troubles incestueux

Réalisée par raul · 23 avril 2018 Thérapie brève

je suis trés attiré par ma soeur

parfois je fais des reves érotiques avec elle (consentis)

elle est plus agée que moi de 2ans

ce n'est pas normal que faire svp,?

Meilleure réponse 24 AVRIL 2018

Bonjour,

Etre attiré par sa sœur ou en rêver n'est pas un délit. Est-ce-grave ? Je n'en sais rien : je crois ce que vous dites, à savoir que cela vous dérange au point d'en parler ici et d'attendre une réponse. Alors oui, c'est ennuyeux puisque ça vous dérange fortement.
Malheureusement, je ne sais rien de vous, et ne peux vous répondre que de façon très générale : quel age avez-vous ? adulte ? adolescent ?
Quoi qu'il en soit, les fantasmes familiaux sont courants et ne présentent pas de gravité tant qu'il n'y a pas de passage à l'acte et qu'ils restent à l'état de fantasme.

Mais pour éviter que cela ne devienne trop encombrant dans votre vie, il serait bon que vous en parliez à un thérapeute. Pour tenter d'éclaircir le pourquoi de cette attirance et la faire céder puisque vous dites vous-même que "ce n'est pas normal". Ainsi vous puissiez passez à autre chose et aimer une femme qui peut être aimée par vous et vous aimer en retour.

Cordialement,
Frédérique Le Ridant
Psychanalyste, thérapeute

Anonyme-331608 Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

169 réponses

29 AVRIL 2018

bonjour Raul
les fantasmes sont des phénomènes normaux qui contribuent largement à notre construction psychologique.
l'important n'est pas qu'ils portent sur votre sœur, (je ne connais pas votre âge) mais que cela vous gêne et peut être vous culpabilise. ne restez pas seul, parlez en à un thérapeute qui pourra vous aider à y voir plus clair
Bien à vous
Josie Laure Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

24 AVRIL 2018

Bonjour, l'attraction pour le sexe opposé est normal, l'être dans un cadre familial révèle des dista

Jordan Privat Psy sur Montpellier

57 réponses

24 AVRIL 2018

Bonjour Raul,

Il est naturel d'être attiré sexuellement par les personnes de sa famille, en commençant par sa mère..., voire les deux parents, ..., mais habituellement cela reste inconscient, puisque les inter-dits ont été dits ou exprimés et entendus.
L'interdit de l'inceste fonde l'humanité et la civilisation, et permettent de sortir de sa famille d'origine pour aimer ailleurs et fonder sa propre famille.
Et nous savons tous combien il est difficile d'accepter et d'intégrer cette "séparation" / limite et renoncement à la toute puissance... qui ouvre la traversée du fameux complexe d'Oedipe :), "doublé" du complexe fraternel (moins connu, même par les pys...)
Allez parler à un(e) thérapeute familial qui vous guidera vers la compréhension et la sortie de ce problème !
sp
Dans votre cas, c'est comme si vous veniez seulement de vous rendre compte que vos désirs sont de nature incestueuse : c'est déjà bien que ça vous arrive avant de tenter un passage à l'acte.

4158 réponses

24 AVRIL 2018

Bonjour Raul,
C'est une bonne chose d'oser parler de cela. Il peut arriver ce genre d'attirance, de rêves érotiques vis à vis de sa soeur. La réponse que nous pourrions vous apporter dépend aussi de l'âge que vous avez, voire de votre histoire concernant l'éveil de votre sexualité. Bien entendu, sur ce site, nous ne pourrons faire un véritable accompagnement. Mais peut-être vous sentirez-vous plus en confiance avec l'un ou l'autre d'entre nous (ou prés de chez vous) pour approfondir cette question.
Que faire de votre attirance? Déjà la comprendre. Il arrive que ce genre d'attirance naisse pour ensuite s'élargir par delà les frontières familiales. Mais il est vrai que désirer une personne en dehors de sa famille c'est aussi élargir l'espace en soi de la rencontre de l'autre, c'est prendre un risque plus grand peut-être d'être accepté ou rejeté...
Le plus simple et efficace pour vous sera de trouver un professionnel sur ce site ou prés de chez vous pour aller plus loin dans la démarche. Il serait dommage de vous enfermer dans ces fantasmes. Ne restez pas seul avec cela. Veillez bien entendu à ce que tout cela reste au niveau des fantasmes.

Je reste à votre disposition si besoin.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

23 AVRIL 2018

Bonjour,
Quel que soit votre âge, celui de votre soeur, je pense qu'une consultation serait indiquée.
Quand bien même il n'y aurait pas de gestes déplacés, votre ressenti peut lui aussi être ressenti par votre soeur et créer à moyen ou long terme un malaise.
Il serait bon d'analyser un peu ce qui se passe en vous.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes