Je n'arrive plus à avaler ma nourriture

Réalisée par Thérèse · 15 janv. 2016 Troubles du comportement alimentaire

Depuis 2013, je rencontre des problèmes de déglutition lorsqu'il faut avaler la nourriture. J'ai comme un blocage, quelque chose qui m'empêche d' "envoyer" la nourriture dans ma gorge. La nourriture semble restée coincée à mi-chemin entre la bouche et la gorge. Je suis obligée de "faire descendre" avec de l'eau. J'ai pas mal de stress et pas mal de névroses dans ma vie actuelle et je ne sais pas vers quel spécialiste me tourner pour résoudre ce problème. Merci de m'orienter.

Meilleure réponse 15 JANV. 2016

Bonjour Thérèse,
Vous dites clairement que vous êtes stressée dans votre vie.

Le stress se manifeste différemment chez les personnes, chez vous c'est la déglutition, ce passage de la nourriture qui coince.

On pourrait l'interpréter d'une manière symbolique, c'est à dire une difficulté à accepter les choses, les difficulté de votre vie, ça coince, ça ne passe pas, peut être un refus de la réalité ?...

Si vous êtes consciente de cet état de stress qui provoque cette difficulté qui date de 2013, vous pouvez toujours consulter un thérapeute pour mettre à plat ce qui doit l'être afin de mieux comprendre votre fonctionnement et vous rééquilibrez à tous niveaux.

Cordialement

5290 réponses

19 JANV. 2016

Bonjour
il est manifeste que votre corps vous dit quelque chose.
Vous dire qu'il semblerait que quelque chose vous soit resté en travers de la gorge vous ouvre t il des perspectives?
Cela ne peut -à mon sens -se résoudre cependant sans consulter un professionnel

Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

15 JANV. 2016

Bonjour Therese,

Le bon ordre pour faire les choses est toujours de vérifier qu'il n'y a pas un probleme physique, aupres de votre mèdecin généraliste.

Ensuite, si aucun trouble mécanique médical n'est décelé, il vous faut vous pencher sur une thérapie.
Il y a quelque chose que vous n'arrivez pas a avaler...

Plus qu'une méthode, il s'agit de trouver un thérapeute avec qui vous vous sentirez en confiance. Une première séance de contact suffit pour sentir, parfois même le coup de téléphone préalable avant de prendre rendez vous...

Bonne thérapie, Thérèse, bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

15 JANV. 2016

Bonjour Thérèse,

Tout d'abord avez-vous consultez un médecin ? il me parait important dans un cas de dysphagie comme celui là d'écarter un problème médical. Je vous conseille votre généraliste, un ORL voir un neurologue. Si les causes médicales sont écartées, un travail avec un psychologue peut vous aider à comprendre ce blocage tout d'abord en comprenant le déclencheur d'un tel blocage.
bon courage
véronique

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

15 JANV. 2016

Bonjour Thérèse,
il existe différentes thérapies, pratiquées par des psychologues, qui pourront vous aidez : les thérapies comportementales, l'hypnothérapie ou bien encore la psychanalyse. Selon votre sensibilité choisissez celle qui vous conviendra le mieux. Cela vous permettra de faire le point sur l'état de stress que vous évoquez mais également sur d'éventuels liens entre ce comportement et peut-être l'image que vous avez de votre corps. Ne plus réussir à avaler de la nourriture depuis plusieurs années doit avoir quelques conséquences sur votre physique qu'il conviendrait de ne pas négliger.
Bien cordialement

Padroni Stéphanie Psy sur Lyon

13 réponses

15 JANV. 2016

Bonjour,
Ce qui se passe avec la nourriture aujourd'hui peut être symptomatique d'un autre blocage qui se concentre chez vous à ce niveau.
Pour le lever, il faudrait vous permettre d'exprimer ce qui - en 2013 - a donné lieu à cette "réaction" de votre propre corps vis-à-vis d'un "corps étranger", me semble-t-il...
A vous de choisir ensuite les différentes approches : hypnothérapie, tcc ou psychanalyse ! Mais bien sûr, je vous recommande la dernière.
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne