Relation amoureuse prof-etudiante

Réalisée par hapycake · 9 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour parler de ça, mais je tente quand même. J’ai 19 ans, et je viens de rentrer en deuxième année de license. Je vais aller droit au but, je suis complètement malade de mon professeur.
Je l’avais eu l’année dernière en distanciel, mais je n’avais pas eu ce coup de foudre du tout (il faut dire que c’est plus compliqué derrière un écran!) et j’ai découvert que je l’avais encore cette année. Lorsqu’il est arrivé pour ouvrir la salle pour le premier cours de cette année, j’ai littéralement cru que j’allais faire un malaise, tellement le sentiment de trouble m’a provoqué une chute de tension (oui, j’ai tendance à me laisser emporter par ce genre d’émotions.)
C’est maintenant la troisième semaine que je l’ai deux fois par semaine, et c’est toujours dur de m’habituer à sa présence, tellement il me fait de l’effet. Je prends tout de même mon courage à demain et suis celle qui participe le plus dans son cours, et il y a quelques jours, je lui ai offert un gâteau que j’avais acheté de trop donc je pense qu’il m’a bien remarquée.
Le problème, c’est qu’il est mon professeur, bien évidemment.. Il doit avoir 30 ans, et est japonais (donc vraiment une culture différente, et + dur de briser la glace malgré les apparences chaleureuses!) Je ne sais pas trop quoi faire, c’est tellement insupportable que je me retiens chaque fois que je l’ai pour ne pas lui sortir une déclaration enflammée ou faire quelconque autre maladresse…
Pensez vous qu’il y aurait un espoir ? Si oui, quelle est la meilleure façon d’agir ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 10 OCT. 2021

Bonjour Hapycake,

La question n'est pas tellement qu'il soit votre professeur.
La question semble plutôt de votre côté, du côté de votre caractère enflammé.
Quels sont vos buts dans la vie, quelles sont vos valeurs ? Que pensez vous que sont ses buts à lui (qui est en avance par rapport à vous dans son insertion sociale) et ses valeurs ? Essayez d'imaginer ce que vous pourriez construire ou non avec lui ?
Par ailleurs encore faudrait-il être sûr qu'il soit disponible, qu'il veuille partager cette relation, et surtout construire quelque chose avec vous.
En fait la question est de savoir ce que vous attendriez de cette relation et est-ce que vous pouvez imaginer qu'elle ne soit pas durable.
Chaque personne humaine cherche son complément, féminin pour l'homme et masculin pour la femme. Ici on a l'impression que vous êtes dans un rêve éveillé. Vous avez l'impression que ce professeur correspond à l'image du complément masculin que vous portez imaginativement. Chez la femme ce complément masculin a toujours l'aspect du héros, du protecteur, de celui qu'on admire ... Il faut beaucoup se méfier de cette image qui ne représente pas forcément ce dont nous avons besoin. Par contre il peut être utile d'interroger cette image, ce phantasme, pour voir ce qu'il peut nous dire de nous même.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler.

Bien à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

3952 réponses

20492 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2021

Bonjour,

Ce qui m'interpèle est que vous dites être "malade" de votre professeur. Qu'est-ce qui vous rend malade au juste ?
Il semble que vous avez peur de vous-même et de vos réactions par rapport à cette relation avez votre professeur. Ce que je lis entre les lignes est que vous être intense et passionnée ! En ce sens, l'équilibre consisterait pour vous en la compréhension de sa situation personnelle avant d'entrer en contact avec lui. Vous êtes tous les deux majeurs mais son poste le pousse à respecter une éthique particulière. Essayez peut-être d'avancer à tâtons afin de vous sécuriser et de stabiliser vos ressentis.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

861 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 OCT. 2021

Bonjour,
Compte tenu du trouble important et durable que cet homme génère en vous, il faudra bien à un moment que vous preniez votre courage à deux mains et alliez lui révéler vos sentiments. Si vous continuez de fantasmer sur ce professeur, vous ne saurez rien de sa situation personnelle (peut-être est-il en couple, avec des enfants), peut-être est-il à mille lieues d'imaginer ce que vous ressentez pour lui. Ce serait en effet la seule solution pour soit entamer une relation s'il éprouve la même attirance que vous soit pour mettre fin à des illusions. Êtes vous bien sûre en effet de ne pas ne vous bercer d'un rêve qui finalement vous convient en tant que tel : vous avez en effet, en arrière plan, des pensées au sujet de ce qui à vos yeux constitue des freins dans une relation : différence d'âge, de culture...or, l'amour véritable ne s'embarrasse pas des différences...
Avez vous déjà eu des histoires sentimentales qui se sont concrétisées dans la matière ? Si non, il se peut que vous soyez dans la peur d'aimer et que de ce fait vous soyez attirée par des hommes dont vous savez qu'il y a peu de chances de vivre avec eux un amour concret, comme si quelque part, cela vous rassurait...
Je suis à votre disposition pour en parler, si vous voulez.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4380 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 OCT. 2021

Bonjour,
a priori, rien ne vous empêche de faire connaissance avec lui. Toutefois, actuellement aucun signe ne montre qu'il vous ai remarquée. Peut-être pourriez-vous vous renseigner prudemment, au moins pour savoir s'il est couple ?
Le point positif dans cette histoire, c'est que dorénavant vous connaissez votre type d'homme ;-)
Je peux vous aider à équilibrer vos émotions, afin que vous puissiez malgré tout vous concentrer sur vos études...
Meilleures salutations, Annick Vivicorsi

Anonyme-393308 Psy sur Jausiers

40 réponses

29 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 OCT. 2021

Bonjour,

Vous êtes majeure, et lui également. De ce fait, vos relations ne regardent que vous. De son côté, cependant, la déontologie voudrait qu’il n’essaie pas d’user de son poste pour séduire ses étudiant(e)s.
Avant de faire quoi que ce soit, je vous suggère de vous renseigner sur ce professeur (en couple ? Hétéro ?). En effet, si vous décidiez de lui expliciter vos sentiments, il pourrait aussi avoir une réaction de rejet et ensuite vous traiter différemment des autres élèves.
Il me semble que vous devriez donc commencer par l’étudier avant de faire quoi que ce soit. Quoi qu’il en soit, vous ne serez surement pas la première ni la dernière à qui cette situation arrive.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3268 réponses

3214 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12450

questions

réponses 132850

réponses