Pourquoi certains praticiens ont un numéro adeli et d'autres pas ?

Réalisée par Bourreli le 22 janv. 2015 Approches psychologiques

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour à tous,

Je suis psychanalyste-psychopraticien et j'aimerais préciser que la qualité des thérapeute ne répond pas à une répartition dogmatique qui consisterait à classer les psychologues et les psychiatres dans le champ des thérapeutes sérieux et de qualité et les autres dans celui des thérapeutes bas de gamme.

La formation universitaire n'est pas la seule formation "sérieuse", il en existe de nombreuses autres qui sont reconnues et pourtant en dehors du cadre réglementé. Je pense notamment à l'Analyse Psycho-Organique (qui est ma pratique), la Gestalt, la Généapsy et bien d'autres.

Par ailleurs, la formation universitaire n'est pas toujours un gage de qualité puisque de nombreux Psychologues, au sortir du Master 2, n'ont pas eu la possibilité dans leur cursus de prendre un patient en thérapie et ne sont pas tenus de faire un travail thérapeutique/analytique personnel, même si cela est recommandé.

Ce qui fait la qualité d'un thérapeute est évidemment le sérieux et la qualité de sa formation mais aussi son cheminement personnel et son expérience professionnelle.
Il ne faut pas hésiter à demander au thérapeute que vous souhaitez contacter son parcours et la nature de sa pratique. En général, nous l'indiquons sur nos sites web.

Belle semaine.
Loïc Roullaux

Loïc Roullaux Psy sur Paris

20 réponses

21 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Le numéro adeli est délivré par la DDASS pour authentifié l'obtention du diplôme professionnel.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Le numéro adeli est délivré par la DDASS sur présentation du diplôme professionnel original. C'est donc une garantie de l'obtention de ce diplôme de psychologue clinicien.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Certaines personnes sont reconnues par l'Etat de par les formations faites :
Psychologue
Psychiatre
Psychothérapeute

Ces titres sont réglementés et nécessitent une inscription auprès de l'ARS qui délivre un numéro ADELI

Certains "titres" n'existent pas légalement comme psychanalyste,psychopraticien, psychorelaxologue, etc... n'importe qui peut utiliser ces titres qui ne sont pas reconnus par l'Etat.

En allant consulter un praticien ayant un numéro ADELI vous avez la garantie d'allez voir un professionnel qui a une formation universitaire sérieuse.
cordialement
sn

Sébastien-Marie Nicolas Psy sur Niort

21 réponses

95 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Les professionnels de santé sont tenus de s’inscrire à l’Agence Régionale de Santé de leur département.
Ceci atteste de leur diplôme et donc de leur formation théorique et pratique
de niveau Bac+5 minimum.
Un numéro leur est affecté, le numéro ADELI (Automatisation DEs Listes).

Ceux qui ne le mentionnent pas :
- soit, ne se sont pas (encore) enregistrés,
- soit, ne l'indiquent pas,
- soit, se prévalent d’une formation qui n’a pas été validée par le titre de psychologue.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1934 réponses

5659 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Voir plus de psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Autres questions sur Approches psychologiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10150

psychologues

questions 5450

questions

réponses 28700

réponses