Faux souvenirs ou déni et acte réellement fait

Réalisée par Juroka · 2 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour ,je suis un homme de 21 ans et j'aimerai vous parler de ce qui se passe pour moi depuis 2-3 ans et en particulier récemment. Je subis depuis 2 à 3 ans une série de toc sur divers sujets ,j'ai vécu dans un environnement anxieux toute ma vie et parfois battu au cours de celle ci mais je ne veux pas me servir de cela comme excuse à mes problèmes j'ai l'impression de me rassurer. Dernièrement j'ai la terrible peur d'avoir fait du mal à ma petite sœur de 7 ans ma cadette. Nous avons toujours été proche et encore aujourd'hui malgré qu'elle grandi. Il y a deux ans , en 2022 ,nous sommes partis en vacances dans un hôtel qui s'était trompé dans les réservations, ma sœur et moi avons donc été contraints de dormir dans le même lit ce qui nous dérangeait pas en soit . Mais depuis peu, j'ai peur d'avoir commis l'irréparable. Pendant un moment je faisais des rêves incestueux et je pense que ma peur vient de la. Seulement quand j'ai demandé à ma petite sœur elle m'a assuré qu'il ne s'est rien passé. Ma famille également. D'ailleurs en 2023 l'année suivante nous sommes allé également en vacances et avons une nouvelle fois dormi dans le même lit car elle a préféré dormir avec moi plutôt qu'avec ma sœur. Ce sont des détails qui me rassurent mais je déteste rester dans l'ignorance et je ne fait qu'essayer de me souvenir ce qui au fur et à mesure confirme mes craintes et fait paraître ce souvenir comme étant vrai . Je n'en peux plus je ne m'autorise plus rien ,ni à être heureux ni à faire des choses que j'aime car je ne le mérite potentiellement pas. Je fais tout pour avoir les idées claires ,sport ,douche froide , parfois de la pleine conscience mais rien y fait je m'enfonce dans ce cercle vicieux. Je précise que je prend de la sertraline à raison de deux gélules par jours ainsi que du lorazepam en cas de besoins. Je vous remercie infiniment si vous acceptez de me répondre. Enfin moi et ma petite sœur entretenons une relation normale aujourd'hui et il n'y a pas eu de fissure à ma connaissance depuis 2022,elle me laisse aujourd'hui l'approcher et la toucher pour l'embêter comme si de rien était, je ne dit pas ça pour me rassurer ce sont des faits, je ne veux que la vérité pour avancer, j'ai un projet que je veux mettre en place pour faire passer des messages mais je ne sais même pas si je le mérite....
Aidez moi s'il vous plaît

Meilleure réponse 10 AVRIL 2024

Bonjour,
Votre message montre que vous êtes envahi par des idées qui vous dépassent, malgré tous les raisonnements que vous pouvez tenir et tous les témoignages de réassurance de votre sœur. Il est probable qu’il ne se soit rien passé de ce que vous imaginez avec insistance. Cependant, ces pensées envahissantes qui ne vous laissent pas en paix mériteraient que vous puissiez les analyser, voir et comprendre, ce que signifient ces fantasmes incestueux. Peut-être sont ils le résultat de situations qui se sont déroulées dans votre famille, ce qui s’est passé avant vous, que ce soit dans les générations antérieures ou même à la génération précédente. Je vous conseille vivement une psychothérapie. Cela vous aidera à dénouer cette sorte d’aliénation même si vous ignorez votre histoire familiale et vous permettra d’éloigner peu à peu de ces pensées récurrentes . Le fait que vous ayez écrit à ce site montre que vous avez vivement besoin d’en parler. Et cela constitue déjà un premier pas qu’il faut saluer. Je vous conseille donc de continuer sur votre lancée. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris