Que faire face à cette franchise?

Réalisée par ELy · 2 juil. 2023 Aide psychologique

Mon compagnon me dit qu'il ressent du désir pour d'autres femmes.
Cela fait dix ans que l'on est ensemble. Je ne sais pas quoi répondre à cela. J'aurais préféré qu'il ne m'en parle pas, de son point de vue, il me dit que c'est une bonne chose d'en discuter. Moi je trouve ça indélicat.
Il me dit aussi qu'il aime sortir seul sans moi avec ses copains, car il peut parler de filles avec eux.
Je me sens assez mal et quelque part dévalorisée. Lui ne comprends pas ma réaction.
Pourriez-vous m'aider à y voir clair. Je vous remercie.

Meilleure réponse 3 JUIL. 2023

Bonjour Ely,

Votre compagnon a besoin d'authenticité et d'honnêteté. Plutôt que de vous cacher ce qu'il ressent, il a choisi de vous en informer.
Vous dites que vous auriez préféré qu'il ne vous le dise pas. En êtes-vous vraiment sûre ? Est-ce que votre préférence ne serait pas plutôt qu'il ne ressente aucun désir pour une autre personne et qu'il vous aime et vous admire vous seule et exclusivement vous ?

Vous dites aussi qu'il aime sortir seul avec ses potes et sans vous. Oui les hommes ont des discussions entre hommes qui sont différentes lorsqu'il y a un autre genre présent.
Et vous, n'avez-vous pas parfois des conversations avec des femmes seulement ? Des sorties entre "filles" ?

Je vous invite à prendre du temps pour vous.

Quel être est suffisamment puissant pour être capable de satisfaire tous les besoins d'une autre personne ? Croyez-vous que votre compagnon soit suffisamment puissant pour satisfaire tous vos besoins ?
C'est au contraire dans la diversité et l'ouverture que nous pouvons nous épanouir.
Notre culture et nos traditions nous font croire aux contes de fées où tout est tourné sur l'exclusivité, la binarité, la fermeture...

Je vous invite à ouvrir votre coeur, à écouter votre compagnon qui vous propose de parler de sujets qui le touchent.

Si c'est trop difficile ou insupportable pour vous, c'est sans doute que cela vous renvoie à des blessures de rejet ou d'abandon qui datent de votre enfance ou petite enfance.
Dans ce cas je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour soigner ces blessures.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1857 réponses

9 JUIL. 2023

Bonjour Ely,

Je comprends que la révélation de votre conjoint sur son désir pour d'autres femmes vous ait laissée perplexe et dévalorisée. Vous vous interrogez sur le moment choisi pour en parler après 10 ans de relation.

Il vous en parle au bout de 10 ans de relation, ce moment correspond-il à un changement majeur dans votre couple? La connexion intime et émotionnelle dans votre relation peut nécessiter une réflexion plus approfondie. Je vous invite à exprimer vos préoccupations et à écouter attentivement les réactions de votre conjoint pour trouver des solutions ensemble.

Johanna Quérin.
Thérapeute de couple. Communication et PNL

Johanna Querin Psy sur Cagnes-sur-Mer

12 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour,
Il est tout à fait normal de se sentir mal devant l'attitude infantile de votre compagnon. Vous avez raison, se taire aurait été préférable car toute vérité n'est pas toujours bonne à dire ! Votre conjoint se positionne sur une attitude dominante et cela vous affaiblit.
à mon avis, la question à se poser est plutôt : quelles sont les raisons qui vous poussent à accepter cette relation dévalorisante ?
La psychanalyse aide à mieux se comprendre et à trouver l'origine de nos angoisses, leur donner du sens.
je vous invite à aller visiter mon site internet et si cela vous intéresse, n'hésitez pas à m'ap.
Catherine Cadou

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

166 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour

Je comprends votre sentiment, il y a de quoi à première vue se sentir dévalorisée voire humiliée mais l'empêcher de parler de filles et de vous en parler risque d'augmenter l'importance du sujet et au final entraîner un passage à l'acte.
S'il vous a ouvert son coeur, il ne faut pas que lui finisse par se sentir honteux de son désir. 10 ans de vie de couple nécessite peut être des ajustements sur vos besoins respectifs, parlez-en, parlez de vous (vous deux) et non pas des filles imaginaires ou dans la rue.
Visiblement votre compagnon a confiance en votre capacité de compréhension et de bienveillance et c'est précieux.
Je suis à votre écoute pour en parler plus profondeur.
Bien à vous
Charlotte Drahy

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour,
Désolée de vous le dire, mais le comportement de votre conjoint est un vrai goujat...
Perso, il passera à l'acte à un moment donné, et vous qu'attendez vous ? vous allez le laisser faire ?
Il est normal d'être dévalorisée, il n'a aucun respect pour vous...
Moi, je dirais stop à tout ça, à vous de voir !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5297 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Tout le monde sait que le désir ne s’éteint pas avec le choix d’un-e seul-e partenaire.
Après, l’idéal c’est de « détourner » le désir naturel ressenti pour d’autres vers son/sa conjoint-e, en s’empêchant de passer à l’acte avec d’autres.

La « sincérité » de votre compagnon vous a surpris…, et vous avez trouvé ça indélicat, ce qui peut se comprendre.
Il me semble important de discuter avec lui du pourquoi il vous a dit cela et comment veut il que vous interprétez cette « information » sur son désir. Ça pourrait être une invitation à remettre plus de séduction dans vos rapports.

Vous pouvez lui poser des questions directes pour obtenir des réponses franches. Il est bon de reparler de vos valeurs et du « contrat » de principe de votre couple.

Je ne sais pas quels âges vous avez, mais discuter des « filles » entre potes est très adolescentin.

De votre côté, autorisez vous à sortir sans lui aussi : ne lui donnez pas (plus) l’impression que vous êtes « acquise » pour toujours.

Je vous souhaite de retrouver la confiance en votre compagnon.
sp

4161 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Madame

Je comprends ce que vous ressentez en tant que femme.

Vous avez le sentiment de ne plus comprendre votre conjoint d'être délaissée et dévalorisée.

Il va être nécessaire de communiquer avec votre conjoint pour connaître les raisons de ses besoins. Sachez que vous pourrez à ce moment la lui faire part de vos ressenties.

Je vous propose a l'issu de cette conversation de revenir vers moi pour continuer cet échange et vous aider

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Cabinet A.KEDDI

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour et merci de partager votre situation,

Votre compagnon pour les raisons qui lui sont propres, a décidé de partager cette attirance, et ceci peut être bon en terme de communication pour voir ce qui le mène à cela, mais, ce qui est totalement commun, vous le vivez mal, en ayant préféré ne rien savoir.

Cependant, il peut être interessant que lui s'explique un peu plus sur ce point, savoir comment il vit cette situation, depuis quand, qu'est ce qui selon lui le mène à cette attirance, et surtout qu'est ce qui le mène à en parler aujourd'hui. Comment voit il la finalité de ces attirances.

Bon nombre de couples ne disent rien de cela, et à un moment, se pose la question d'un nouvel attachement qui déstabilise totalement le couple et parfois, pour ne pas dire souvent, mène à une rupture.
Ici la communication pourrait permettre un accompagnement et une sortie de cette incomprehension.
La première étape serait qu'il puisse comprendre que cela vous touche pour mieux adapter sa communication et aller vers un echange constructif qui prenne en compte les sensibilités de l'un et de l'autre.
Un accompagnement de couple serait à envisager pour vous aider à avancer et sortir de cette situation positivement pour vous.
Bien à vous,
Jean Michel BLENET

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier

42 réponses

3 JUIL. 2023

Pourquoi ne pas apprécier la valeur de l'honnêteté de votre partenaire lorsqu'il vous fait part de ses sentiments ? Il est louable qu'il s'engage dans une communication ouverte, car cela crée une base de confiance et de compréhension.
Il est important de reconnaître que son désir de passer du temps avec des amis et de discuter avec d'autres femmes n'implique pas nécessairement qu'il ait l'intention de passer à l'acte. Pour certaines personnes, le fait de se sentir désirées dans un contexte sain peut être important pour leur bien-être général dans le cadre d'une relation engagée.
Bien que cette situation puisse présenter des défis, elle offre également une opportunité de croissance et d'établissement de limites avec lesquelles vous êtes tous les deux à l'aise. Je vous encourage à discuter ouvertement de vos besoins et de vos désirs. Envisagez de planifier des rendez-vous pour raviver la romance et proposez d'explorer des libertés similaires pour vous-même en passant du temps avec vos amis.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour,

être en couple n'éteint pas le désir. On a des yeux, un corps, des pensées.

Vous devez certainement trouver des personnes attirantes et avoir du désir des envies des fantasmes qui vous traversent.
C'est normal.

ça ne veut pas dire qu'on trompera la personne.

C'est sûr que d'en parler directement comme ça n'a rien de charmant.
Il veut le partager avec vous ce qui est une bonne chose. Plutôt que de vous le cacher.

A vous de voir ce que vous voulez en faire.
Mais ne pas en parler n'effacera pas les choses.

Cela dit, demandez vous aussi ce qu'il a voulu amener comme conversation et qu'en est t-il de votre séduction dans le couple. Peut être lui manque t-il un peu de cela... De séduction , de re-séduction. Le désir pour le partenaire a tendance a réduire au fur et mesure du temps.
C'est pas qu'on aime mois la personne, c'est juste comme ça. Un couple ça doit travailler pour rester séduisant dans le coupe, que le couple en tant qu'entité soit et reste séduisant.
Il existe des façons de garder cette flamme
Si vous souhaitez, on peut en parler en privé

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour Ely,

Vous avez raison, c’est très indélicat de sa part. Il fait certainement cela pour se retirer toute culpabilité dans ces actes. Pourtant c’est bien à lui et à lui seul d’en subir le poids sans vouloir ainsi la partager.
En plus de cela, c’est profondément humiliant pour vous. Vous pouvez aussi lui demander s’il vous est également possible de ressentir du désir pour d’autres hommes et d’en parler avec vos amis. Il constatera peut-être que ce qu’il tolère pour lui reste intolérable pour vous.
Il est aussi peut-être grand temps de réaliser une thérapie de couple. Elle vous permettra de retrouver ce qui rendait votre couple plaisant et serein. N’hésitez pas à me contacter pour cela, c’est une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement