Confiance en soi/ Difficulté à agir/ Difficulté à faire des choix

Réalisée par Edo Li · 30 mars 2021 Développement personnel

Bonjour à toutes et tous,

Je résume un peu ma situation actuelle. J'ai 30 ans, sans emploi depuis 3 ans (au début c'était un choix, envie de faire un break, sortir du quotidien, je suis partie voyager, voir d'autres choses,... ; et depuis 1 an et demi/2 ans c'est plus subi qu'autre chose). Dans ce contexte, je suis revenue vivre chez la famille.

le fait de ne pas travailler devient un véritable problème et, à la fois, je n'y arrive pas... Une partie de moi se complait dans cette situation (et j'arrive à en saisir tous les aspects positifs : sentiment de liberté, je vis à mon rythme sans horaires imposées, je suis dans une région plutôt sympa, etc, etc). Et une autre partie de moi n'en peut plus. Je me rappelle souvent ma vie "avant", celle où je vivais de manière indépendante, dans un chouette lieu, avec de chouettes amis, un chouette travail, et le fait qu'aujourd'hui j'ai "perdu" tout ça et je peine à reconstruire quelque chose.

Je cherche donc du travail, activement. Mais, souvent, lorsqu'arrive un entretien, une possibilité de quelque chose... je freine des 4 fers et focalise sur les aspects négatifs. L'envie retombe comme un soufflé et soit j'annule l'entretien, soit j'y vais et j'espère ne pas être prise. Il faut dire que jusque là je n'ai pas eu de "coup de coeur" pour un job, mais peut-être suis-je trop exigeante. Je crois qu'il faut que j'apprenne à y aller pas après pas, à me lancer dans un truc qui ne me convient peut-être pas super, mais ce serait l'occasion de relancer la machine.

Il faut dire que la barre est assez haute avec mon ancien emploi : cadre de vie idéal (je rêve de pouvoir revenir dans cette région), cadre de travail super. Du potentiel. Parfois, je regrette d'avoir tout lâché il y a 3 ans. Je me dis que j'aurais du demander un congé sans soldes. Mais bon, tant pis, le mal est fait et j'accepte de repartir de zéro.

Ma confiance en moi n'est pas au top vu tout ce contexte. J'ai toujours présenté une certaine anxiété sociale (les entretiens, c'est ma bête noire : horriblement anxiogène), une timidité, je suis quelqu'un d'assez réservé. Seule, je me sens bien, mais les situations sociales peuvent vite m'oppresser, être sources de stress, le regard de l'autre et surtout le jugement de l'autre sont comme une lourdeur envers moi. Dans mon travail d'ailleurs (celui quitté il y a 3 ans), je me sentais complètement illégitime, nulle, j'affichais un masque social mais au fond je n'avais pas du tout confiance en moi.

Quand je regarde ce qu'est devenu ma vie, j'ai peur de m'être enfoncée dans une situation de laquelle il va être de plus en plus difficile à sortir... Parfois, j'espère un miracle, une opportunité qui se présenterait à moi et me permettrait d'avancer.

Je me sens comme bloquée. Bloquée dans ma zone de confort, bloquée dans mes peurs. A la fois, une envie que ça évolue, une envie de trouver un lieu de vie sympa, une envie de travailler, une envie de fonder une famille très forte également... Et à la fois, comme une incapacité à me mobiliser et mettre en place les choses qui me permettraient de vivre une vie qui me corresponde. J'ai l'impression qu'aujourd'hui je suis tellement loin de mes aspirations. Cela me rend parfois très triste. Et, comme je le disais, cela me fait peur car j'ai peur que cette vie que je vis actuellement deviennent ma "norme".

Pour m'offrir une issue supplémentaire, je suis en train de bosser sur un examen qui si je le réussis me permettrait d'accéder à des études sympa, un domaine qui me plairait sans aucun doute. Mais bon, reprendre des études pendant plusieurs années... Ce n'est pas la panacée pour moi. Ce serait peut-être une fuite supplémentaire. Car après tout, je peux surement faire des choses sympas avec mon diplôme actuel. Mais ne trouvant pas de poste attrayant, je m'offre une porte de sortie supplémentaire... Je vous avoue que c'est le flou total : continuer dans ma voie ? reprendre des études ? Je navigue d'une envie à l'autre et je ne suis pas plus avancée. En plus, c'est vraiment très dur de me focaliser à la fois sur cet examen (difficile), sur la recherche d'emploi.. Ce flou ne facilite rien. Je me dis qu'au final, je vais peut-être échouer cet exam et je n'aurai toujours pas trouvé d'emploi (vachement optimiste cette vision, n'est ce pas :p).
Là, je devrais être en train de réviser, et je n'ai rien fait depuis mon lever ce matin, et je me retrouve à écrire ce long message ici.

En dehors de cela, je me suis mise en couple il y a 3 ans également, à peu près en même temps que le moment où je quittais mon boulot, lieu de vie etc... Et cet aspect là est un problème également : je navigue constamment entre l'envie de le quitter et l'impossibilité de le faire. Il faut dire qu'il est d'un grand soutien dans ma vie, là où je baigne dans la solitude, il amène un peu de lumière. Il est un repère. Et puis, il m'aime. Il est génial. Moi, je ne suis pas toujours sûre de l'aimer. Je rêve d'un homme qui soit patient, tranquille, posé, avec qui je me sente BIEN, et c'est vrai qu'avec mon copain actuel, je ressens souvent de l'agacement, de l'énervement à son contact. Heureusement, on ne se voit pas souvent, on a une relation à distance. Je doute qu'on puisse trouver un équilibre ensemble si l'on vivait à deux etc... Et pourtant, je REVE d'avoir un partenaire de vie avec lequel je me sente juste BIEN. SEREINE. Et je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas avec lui, il est exceptionnel de respect, de communication, d'amour. Je crois que c'est vraiment à un niveau alchimique, énergétique : il m'insupporte vite.
Et, à la fois, on a essayé de se séparer et ça a été terrible pour moi. Un effondrement. Une dépression, un sentiment de grande tragédie. J'imagine qu'il faudrait que je trouve le courage de dépasser ces émotions très fortes mais pour l'instant, je n'ai pas envie de me replonger là dedans.... C'est déjà tellement le bordel par ailleurs. Mon rêve serait de pouvoir prendre ma vie en main, trouver un travail, me sentir maître de ma vie, me sentir libre et "powerful", quitter mon compagnon, rencontrer The one ; bref, tourner une page et tout recommencer.
Mais je crois qu'il faut que je garde les pieds sur terre et que j'y aille tranquillement... Je me crois parfois plus forte que je ne le suis... Ou bien est-ce l'inverse, je ne sais pas... Et je suis parfois trop optimiste.

En attendant, j'y vais "trop tranquillement" à mon goût. J'ai presque honte lorsque je communique avec des amis ou connaissances et que je leur dis "toujours pareil pour moi, toujours à cet endroit, toujours pas d'emploi" et qu'en remontant le fil de discussion je me rends compte que c'était pareil il y a 1 an... et il y a 2 ans... Le temps file et rien n'avance. L'impression d'être bloquée dans un espace temps où rien ne se passe lol (j'exagère bien sûr, tout change tout le temps, chaque instant est différent du précédent).

Bref, voilà ma vie, j'ai l'impression que je suis un paradoxe géant à moi toute seule. Une question me revient souvent "Qu'est-ce que je vais devenir ?".

Du coup, je ressens vraiment un besoin d'accompagnement pour m'aider à avancer.
J'ai déjà consulté plusieurs thérapeutes par le passé. Thérapeute analytique, c'était sympa, mais c'est vrai que par moi-même déjà je suis très "développement personnel" et surtout "connaissance de moi-même", donc j'ai revisité maintes et maintes fois mon passé, mon enfance, les choses qui se sont jouées en moi, contacté mon enfant intérieur, etc, etc. Je crois que je me connais bien, je connais mes schémas, mon fonctionnement, j'observe mon mental tyrannique qui adore me faire peur (une grande partie de ce message a été écrite de son prisme à lui, vous l'aurez compris :p). Je pratique depuis plusieurs années la pleine conscience, la méditation, le yoga.
Et je crois qu'aujourd'hui, en terme d'accompagnement, j'ai plus besoin de quelqu'un qui puisse m'accompagner sur le MAINTENANT (il y a toujours des ponts à faire avec le passé bien sûr). Alors, entre TCC, hypnose (j'aime beaucoup l'hypnose), thérapies ACT, thérapie des schémas, ou que sais-je... Je ne sais vers quel type de praticien m'orienter ?
Il y en a tellement, tellement et tellement que je ne sais plus où donner de la tête.

Du coup, je suis preneuse de vos conseils au vu de ma situation, mais également preneuse de vos ressentis quant à quel type de thérapeute/d'outil pourrait m'être utile ? (je sais que chacun va sûrement prêcher pour sa paroisse lol mais j'aimerais un avis le plus objectif possible :) ).

Merci beaucoup de m'avoir lue, quelle patience.

Très bonne journée à vous !

Meilleure réponse 31 MARS 2021

Bonjour
Vous avez 30 ans , à 27 ans vous arrêtez votre activité , démarrez une relation amoureuse, voyagez .. puis retour à la case départ : maison familiale, reprise d’étude, questionnements amoureux , perte de lieu et d’amis ...
Cette situation est très bien décrite et vous vous connaissez bien, vous avez du mal à abandonner vos rêves et vous supportez mal les contraintes du réel. Vous oscillez entre le désir d’en sortir et le souhait d’y rester car cela vous est possible , vous est autorisé, vous avez forcément les moyens financiers ( aide des parents ? Aide sociale? ) pour pouvoir réfléchir avec tant d’hésitations.
Vos différentes approches ne vous ont pas permis d’avancer , le passé a été revisité, l’ici et maintenant aussi ( yoga /méditation ) . Vous pensez à l’hypnose car vous attendez le « miracle », vous risquez d’être déçue car l’hypnose n’est pas de la magie.
Il serait intéressant pour vous de commencer par un entretien motivationnel ( EM) , il permet d’explorer l’ambivalence et la motivation au changement puis de poursuivre suivant ce qui en ressort par une TCC..
Bien à vous
Psy-Véronique-Eyraud-les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

31 MARS 2021

Bonjour Edo Li,

Votre écrit semble montrer que vous avez déjà bien travaillé sur vous. Vous possédez de nombreuses ressources qui n’attendent que d’être mise en œuvre pour vous servir.
C’est en passant à l’action que la confiance reviendra et qu’il vous sera possible d’aller de l’avant. Ainsi vous pourrez petit à petit donner du sens à votre vie.

Attentive à votre demande.

Elisabeth Gallice, psychopraticienne
Psychothérapie de type analytique

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

31 MARS 2021

Bonjour Edo Li,
Votre message est très précis sur ce que vous vivez actuellement. Vous êtes parfaitement consciente que le moment est venu pour vous de changer de vie, d'avancer à tous les niveaux: familial, professionnel et affectif...
Vous remettez en question vos choix passés et présents. Vous êtes très "Développement Personnel", je suis coach en Développement Personnel...Avec les différents outils que je possède grâce à la PNL et à l'Hypnose, je serais heureuse de vous accompagner, si vous le souhaitez, dans un travail de "reprise en main " de vous-même, de votre confiance en vous et de bien d'autres problématiques que vous décrivez. Mon but est de vous faire avancer, pas de vivre au passé ni stagner au présent.
Vous pouvez me contacter pour discuter ensemble des différentes possibilités que je peux vous proposer.
Bienveillamment,
Françoise ALLAIN
Maître Praticien PNL- Maître Praticien Hypnose - Coach en développement Personnel

Françoise Allain Psy sur La Ciotat

41 réponses

31 MARS 2021

Bonjour vous avez les clés alors il vous reste à les utiliser ou à continuer de dépendre des autres vous êtes responsable de vos choix et décisions. Cordialement Sandrine NEDE

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

31 MARS 2021

Edo Li bonjour,

Comme je vois que vous parler en part de vous, peut-être serez vous intéressée par la thérapie IFS (Internal Family Systems). L' IFS invite au dialogue avec les parts de soi en douceur et avec bienveillance. Écouter depuis un espace de calme intérieur, les parts de soi qui sont activées dans une situation donnée. Il y a une part de vous qui vous connait bien c'est sure, connait vos blessures, vos stratégies... Mais là il s'agit de donner la parole à chaque part pour qu'elle raconte son histoire, pourquoi elle fait ce qu'elle fait, quelle est son intention...
Je vous invite à lire les deux articles ci-dessous et à me contacter si ce modèle vous inspire.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

31 MARS 2021

Bonjour Edo Li,
Merci pour votre témoignage riche,
Je suis Gestalt thérapeute, une thérapie de "l'ici et maintenant". Tout ce qui se passe dans le moment présent, avec le thérapeute, va être un mini déroulé de votre vie...
Votre façon de vous mettre en lien, les moments de découragement, votre motivation, les ruptures de liens... bref ce que vous vivez est convoqué en séance.
Cette approche est intéressante au vues de votre récit. Vous parlez de fuite, comment vous pouvez vous soustraire à quelque chose... Même à la solitude en restant dans une relation non satisfaisante à priori.
Je reste à votre écoute pour aller plus loin, de visu ou en visio.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

31 MARS 2021

Bonjour,
Je vois que vous avez le courage de repartir de zéro professionnellement, c'est effectivement la bonne décision, et les choses peuvent s'améliorer plus vite que vous ne l'imaginez. Sans parler de "miracle", comme vous l'espérez, mais avec l'accompagnement de l'un, l'une d'entre nous, pas à pas, vous allez regagner en confiance en vous, et les portes vont se rouvrir.
L'examen que vous préparez, même si vous n'en voyez pas trop l'intérêt, est un ancrage dans le monde réel, et quel qu'en soit son utilité pour la suite, ce serait une belle victoire que vous le réussissiez, cela vous rendrait fière de vous d'avoir réussi et ferait grandir aussi la confiance en vous.
Quant au côté amoureux, vous prenez la bonne décision en restant avec votre compagnon, même si ce n'est pas parfait, comme vous le dites, il est un repère. Effectivement vous avez les pieds sur terre, c'est une qualité.
Je lis que vous avez essayé plusieurs thérapies, et que vous cherchez à être dans l'ICI et MAINTENANT.
Je suis Gestalt-thérapeute, thérapie exactement en correspondance avec ce que vous cherchez et avez besoin:
Thérapie du présent, elle s'intéresse à la personne dans sa globalité,
Thérapie psycho-émotionnelle (je pense que vous avez besoin d'être davantage dans l'émotionnel) par excellence,
Thérapie du contact (contact= comment vous êtes en relation avec vous et avec les autres),
Egalement la place du corps et de ce qu'il exprime, est aussi très importante (le corps reprend "vie" en même temps que la thérapie avance).
Et enfin, cerise sur le gâteau, elle est une thérapie OPTIMISTE, et je vous accompagne dans cette démarche de mettre au jour vos ressources, vos potentiels, la personne qui est en sommeil en vous, et qui demande à se réveiller.
Avec grand plaisir je vous reçois en présentiel ou en distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

30 MARS 2021

Bonjour Edo Li,
Votre message montre effectivement que vous avez une grande analyse rationnelle de votre parcours et de vos peurs. Ce qui ressort c'est votre frustration globale, déjà d'avoir cette sensation de "tourner en rond" et que cela s'allonge en années, aussi vient s'ajouter une vision idéale (inexistante en réalité) qui crée forcément encore plus de frustration. Un accompagnement particulièrement axé sur la relation affective, comme l'Approche Non Directive Créatrice, pourra grandement vous aider à cheminer et à identifier vos émotions actuellement dans votre vie telle qu'elle est aujourd'hui. Si vous désirez retrouver du pouvoir sur votre vie, cela va vous demander d'apprivoiser votre monde émotionnel pour récupérer votre responsabilité dans ce que vous vivez aujourd'hui. Vous l'aurez compris, cette approche travaille avec le "pouvoir du moment présent" et dans le passage à l'action sans censurer le passé même si nous n'y retournons pas nécessairement pour l'analyser. J'accompagne régulièrement les personnes à mieux identifier et accepter leurs véritables émotions, dans le respect de leur rythme et en tout bienveillance, pour améliorer leurs relations affectives.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse