaitre, ou d’abréger la réunion. Il m’arrive parfois de ne pas vouloir sortir car j’ai le sentiment que je ne serais pas le centre, qu’une ou d’autres personnes le seront, d’où concurrence, et d’où mal être extrême. Les soirées avec amis/connaissances assises autour d’une table sont un véritable supplice pour moi, si je ne suis pas entouré de gens que je « maitrise » bien. Il m’arrive également d’être jaloux de mon compagnon – ou d’amis – s’il est complimenté, ou si des personnes autour de la table par exemple vont lui parler et ne pas s’intéresser à moi. Cela me rend évidemment extrêmement triste pour lui et nous.
- J’adore les rencontres avec de nouvelles personnes car cela me donne l’occasion de les charmer, quand bien même je n’envisage rien d’érotique.
- Autre grand problème, je suis extrêmement instable, particulièrement au travail. J’ai l’impression que dès qu’une difficulté me semble insurmontable, je veux fuir et trouver autre chose. Ainsi j’adore commencer des nouveaux projets, en me disant que oui je vais réussir, que tout est génial, mais en général rien n’aboutit.
- Le mot « responsabilité » me fait extrêmement peur, même si j’ai un plus de 40 ans, et qu’à mon âge, je devrais me prendre plus en main.
- Je me sens également limité intellectuellement. Je possède un doctorat (enfin posséder un doctorat n’est évidemment pas une preuve d’intelligence), mais je reste toujours dans le superficiel dans les discussions, j’ai l’impression de ne jamais comprendre le sens profond des choses.
Donc bien évidemment à côté des termes positifs employés plus haut, il y a des termes négatifs qui sont également utilisés (« on ne peut pas te faire confiance », « tu n’écoutes jamais », « tu ne réponds pas aux questions » « tu es instable » « tu changes d’avis tout le temps ».
Je ne sais pas si c’est un détail important, mais je suis homosexuel, et je ne me sens pas forcement toujours à l’aise en milieu homo (toujours du au jugement des autres…)
J’ai également une sœur qui, à mon sens, a les mêmes problèmes, peut-être plus exacerbés encore (elle peut rentrer dans une colère extrême lorsque les gens vont faire attention à d’autres personnes plutôt qu’à elle).
Je me demandais donc si je cochais toutes les cases de la personnalité histrionique, et surtout, comment changer, afin de faire plus attention aux autres (mais tout en gardant les aspects positifs de ma personnalité!)
Cordialement,