Rêve chute dans les escaliers

Réalisée par Anais · 1 déc. 2015 Psychothérapie

Bonjour,


je fais le même rêve depuis que je suis toute petite. Je chute dans des escaliers, ce sont toujours les mêmes, je tombe et je me réveille en sursaut juste après.


Qu'est ce que cela signifie ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 2 DÉC. 2015

Bonsoir Anais,

En hypnose ericksonienne on pense que ce rêve n'a de sens que dans votre référenciel de pensée! Parce que chaque personne est différente et associé aux mots des définitions différentes... Le bonheur par exemple pour moi c'est être chez moi et travailler, pour d'autres ça sera les vacances à la plage... Votre inconscient lui sait ce que veut dire ce rêve! Et un praticien en hypnose ericksonienne peut lui demander de vous envoyer l'explication au cours d'un rêve lucide!

Cordialement

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

717 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 DÉC. 2015

Il n'y a pas de sens universel pour un rêve, il doit être analysé par association d'idées et sous transfert dans une cure psychanalytique.
Désolé pour cette chute !

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

2117 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 DÉC. 2015

Bonjour Anais :
L'escalier : un symbole !
Un rêve récurrent de votre cerveau est votre façon d'évoquer une problématique que vous tentez également de mettre de côté.
Tomber dans un escalier ; C est rarement en le montant . Pour interpréter un rêve ; "la voie royale de l'inconscient "; il est préférable que cela s'effectue dans le contexte de séances. Vous ne donnez là que peu d'éléments. Pas de couleur. ..
Monter un escalier est merveille d'ascension . Le descendre et en tomber = difficultés : laquelle ? A quel instant T de VOTRE vécu ? Tout ceci quant à donner interprétation ne peut être pour juste qu'intègre avec des séances. Là vous n'aurez qu'un trop mince aperçu de. ...
Cette royale voie, voix, voit !! ☺
C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

328 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 DÉC. 2015

Bonjour,

Comme tout rêve, celui-ci peut avoir de multiples significations selon la spécificité de votre mémoire affective propre.
Toutefois une remarque d'ordre très général:
nous avons quasiment tous, je crois, fait ce type de rêve où l'on a la sensation brusque et effrayante, mais généralement très brève, de chuter, par exemple en ratant une marche dans un escalier.
Cela s'accompagne souvent d'un spasme corporel, notamment des jambes qui cherchent à retrouver le contact au sol.
Cette sensation angoissante induit souvent le réveil alors que l'on était en début d'endormissement ; l'interprétation que l'on peut en faire, de façon générale et sans grand risque, est que ce rêve n'est pas tant la cause de notre peur que le produit de celle-ci, qu'il est un habillage imagé que donne notre âme à l'angoisse qui la saisit au moment précis où elle se sent se "détacher" de l'enveloppe corporelle.
Reste à comprendre pourquoi l'assoupissement, le lâcher-prise donc, est en lui-même vécu comme anxiogène...

Philippe Garnier Psy sur Vesoul

65 réponses

247 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 DÉC. 2015

M. Ben Amar Shafik,
En hypnose Ericksonienne on ne travaille pas sur la symbolique des rêves nocturnes.

Ce sont 2 approches différentes. Si on n'a aucune connaissance de la symbolique onirique et de la psychologie des profondeurs, on ne peut analyser les rêves nocturnes, ce qui est apparemment votre cas.

Il est regrettable que vous vous fourvoyez souvent dans vos réponses.

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5394 réponses

31824 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 DÉC. 2015

Bonjour, Anaïs,
Il n'y a pas de "clé des songes" qui soit valable pour tout le monde. Vos rêves vous sont propres, vous pourrez en trouver le sens en le reliant à des événements de votre vie présente et passée. Mais c'est difficile, il ne faut pas se le cacher. L'interprétation des rêves est utilisée notamment en psychothérapie et en psychanalyse.
Bonne journée.

Jean Le Guennec Psy sur Crayssac

12 réponses

22 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2015

Bonsoir
Il est impossible de répondre à votre question avec si peu d'informations...
Personnellement, en la matière, mon approche serait plus freudienne que jungienne...
Si vous souhaitez en dialoguer plus longuement je vous invite également à m'envoyer un message
Bien à vous

Jean-Paul FOURNIER Psy sur Marseille

9 réponses

12 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2015

Je suis d'accord avec vous M. Gaillard sur l'idée du jeu de piste.

Par contre, je ne partage pas le fait d'avoir "beaucoup" d'informations sur la personne.

Je dirais que tout dépend du niveau de conscience de l'individu.

Interprétant les rêves depuis de très nombreuses années, j'ai souvent été surprise de la rapidité du lien que certains individus pouvaient y faire. Mais, j'ai souvent remarqué aussi le contraire...

Je ne procède pas par associations d'idée comme le faisait Freud, car je suis d'inspiration Jungienne.

Je terminerais par dire que l'analyse des rêves est une thérapie à part entière.

Toutefois dans mon activité d'hypnothérapeute, je peux m'en servir ponctuellement ou cela me donne beaucoup d'information sur l'évolution de mon patient.

Cordialement

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5394 réponses

31824 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2015

Bonjour,
un rêve, c'est un peu comme un jeu de piste. Sauf qu'il faut donner d'abord beaucoup d'informations sur soi avant de voir se profiler de possibles interprétations selon ce qu'on aura mis à jour de soi-même au long du chemin.
Cordialement


Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2278 réponses

6797 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2015

Bonjour Anais,
J'analyse les rêves nocturnes, comme ce site n'est pas dédié à l'interprétation, je vous invite, si vous le souhaitez en m'envoyer un message dans lequel je vous transmettrais mon interprétation, car j'ai besoin de vous poser quelques questions d'usage.

Notamment votre âge.Si votre chute se fait en descendant les escaliers ou en les montant, etc...

Au plaisir

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5394 réponses

31824 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137000

réponses