Que faire face à un mari jamais satisfait

Réalisée par Linaa · 12 juin 2023 Thérapie de couple

Mon mari est en action tout ce qu'il y a de plus parfait. Il participe à tout. Il cuisine, fait le ménage, les courses et est très impliqué dans l'éducation de notre premier enfant.

Cependant, émotionnellement parlant il devient de plus en plus distant, il ne m'embrasse pas (les seules moments où il devient tactile, c'est quand il veut un rapport sexuel), ne discute plus avec moi en rentrant du boulot et lorsqu'il a quelque chose à me dire, c'est forcément une critique. Lorsque je suis en désaccord avec lui, je suis "désobéissante" et même si j'essaie d'arrondir les angles si je ne suis pas d'accord avec lui il me boude littéralement pendant des semaines. Ils continuent bien sûr à faire tout ce qui attrait à ses responsabilités en tant que père et participe toujours aux tâches ménagères, les deux à la perfection mais il me calcule encore moins, et fais semblant parfois de ne pas m'entendre quand je m'adresse à lui et quand il me parle, il est froid.
Quand je lui demande ce qu'il y a, il dit "Attendre que je change et être malheureux." Cette phrase j'y ai droit à chaque désaccord qu'il soit petit ou grand.

Par exemple, en ce moment c'est parce qu'il veut habiller notre fils en sous-pull alors qu'il fait 26 degré en région parisienne et que mon fils transpire dans notre appartement. Je lui ai suggéré à plusieurs reprises (avant de céder) que ce n'est pas parce que notre fils a le nez qui coule qu'il doit le sur-chauffer. Résultats j'ai le droit à "ne casse pas les co**lle, amène moi le sous pull stp" puis dans la foulée il prépare une sortie en famille prépare une salade de fruits, une citronnade, prend soin de bien remettre la cuisine en ordre avant de me proposer de sortir en famille toujours avec le visage fermé. Sauf que moi avec tout ça, je n'ai plus du tout envie de sortir. Il y a quelques mois c'est parce qu'il ne voulait plus que je me maquille soit disant parce que ce n'est pas bien pour la peau. Ça m'a fait beaucoup de mal mais après quelques mois de résistance il m'a laissé tranquille. Pendant ma première grossesse il surveillait tout ce que je mangeais et me grondait et me faisait culpabiliser à chaque fois que je ne mangeais pas quelque chose de saint. Bien sûr je ne mangeait/consommait rien d'interdit ou de fortement déconseillé pendant une grossesse .. .

Et c'est toujours comme ça, quand il s'agit de faire des choses, je n'ai rien a dire. Quand il rentre du boulot (vers 19h-20h) j'ai récupéré et douché notre enfant. Il prend directement le relais que ce soit pour le rituel du dodo de notre fils ou pour lui donner à manger. Si le dîner n'est pas prêt, à peine sa sacoche posée, il va préparer le dîner. Il identifie et fait directement ce qu'il y a à faire. En écoutant et discutant autour de moi j'ai l'impression d'être chanceuse mais je suis malheureuse.

Malheureuse à cause de la manière dont il me parle, dont il se préoccupe de moi.
Lors de mon premier accouchement, je n'avais pas non plus un mari qui m'encourage avec amour. J'avais un maître. Il me regardait avec des yeux revolvere en me disant de mieux pousser parce que la sage femme nous annonçait que l'on allait aider notre fils à sortir avec un forceps, la SF nous a dit que c'est parce que notre fils avait un grand périmètre crânien mais il ne pouvait pas s'empêcher de dire que c'était parce que je poussait mal.
Pour le ménage il faut toujours qu'il ai quelques chose à dire. Il faut savoir que nous travaillons tous les deux en 39h. Nos horaires font que c'est moi qui dépose et récupère notre fils chez la nounou, c'est aussi moi qui prépare le sac et sa tenue. Je m'occupe également de toute la partie administrative de notre foyer. Je suis tombé enceinte lors de ma deuxième année de master et j'ai accouchée pendant cette même année puis c'est moi qui ai trouvé la crèche en parallèle de la prise de ma prise de poste après obtention de mon diplôme. Puis ce même mois je suis retomber enceinte. Je suis donc actuellement enceinte alors que mon premier enfant n'a que 1 an. Et j'ai assumé travail, préparation et accompagnement de notre fille matin et soir à la crèche jusqu'à 7 mois de grossesse. Le tout sans aide extérieure car mon mari ne veux absolument pas que l'on fasse appel à la famille sauf extrême urgence. Malgré tout cela jamais un regard ou un mot d'amour ou de reconnaissance.
Il travaille beaucoup c'est vrai mais moi aussi et je gère tout ce qui concernent notre foyer. Je suis reconnaissante pour sa participation à la maison mais lui visiblement non et ça m'attriste énormément.

J'en ai aussi marre de ses cessions de boudages face à chaque désaccord. Il remet carrément notre mariage en question. Pour cette histoire de sous pull c'est d'ailleurs ce qu'il fait encore.

J'ai littéralement envie de partir mais je n'ai pas envi d'éloigner mes enfants de leur père et je ne m'imaginais pas divorcer un jour sinon je ne me serai jamais mariée ni eu d'enfant avec lui...

Meilleure réponse 7 AOÛT 2023

Bonjour

Vous devez être fatiguée de ne jamais être à la hauteur de ses attentes. Une thérapie familiale serait la bienvenue. J'ai l'impression que vous n'êtes jamais seuls tous les deux à part le soir quand les enfants dorment ? Vous avez peut besoin de vous retrouver tous les deux.
Je suis à votre écoute pour approfondir les échanges en téléconsultation privée
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Famille / Deuil / Religion.
Développement personnel / couple / affirmation de soi

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt