Bonjour, Urgent, cherche Psy

Réalisée par vmdchtrs · 12 avril 2023 TOC

Bonjour, je cherche de l'aide en urgence et surtout un psychiatre.

Je vois un psychologue depuis quelques mois pour divers problèmes, je vous les expose tout d'abord :
j'ai des tocs depuis l'enfance, des tocs physiques et des tocs mentaux (tocs de calculs),
j'ai un mutisme sélectif c'est à dire qu'avec certaines personnes j'arrive à discuter et avec d'autres c'est le blocage total (je ne suis pas timide pourtant loin de la) sans savoir pourquoi,
Je m'imagine souvent le pire concernant ma vie, et cela tourne parfois à l'obsession. J'ai perdu beaucoup d'amis parce mes obsessions "paranoïaques" sont parfois devenues trop grandes. Je n'ai pas de délire de persécution par contre.
Je ne tiens pas en place, je dois tout le temps faire quelque chose et ne jamais me poser, faire 10 activités en même temps. La plupart du temps c'est comme cela, et parfois c'est l'opposé total, je suis incapable de bouger pendant des jours, sans motivation ni goût à rien.
Je m'attacher parfois trop et très vite à certaines personnes que je viens tout juste de rencontrer, à tel point que ces personnes deviennent une obsession pour moi. Une sorte d'attachement amoureux à l'extrême. Sauf qu'évidemment, cela ne fini jamais bien, lorsque ces personnes à qui je m'attache se sentent étoufées par moi, c'est pour moi la fin du monde et cela me mets dans des états pas possibles.
Autre détail, j'ai une mémoire exceptionnelle (objectivement), je suis capable de mémoriser des informations très grandes (par exemple j'ai mémorisé la cinquantaine de numéros de téléphone de mon répertoire rapidement et sans problème) mais pour la vie de tous les jours, j'oublie tout. Je suis même incapable de me souvenir du numéro de code de mon immeuble alors que j'y habite depuis 6 ans. Je ne sais pas si cela a un lien avec le fait que je sois tout le temps distrait, mais ce décalage de mémoire est trop grand pour être normal, je ne comprends pas je n'en peux plus au secours;

Je ne sais pas ce que j'ai, cela dure depuis des dizaines d'années et si j'écris cela aujourd'hui c'est parce que je n'en peux plus et cela m'a encore coûté des amis. Je vois de temps en temps un psychologue très bien, que je respecte beaucoup et qui m'aide à me comprendre néanmoins j'ai l'impression qu'il ne me comprends pas quand je lui dis que j'ai quelque chose de "plus profond", que je sais et que je sens qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond avec moi.

Dois-je voir un psychiatre ? Ou autre ? Je suis totalement perdu, je vais continuer à voir mon psychologue mais j'aimerais aller plus loin, parce que je sais qu'un truc ne tourne pas rond avec moi, je n'en peux plus de perdre mes amis, mes collègues etc.

Que faire ? Au secours.
il ne me comprends pas

Meilleure réponse 13 AVRIL 2023

Bonjour,

Les TOC sont toujours la traduction d'une angoisse plus profonde que, dans votre cas, il conviendrait de creuser.
Quelles que soient les qualités humaines de votre psychologue vous avez tout à fait le droit d'en consulter un autre si vous ne vous sentez pas compris. Personne n'est parfait. Vous auriez besoin probablement d'un suivi proche et régulier pour voir comment vous vous êtes construit depuis votre enfance, découvrir les événements traumatiques et apprendre à gérer tout ça.
Vous avez très probablement besoin d'un traitement pour apaiser les symptômes. Dans ce sens je vous conseille vivement d'en parler à votre médecin généraliste ou un psychiatre.
Dans ce que vous décrivez de vous il y a le problème d'une angoisse profonde mais aussi un problème d'attachement affectif. Sous cette forme l'attachement affectif est le plus souvent relié à un sentiment d'abandon, à une blessure ancienne, infantile, où l'amour, sous une forme ou une autre, a manqué. Il est probable que le noeud de vos angoisses et votre problème affectif aient la même cause unique.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

17 AVRIL 2023

bonjour

Il semble que vous ayez identifié plusieurs problèmes tels que des tocs, un mutisme sélectif, des obsessions, des variations d'humeur, des attachements excessifs et des problèmes de mémoire. Il est important de reconnaître que vous êtes conscient de ces difficultés et que vous êtes motivé pour chercher de l'aide.

Je vous recommande vivement de consulter un psychiatre en complément de votre suivi avec votre psychologue actuel. Un psychiatre est un professionnel de la santé mentale spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles mentaux, y compris les troubles anxieux, les troubles de l'humeur et les troubles obsessionnels-compulsifs. Un psychiatre peut vous aider à évaluer si vous avez besoin d'une intervention médicale, telle que la prescription de médicaments, en plus de la psychothérapie.

Il est important de communiquer ouvertement avec votre psychologue actuel et d'exprimer vos préoccupations quant à vos symptômes et à votre besoin d'une évaluation psychiatrique. Votre psychologue peut vous aider à orienter vers un psychiatre qualifié et à travailler en collaboration avec lui pour vous offrir un plan de traitement complet.

Prendre rendez-vous en ligne avec un psychiatre peut être un moyen pratique et accessible d'obtenir de l'aide rapidement. Vous pouvez rechercher des psychiatres qualifiés dans votre région et prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone. N'hésitez pas à partager vos préoccupations avec le psychiatre lors de votre consultation afin qu'il puisse vous évaluer de manière approfondie et vous recommander un plan de traitement approprié.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul et qu'il est important de rechercher de l'aide professionnelle pour mieux comprendre et traiter vos symptômes. La thérapie et la médication peuvent être efficaces pour vous aider à gérer vos difficultés et à améliorer votre bien-être mental.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour,
En effet, vous avez raison de vous interroger, car une thérapie uniquement verbale risque de vous faire tourner en rond au vu de vos symptômes (TOC depuis l'enfance). Il est nécessaire que le praticien ait des techniques de désensibilisation émotionnellement entre autres, qu'il sache aborder les Etats dissociatifs courant dans les TOC, etc...
Je vous conseille donc une approche intégrative similaire à la mienne (voir mon profil). Je reçois beaucoup de personnes dans le même cas que vous. Il sera important de traiter votre niveau d'anxiété avec des techniques spécifiques.
Un psychiatre ne vous apportera rien de plus... Tant que ça reste à un niveau du verbal, votre thérapie n'évoluera pas...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour
C'est avec grand respect que je vous reçois en rdv présentiel ou visio comme vous le souhaitez dès que possible pour vous
Avec bienveillance
Inès Avot

6316 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour
je m'étonne que si vous souffrez de tous les symptomes que vous décrivez vous n'ayez jamais été consulté un psychiatre, un médecin à minima.
Oui, vous devez prendre un RV avec un psychiatre ou vous présentez aux urgences psychiatrique d'un hopital qui pourra vous orienter vers un RV peut-être plus rapidement que par les voies classiques de réservation de RV (doctolib)
Vous traversez la vie en souffrance depuis plus de 10 ans et quel que soit le diagnostique du psychiatre qui vous recevra, il existe certainement des solutions à vos troubles soit par la pharmacologie soit par la psychothérapie, voire les deux associés.
Je vous souhaite tout le meilleur pour la suite,
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - Psychogénéaologie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour,

Il est encourageant de savoir que vous avez déjà commencé à travailler avec un psychologue et que cela vous a aidé à mieux comprendre vos problèmes.

Cependant, si vous ressentez que vos problèmes sont plus profonds et que vous avez besoin d'une évaluation plus approfondie pour déterminer un diagnostic précis et un plan de traitement approprié, il peut être utile de consulter un praticien en hypnose ,EMDR ,la thérapie cognitivo-comportemental en complément l alliance de ses thérapie serais appropriée ou un psychiatre .Un psychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles mentaux, le psychologue peut vous aider à identifier les causes sous-jacentes de vos problèmes et à élaborer un plan de traitement.
Il est également important de vous rappeler que le rapport entre votre thérapeute a son impact et que la prise en charge de la santé mentale est un processus continu, et qu'il peut être bénéfique de travailler avec plusieurs professionnels de la santé mentale pour obtenir le soutien dont vous avez besoin. Vous pouvez discuter de cette option avec votre psychologue actuel et demander une recommandation de psychiatre si vous décidez de consulter un spécialiste.

Vous n'êtes pas seul dans votre lutte contre ces problèmes, et qu'il existe de nombreuses ressources et soutiens disponibles pour vous aider. Vous pouvez rechercher des groupes de soutien locaux ou en ligne, demander l'aide de vos amis et de votre famille, et continuer à travailler avec des professionnels de la santé mentale pour vous aider à surmonter ces difficultés et mener une vie plus épanouissante.
Je vous souhaite de résoudre vos inquiétudes et de trouver satisfaction. Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour,

S'il ne vous comprend pas, il y a une solution très simple: changer de psy. Personne ne vous oblige à rester avec un psy qui ne vous comprend pas. Comprendre l'autre et sa demande est la première de nos préoccupations. Si vous ne trouvez pas cela en votre psy actuel, quittez-le. Par ailleurs vous demandez à consulter un psychiatre et si vous le demandez ce n'est certainement pas par hasard. Il y a quelque chose qui motive votre souhait et c'est très légitime.
Mais dans ce cas, pourquoi cherchez-vous sur un site dédié à la psychologie et à la psychanalyse, le seul professionnel que vous ne pouvez pas trouver ici : un psychiatre ? C'est une question à laquelle je vous invite à réfléchir.
Bon courage, il y a des solutions à tous nos problèmes. N'oubliez pas que vous êtes libre : de changer de psy, de voir un psychiatre etc... Tout est possible.

Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Vmdchrtrs,
Votre état vous inquiète et vous avez l'impression que votre psychologue ne prend pas au sérieux vos inquiétudes.
Chacun est responsable de sa santé et si vous pensez qu'un rdv avec un psychiatre est nécessaire, je pense que c'est une bonne idée de faire ce pas là. D'abord il pourra faire une évaluation clinique et un diagnostic (c'est son métier) et vous proposer des médicaments si nécessaires et un suivi. Ce suivi n'est pas incompatible avec votre suivi psy au contraire. Dans les maladies psy comme la dépression, les troubles de l'humeur mais aussi certains toc, les médicaments+ la thérapie sont le moyen le plus efficace de se soigner. L'un sans l'autre est beaucoup moins efficace.
Vous pouvez consulter un psychiatre directement sans passer par votre médecin traitant.
Faites ce qui es bon pour vous.
Prenez soin de vous
Nathalie Bogren

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches

68 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous pouvez soit passer par votre médecin généraliste qui vous orientera vers un psychiatre soit consulter directement un psychiatre en passant par les annuaires.

Cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour,
ma réponse sera rapide et claire.

Vous devez absolument et rapidement voir un psychiatre. D'une part il faut que vous ayez une aide médicamenteuse , d'autre part il est le seul habilité à poser un diagnostic. Il saura de plus ajuster les médicaments en fonction de votre évolution.
Si vous pouvez, se serait bien que ce soir ce psychiatre qui vous suive en thérapie. Mais c'est de plus en plus rare.

Donc, après avoir eu un diagnostic clair posé, vous vous tournerez vers un psychologue dans votre secteur, qui a fait ses preuves dans votre cas.

Pour ce qui est de la personne que vous voyez en ce moment, ce n'est clairement pas suffisant; Vous dites je vois de "temps en temps". Ce n'est pas de la thérapie. Vous devez avoir un suivi régulier, et être en phase avec votre thérapeute. C'est la base de réussite d'une thérapie.
Je ne vous conseille pas dans votre cas de faire une thérapie en visio.

Voici donc exactement la réponse à votre "Que faire". Bon courage à vous pour la suite.

Avec toute ma bienveillance
----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval