Peur d'avaler

Réalisée par Marina · 20 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
j'ai fait une crise d'angoisse après avoir avalé un vermicelles, j'ai cru qu'il était resté coincé et j'ai paniqué.
Depuis je n'arrive plus à m'alimenter correctement car j'ai peur d'avaler de travers.
Que me conseillez-vous ?

Meilleure réponse 21 FÉVR. 2022

Bonjour, je dirai que vous décrivez un évènement traumatique. Vous avez eu l'impression que vous alliez vous étouffer. Au dela d'une croyance dans votre esprit, votre corps et votre système nerveux se sont retrouvés confrontés à la sensation d'un danger (mortel) imminent. La peur qui en résulte est une réaction de protection tout à fait normale. Malgré vous, votre cerveau a associé le fait de manger à un risque immense. Il n'y a pas de fatalité là dedans, l'apaisement de votre système nerveux noué me semble être la clé. Je vous recommande des séances de thérapie psycho-corporelles spécialisées dans le traitement de traumatismes en tout genre telle que la Somatic experiencing.
Je débute sur ce site mais je pratique ces approches.

Bien à vous,
Valentine Levy Kolmer

Valentine Levy Kolmer Psy sur Strasbourg

1 réponse

21 FÉVR. 2022

Bonjour Marina,

Si c'est juste une peur commencez par avaler de l'eau. Si vous arrivez à avaler de l'eau, remanger de la vermicelle. Cela permettra de rassurer votre corps et votre mental que vous pouvez le faire autrement et que C'était juste un accident. L'accident vous a montré que l'étouffement peut arriver et qu'il faut manger en prenant le temps... prenez la leçon sans faire un drame.
"Se remettre sur un cheval après la chute ".

Je reste à votre écoute si besoin

Avec toute ma confiance et gratitude

Bien à vous

Tonia

Tonia Chaligne Psy sur Annecy

65 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour, Je vous invite à utiliser une technique de détachement émotionnelle. Bien à vous, Jonathan

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Marina,
Une crise d'angoisses a toujours une origine. Le fait que vous ayez eu peur d'être asphyxiée est révélateur d'autre angoisses peut être plus profondes.
Il serait préférable d'en discuter afin d'en trouver l'origine et éviter que le traumatisme n'affecte votre manière de vous alimenter.
La psychosomatique et la sophrologie peuvent vous aider à vous détendre face aux repas et dépasser ce traumatisme. Je reste à votre disposition pour en discuter. Belle journée à vous.

Élodie Bouti Psy sur Conflans-Sainte-Honorine

1 réponse

21 FÉVR. 2022

Bonjour Marina,
Certaines techniques, comme l'hypnose, des exercices de relaxation, permettent de soulager ce type de peur.
Cependant, ce petit incident du vermicelle cache probablement un blocage plus profond, peut-être une difficulté à "avaler" quelque chose que vous n'acceptez pas ou plus dans votre vie mais que vous ne voulez pas voir.
Peut-être serait-il utile de consulter pour éclaircir cela.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Marina,

Vous avez, lors de votre expérience de panique, ancré un rapport négatif au fait d’avaler. C’est l’association avaler et panique qu’il s’agit de modifier. Votre rapport émotionnel à la déglutition s’est transformé de manière traumatisante et donc a suscité de l’angoisse, et plus le temps passe, plus l’appréhension vis-à-vis du moment où vous devrez le faire et la représentation négative que vous en avez au regard du sentiment de danger qu’elle provoque risquent d’être envahissants et de s’installer durablement.

Quelques séances de PNL suffiraient à régler le problème, définitivement. Ne tardez pas, ne vous pourrissez pas la vie pour si peu. Prenez soin de vous.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet. N'hésitez pas si vous avez des questions.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Marina,

Merci pour votre question.
Vous pouvez venir à bout de cette peur d'avaler grâce à une thérapie brève de type TCC.
J'aide les personnes à résoudre ce type de difficultés grâce à la régulation émotionnelle Tipi. C'est une approche non verbale qui permet de venir à bout durablement des peurs, des crises d'angoisse et des émotions négatives en quelques séances. Vous pouvez réguler votre peur d'avaler par vous même en suivant une courte formation à l'autonomie émotionnelle auprès de l'association Tipi. Ou vous faire accompagner par un professionnel Tipi (liste des praticiens certifiés sur le site officiel Tipi), lors de séances en présentiel ou en téléconsultation.
Dans votre cas, il se peut que vous ayez besoin d'un accompagnement spécifique en comportemental. Alors assurez-vous de choisir un professionnel certifié en régulation émotionnelle appliquée aux troubles psycho somatiques et comportementaux.
Je reste à votre disposition.

Prêle Loiseau
Professionnelle en régulation émotionnelle appliquée aux troubles psycho somatiques et comportementaux certifiée par Tipi.

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Marina,

Cela fait probablement écho à quelque chose de plus profond et de plus ancien qui a trait à la peur d'étouffer et de mourir.

Si cette angoisse perdure, il serait bien de chercher une aide thérapeutique qui vous permette de trouver où cette peur s'origine, et comment la dépasser.
.
Je reste à votre écoute et à votre disposition,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Marina
Cette angoisse ressentie démesurément par rapport à la cause inquiétante, et le fait qu'elle dure en une angoisse chronique sont les symptômes que vous souffrez d'un trouble de stress post traumatique (TSPT) qui a mis votre cerveau en mode hypervigilance.
Je crains qu'hormis cette angoisse, vous en ayez d'autres, déjà, qui s'expriment par une rigueur peu ordinaire sur des petits détails de l'organisation et que vous soyez aussi gênée dans vos relations humaines, car ces troubles ne se contingentent en général pas à un symptôme.
Je vous propose de vous faire aider par les techniques EMDR ou MOSAIC qui apaisent le stress post traumatique. Cela peut se faire à distance, ne craignez pas de me contacter.
Cordialement
Sandrine

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

21 FÉVR. 2022

Merci de nous adresser votre témoignage.

Vous pouvez trouver un(e) thérapeute spécilaisé(e) dans l'hypnose, l'EMDR ou les thérapies brèves. Cela peut être très efficient dans votre situation

Je reste à votre disposition,
Arnaud SOTO

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Marina,
Votre inconscient à fait un blocage sûrement peur de la mort.
2 choses à vous proposer :
- soit de faire de l hypnose pour remettre votre système de déglutition en fonction sans peur ;
- soit de chercher pourquoi cet évènement à ce genre de réaction pour votre inconscient. Avez vous déjà vécu un évènement similaire avec ou sans nourriture.
Je reste à votre écoute
Je vous souhaite bon courage
Bien cordialement
Dorothée Rousseaux
Sophrologue et hypnopraticienne

Dorothée Rousseaux Psy sur Audincourt

12 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Marina,
Cette crise de panique a créé une peur en vous qui s'exprime par de l'angoisse. Vous avez peur que cette situation se reproduise. Quand on ne veut pas penser à quelque chose, on y pense encore plus. Et vous tournez en boucle là-dedans. Vous pourriez dans un premier temps faire examiner votre gorge par votre médecin afin d'être rassurée sur le plan médical, puis en parler à un thérapeute afin de découvrir vos peurs intérieures qui s'expriment par de l'angoisse.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Marina,

Les phobies, qui sont des peurs irrationnelles, se traitent par la thérapie comportementale et cognitive.
Le thérapeute vous permettra, par des exercices que vous validerez avec lui, de vaincre votre peur de vous étouffer.
Il analysera également avec vous ce qui se cache derrière ce trouble anxieux.

Je reste à votre écoute pour toute question.

Anne Le Fol
Thérapeute spécialisée dans les troubles anxieux, TOC, phobies.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Marina
Je vous conseillerai une séance en EMDR, et vous verrez bien ce qu'il en ressort. Ne traînez pas, pendant que le traumatisme est encore "frais".
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour Marina,

Cette fausse route a déclenché une peur cachée, avez vous peur de la mort? Quel âge avez vous?

Ce que je vous conseille, c’est de consulter le thérapeute de votre choix pour calmer vos peurs et d’essayer tout doucement de retrouver la raison.

Bon courage à vous et excellente semaine
Cordialement
Mme Lugari