Résultat emdr

Réalisée par chrystelle · 5 mai 2014 EMDR

Bonsoir,

J'ai effectué une séance d'emdr avec mon psychologue la semaine dernière par rapport à un sentiment de culpabilité suite à une agression (avoir décidé d'emprunter ce chemin, ne pas m'être débattue, avoir prit du plaisir à un moment donné). A ma sortie de la séance, je pensai avoir bien "intégré" le fait que je n'était coupable en rien par rapport à çà (j'emprunte le chemin que je veux; ma réaction de plaisir n'était pas contrôlable, physiologique; je n'aurais rien pu faire). Seulement, à ce jour, je suis à nouveau en proie à un profond sentiment de culpabilité bien que tout à fait consciente du bien fondé de ce qui est ressorti de ma dernière séance. Est-ce que cette "marche arrière" est une attitude fréquente ? Je crains d'en parler à mon psychologue car, si cela n'est pas le cas, j'aurais l'impression de lui avoir fait perdre son temps lors de notre dernier rendez-vous.

Cordialement

Meilleure réponse 7 MAI 2014

Bonjour,

Il y a deux aspects dans votre demande :

1. Le résultat de votre séance d'EMDR.
Il n'est pas rare qu'une seule séance ne soit pas suffisante. Il va falloir retravailler votre souvenir jusqu'à ce qu'il n'est plus d'impact émotionnel. Par contre, il se peut qu'en fait votre souvenir ne soit qu'un alibi pour couvrir une autre problématique. D'où mon deuxième point.

2. Votre crainte face à votre thérapeute
En effet, le thérapeute réalise un travail. Si vous revenez, il ne perd pas son temps puisqu'il vit des séances. Votre culpabilité est donc toujours là.

Ce n'est donc pas tant sur votre trauma qu'il faut aujourd'hui travailler que sur votre profond sentiment de culpabilité, le fait de croire que vous méritez ce qui vous arrive et que vous gênez les autres. Cela ne relève plus de l'EMDR mais bien d'une psychothérapie analytique pour trouver l'origine de ce sentiment.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

10 SEPT. 2014

Bonjour Christelle,

Je pense que vous devez aller plus loin dans votre thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization And Reprocessing), qui vise à dépasser les souffrances liées à des traumatismes lourds vécus dans le passé comme les viols, les agressions, les chocs émotionnels...

Cet objectif est commun à la psychanalyse freudienne et à diverses psychothérapies, mais l'EMDR présente la singularité de proposer aux patients de l'atteindre par des exercices de mouvement des yeux. cette technique a été inventée par Francine Shapiro vers 1980. C'est une technique employée dans le traitement des stress post-traumatiques.

Cordialement,
Olivier DAWANT
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

13 MAI 2014

Bonjour,
Il est parfois normal de ressentir encore des difficultés après une séance d'EMDR.
Il arrive parfois qu'une séance d'EMDR ne suffise pas.
Il peut y avoir "des résidus" du trauma.
Vous n'avez pas à avoir d'inquiétude à en parler à votre psychologue, bien au contraire.
Avant de passer à un autre trauma, où autre problème actuel, il faut que celui ci soit totalement réglé.
N'hésitez pas à lui communiquer vos ressentis, les nouveaux souvenirs qui ont ressurgi suite à la séance EMDR, les nouveaux rêves. Tout cela est normal, vu que le retraitement EMDR continue après une séance.

cordialement

Mme BONNET pauline
Psychologue, praticienne EMDR, victimologue criminologue

Pauline Bonnet Psy sur Capbreton

1 réponse

12 MAI 2014

Pareillement , une séance et cela serait réglé ? non, de plus il faut aller dans l'historique de la personne ce que ce style de travail ne fait pas, même si sur l'instant cela apaise .

Jérôme Launay Psy sur Trévoux

47 réponses

7 MAI 2014

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre. Petite précision pour Mme Christophe Sandrine : je vois mon psychologue en CMP donc je ne le paie pas. Peut -être pour ça que je crains de lui faire perdre son temps

7 MAI 2014

Bonjour Chrystelle,

Il y a une différence entre ce qui est intégré par le cerveau (explication etc...) et ce qui est intégré dans le corps (sentiments, ressenti corporel etc...). Il se peut que seulement un de ces aspects est été affecté.

De plus, votre thérapeute n'aura pas perdu son temps: vous le payez. La question plus pertinente est de savoir si vous pensez avoir perdu votre temps? Il semble que non, du fait que vous avez bien compris certains concepts. Peut-être que vous vous donnez encore un peu de temps et de patience, cela aidera le processus?

Bonne continuation.
Sandrine CHRISTOPHE

Sandrine Galtier de Saint Christophe Psy sur Paris

7 réponses

7 MAI 2014

Bonjour,

Oui, je pense qu'il est nécessaire d'en parler à nouveau à votre psychologue lors de votre prochaine séance de thérapie EMDR. L'Eyes Movemenet Desensitization and Reprocessing est un mécanisme naturel de guérison des traumatismes et de ces blessures invisibles qui, non seulement font souffrir, mais entraînent toutes sortes d'effets négatifs psychologiques du type cauchemards, anxiété, dépression, troubles du comportement, troubles du sommeil, addictions, etc., et corporels, comme les maladies de peau, problèmes digestifs, etc.

cette approche psychothépeuthique utilise la simulation sensorielle, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour soulager ces symptômes liés à des événements du passé.

Il existe également une thérapie transactionnelle en méthode brève qui rencontre un grand succès actuellement pour votre problématique.

Cordialement
Olivier DAWANT
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

7 MAI 2014

Bonjour Madame,

Je suis d'accord avec mes consoeurs, j'ajouterais ceci :

Êtes-vous consciente de votre position protectrice (sauveuse) à l'encontre de votre thérapeute?

Il (elle) est justement la personne la plus adéquate pour lui poser toutes les questions qui vous préoccupent, les émotions qui vous traversent, les croyances qui vous limitent.

Permettez-vous de construire cet espace de confiance avec ce professionnel nécessaire à votre reconstruction.
Belle suite,
Roland Somville

Roland Somville - couples - individuel - groupes Psy sur Saint-Julien-en-Genevois

18 réponses

7 MAI 2014

Bonjour,

Je pense qu'il faut que vous en parliez à votre thérapeute, c'est importante. La méthode "secoue" et ce n'est pas avec une seule séance que vous serez guérie. Il est préférable de respecter le protocole prévu ensemble (normalement) avec votre psy.

Bravo pour avoir eu le courage d'entamer cette thérapie, vous êtes sur la bonne voie.
Cordialement

Véronique Faivre Psy sur Bordeaux

10 réponses

6 MAI 2014

Bonjour Chrystelle,
Il est important d'en parler à votre thérapeute. Une séance n'est pas suffisante pour régler le problème. Votre culpabilité même si elle est peut-être gérée dans cette situation, fait peut être appel à une culpabilité plus profonde. Le thérapeute ne pourra pas vous aider si vous ne lui dites pas tout. D'où l'importance afin d'avancer. Mais là encore c'est votre culpabilité qui parle. "lui faire perdre son temps" alors qu'il est là pour vous faire avancer. Bonne continuation, le chemin peut être long mais salvateur.
Céline Hadjadj

Céline Hadjadj Psy sur Le Broc

11 réponses

6 MAI 2014

Bonjour Madame,

La thérapie EMDR est une thérapie qui n'est pas une thérapie brève aussi ce n'est pas avec une séance que les choses se règlent et se consolide dans le temps et de manière pérenne. Il est nécessaire de réaliser l'ensemble du protocole. Donc, je vous invite au contraire a échanger avec votre thérapeute EMDR afin de continuer a avancer avec cette thérapie qui devrait pourvoir vous aider. A cet effet, je vous invite à aller sur le site de l'association EMDR France qui explique bien cette thérapie.

C'est un protocole qui prend en général plusieurs séances pour arriver a une solution pérenne et durable. C'est souvent aussi plus bref que d'autres thérapie mais nous pouvons compter de 4 à 10 séances fonction des problématiques et de votre plan de ciblage réalisé au début de vote thérapie EMDR.

Belle suite.
Marie d'Hautefeuille

Anonyme-145714 Psy sur Toulouse

81 réponses

5 MAI 2014

Bonjour Chrystelle,

Ne vous inquiétez pas, il est très rare qu'une seule séance suffise pour traiter un traumatisme, d'autant plus si l'évènement en question est lié à d'autres problématiques antérieures.

N'hésitez pas à en parler à votre psy, ce que vous expérimentez est normal. Le traitement doit continuer afin que ce souvenir soit complètement traité.

Bien à vous,

Cécile

Cécile Elorriaga Psy sur Monts