Problème de déglutition

Réalisée par Nanou · 22 nov. 2016 Troubles du comportement alimentaire

Depuis un mois et demi, j'ai de grosses difficultés pour me nourrir.Tout à commencer par une sensation de boule à la gorge suivi d'une oreille bouchée pendant un mois et de grosses douleurs au niveau du visage. Peu de réponses de la part des médecins .Ne sachant si ça pouvait être les dents de sagesse, je m'en suis fait retirer 2 et je me fais retirer les 2 autres dans 15 jours mais le problème de déglutition continue avec de gros soucis pour se nourrir. Merci de me conseiller.

Meilleure réponse 22 NOV. 2016

Bonjour,

J'imagine que vous ne posez pas votre question à un site de psy non dentiste ou gastroenterologue pour rien.

Oui. Vos problèmes de difficultés à déglutitir ou à vous nourrir peuvent être psychologique et/ou médical.

Je vous propose de les traiter de manière parallèle.
Continuez votre parcours médical et allez consulter un psy pour en parler.
Essayez de réfléchir à ce que vous n'arrivez plus à avaler ..par exemple.
Ma réflexion est triviale, mais je tente de vous suivre, dans le courage que vous avez d'interviewer aussi des psy.

Avec toute mon attention.

Marie-Claire Binette Psy sur Bordeaux

103 réponses

29 NOV. 2016

Bonjour
Cette sensation de boule dans la gorge pourrait se rapporter à un éprouvé d'angoisse diffuse.
Avez vous d'autres sensations inexpliquées qui se manifestent à votre insu?
Il se peut que vous ne vous avouiez pas certaines pensées qui dès lors ne trouvent à s'exprimer que dans ce type d'émois corporels.
Dans ce cas il me paraitrait souhaitable de consulter , pour vous faire entendre autrement qu'en arrachant vos dents de sagesse.

Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

24 NOV. 2016

Bonsoir,
Si ce n'est pas un problème médical, il s'agit peut-être d'un problème psychosomatique lié à de l'angoisse ou peut-être avez-vous un souci de communication.
Je vous conseille de continuer sur le plan médical à vous faire suivre et de voir un Psychothérapeute.
Je vous souhaite une belle soirée.
Cordialement

23 NOV. 2016

Bonjour

Votre état de santé vous angoisse et vous venez nous en parler. Cependant, les symptômes que vous décrivez peuvent être en lien avec de multitudes de problèmes somatiques.

1) Puisque vous vous êtes fait retirer des dents de sagesses et que cela ne va pas mieux , PRENEZ rendez-vous avec l'ORL qui vous a opéré pour qu'il fasse le point. Une inflammation et une douleur peuvent persister pendant 8 jours au-delà il est utile de consulter. N'hésitez pas à le faire, le chirurgien répondra à vos interrogations !!!!

2) Vous avez du mal à manger et vous avez une sensation de boule à la gorge, vous avez besoin d'être rassurée, CONSULTEZ votre médecin traitant pour qu'il fasse le point et qui pourra éventuellement vous adresser à un gastro-entérologue pour des examens plus approfondis!!!

3) Lorsque toutes ces pistes seront bien explorées et que tout trouble organique sera écarté, vous pouvez éventuellement consulter un thérapeute pour travailler sur votre anxiété, vos angoisses, votre stress, votre rapport à la nourriture, ETC.

En attendant, allez voir les médecins qui s'occupent de vous.

Cordialement,

R.Perinetti

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

22 NOV. 2016

Nanou,
Je suppose que les personnes qui vous ont répondu ne se sont fait jamais arracher de dents de sagesse ?...

Car le problème de déglution est normale ainsi que la gêne aux oreilles et douleurs au visage.

Ce qui n'est pas normal c'est le fait que ces douleurs perdurent, d'où la possibilité d'une inflammation et/ou d'une autre affection...

Je serais intéressée d'en savoir plus sur votre état de santé général et éventuellement de nous tenir informé de la suite de votre questionnement à votre dentiste sur ces différentes douleurs.

5446 réponses

22 NOV. 2016

Bonjour Nanou,
Vous parlez du probleme à l'oreille et en effet en plus du gastro_ enterologue, il y a aussi l'ORL dans ces cas là.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

22 NOV. 2016

Les réponses qui vous ont été faites de consulter un gastro entérologue me laisse perplexe surtout si vos différentes consultations auprès de médecins n'ont pas eu ce réflexe...

Pour ma part, je maintiens ma réponse initiale...

5446 réponses

22 NOV. 2016

Bonjour Nanou,

comme vous l'a précisé ma consoeur, il faut commencer par consulter un spécialiste (gastro-entérologue).

Cependant, comme vous posez votre question sur ce site, peut-être pensez-vous que les causes ne sont pas que physiologiques. Dans ce cas, que c'est-il passé il y a 1 mois et demi qui vous soit "resté en travers de la gorge" ?

Restant à votre disposition,

Bien cordialement.

Nathalie Delmotte
Thérapeute
Coach de Vie

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

22 NOV. 2016

Bonjour,

votre problème relève d'un gastro-entérologue.
Demandez à votre médecin référent de vous adresser à un spécialiste.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne
Art-thérapeute

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

22 NOV. 2016

Bonjour,
Si vous avez constaté ces problèmes de déglutition et de douleurs au visage après l'abstration des dents de sagesse, c'est, pour ma part, plutôt normal (je ne suis pas médecin) mais j'ai souvent entendu dire ce genre de réaction.

Toutefois, la gêne dans votre cas a l'air de perdurer. En avez vous parlé à votre dentiste, car je pense qu'il est le mieux placé pour vous répondre ? Il y a peut être une inflammation ailleurs ?...

Difficile de vous en dire plus sans connaître votre état de santé de manière générale.