Récurrence de rêves incestueux

Réalisée par NS · 12 nov. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je fais appel à vous pour m'aider à analyser des rêves que je fais depuis une petite dizaine d'année et ce de manière récurrente. Le thème de mes rêves est particulièrement dérangeant puisqu'il s'agit d'inceste. Toute ma famille proche y est passée : ma mère, mon frère, ma soeur (demi-soeur), mon beau-père et ma grand-mère paternelle. Seuls mon père et les autres grand-parents ne sont jamais apparus. Je note une récurrence plus forte pour ma mère et mon frère et je note également que les membres de ma famille qui n'apparaissent pas sont les plus éloignés de moi.
Dans ces rêves il y a eut toutes sortes de situations : exhibitionnisme, pénétration, attouchement, voyeurisme, avec plaisir ou dégoût.

J'aimerais vous faire part de quelques détails de ma vie qui me semblent très importants quant à l'analyse de ces rêves.

- Ma mère a été victime d'inceste commis par son beau-père quand elle était enfant (de 5 ans à 10 ans environ). J'ai su très jeune la terrible histoire de ma mère, vers l'âge de 8 ans car ma mère ne souhaitait qu'il n'y ait aucun non dit dans la famille.

- Mon frère, ma soeur et moi avons grandi dans ce que j'ose nommé aujourd'hui un "climat incestuel". J'utilise cette formulation de Paul-Claude Racamier car elle correspond à ce que nous avons vécu. Voici quelques exemples : j'épilais intégralement ma mère à l'âge de 12/13 ans - ma mère s'est toujours trimbalée nue devant nous ou souvent avec des vêtements ou nous pouvions voir ses parties intimes - elle se baignait nue dans la piscine - douche et wc ouverts - ma mère n'avait aucun tabou à parler de sexualité et de la sienne avec mon père ou mon beau-père (ça, elle le partageait seulement avec moi) - elle me donnait ses sous-vêtements (très sexy) - récurrence à faire des blagues crues sur le sujet du sexe ou à faire des allusions la vie sexuelle de ses enfants (ou famille élargie) sous prétexte d'humour - ma mère s'est toujours vantée de notre famille cool, sans tabou etc...

Vous comprenez bien qu'il y a un lien entre mon environnement familiale et ces rêves qui ont surgi à la vingtaine (j'ai 30 ans aujourd'hui).

Pour finir, j'aimerais vous racontez les deux derniers rêves que j'ai fait la semaine dernière car ils m'ont beaucoup perturbé. Avant ça, et ce sera le dernier détail important, j'ai écrit une lettre à ma mère il y a 3 semaines. J'ai posé tout ce que je n'avais jamais pu lui dire et j'ai notamment évoqué ce climat incestuel au sein de notre famille.

"Je retourne chez parents pour le week-end. Le matin mon beau-père a préparé la table du petit-déjeuner. Elle est remplie de cochonnerie à manger. Du chocolat, des gâteaux de mauvaise qualité... Il se rend compte que je ne suis pas tentée par ce qu'il me propose. Je le vois déçu presque en colère. Il a l'impression que je le juge voire que je le méprise. Pour lui faire plaisir je vais me servir d'un gâteau. Je suis en position à quatre pattes recroquevillée. Mon frère arrive par derrière et mime l'action de me prendre en levrette. Pour la première fois parmi tous les rêves d'inceste que j'ai pu faire je dis à mon frère qu'on ne fait pas ça. Je lui prends la tête dans laquelle j'enfonce mes doigts car je suis énervée. Je vois le sentiment de honte chez mon frère. Il se met à vomir, beaucoup.
Dans ce rêve, mon frère a son visage d'enfant. "

La nuit suivante je fais ce rêve : "Je suis dans la rue il fait nuit. L'endroit ne m'est pas familier. Je vois la scène d'en haut au début puis je vois à nouveau à travers mes yeux. Je suis là pour régler mes comptes avec mon frère. Je lui dis je ne sais pas quoi ce qu'il a pu faire et il essaie de m'étrangler avec un fil rose. J'arrive à me défendre et nous nous battons comme ça longtemps. Il me fait peur. Je ne le reconnais pas. Lui aussi m'en veut. Il se venge j'ai l'impression. Jusqu'au moment où nous nous retrouvons dans une baignoire remplie d'eau. On continue à se battre et là mon frère me maitrise et me tient sous l'eau. Je suis à deux doigts de me noyer. Je retrouve mes forces pour lui enfoncer un doigt dans les côtes, il me lâche. C'est moi qui reprend le contrôle sur lui et qu'il le noie. Jusqu'au moment où je me rends compte qu'il va mourir alors je le lâche. Il ressort de l'eau et se met à pleurer comme un bébé. Son visage se transforme vraiment en celui qu'il avait quand il avait 5 ans." Je me réveille en panique.

J'ai deux questions :
- Qu'est-ce que ces viennent me dire ?
- Peut-il s'agir d'éventuelles sonnettes d'alarme quant à un éventuel événement traumatique que j'aurai vécu petite mais dont je serai amnésique ? Cette question me fait terriblement peur... Je suis pourtant certaine que rien ne m'est arrivé.

Je remercie les personnes qui auront pris le temps de me lire et davantage celles qui pourront peut-être m'éclairer un peu. Je suis assez désorientée et j'aimerais surtout que ces rêves cessent.

NS

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses