Rigidité et vision globale

Réalisée par mvl · 25 févr. 2022 Dépression

Bonjour à tous.

J'ai déjà posté sur un problème de dépression qui revient sans cesse. Je suis en train de passer des tests pour savoir si il y a un spectre autistique. J'ai honte de moi. Un psy m'a dit que j'étais née comme ça et il me conseille de faire un petit boulot et un truc artistique à côté. Comme si on ne pouvait me caser nulle part.

Voilà le gros problème que je rencontre c'est que j'ai un vision tellement globale et des yeux rigides et ronds, je vois tout trop en global et j'ai des problèmes de réactions, c'est comme si j'avais des yeux gros comme des ballons qui ne bougent pas et que mon cerveau avait du mal à comprendre les codes, j'ai du mal à lire les détails et à bouger les yeux de gauche à droite. Si on ne m'explique pas comment je dois réagir ou faire, ce n'est pas une évidence pour moi. Je me sens comme un extraterrestre, MM je ne trouve pas ma place. c'est comme si je n'arrivais pas à voir les détails et que j'englobais tout, c'est très compliqué j'ai beaucoup souffert et je souffre encore. C'est compliqué d'être au même rythme que les autres je comprends tout lentement et je fais tout lentement. C'est très difficile avec les autres car je n'ai pas beaucoup d'émotion et je ne partage rien. Je mélange tout au travail, les. Dates etc. Si j'ai trop de dossier c'est la panique je ne sais pas comment m'y prendre. Je fais beaucoup d'erreur car je ne fais rien dans la finesse du coup.

Professionnellement c'est compliqué car tout va trop vite, la vie les gens vont trop vite pour moi.

Qu'est ce que j'ai pourquoi je suis comme ça ?

Meilleure réponse 26 FÉVR. 2022

Bonjour,

Merci de votre question.

Avant d'essayer de tenter une explication de pourquoi vous êtes comme cela, il serait indispensable d'en savoir plus sur vous.
Par exemple les examens que vous avez passés et les diagnostics des professionnels pour répondre à la question votre problème est-il de nature physique ou psychologique et/ou les 2.
Une hypothèse : votre dépression pourrait être une comorbidité ( une dépression réactionnelle à votre particularité physique), de même faire sentiment d'être un extraterrestre, de ne pas trouver votre place et la honte.
Une autre hypothèse est que votre particularité physique est le résultat d'un trauma vécu. Ce trauma pourrait être de nature physique ou psychique.
Encore une hypothèse est celle donnée par votre psy. (il serait intéressant de savoir sur quelles données est fondé cette affirmation).
Quel que soit l'hypothèse un travail pour diminuer votre honte et trouver une place me semble particulièrement bienvenue.

Voilà quelques pistes qui j'espère vous aiderons.

Je reste à votre écoute par exemple en Visio.

Vous pouvez répondre OUI à la question en bas de page si cette réponse vous a été utile.

Bien cordialement

Daniel BRUNET Marseille
Psychothérapeute
Praticien EMDR

Brunet Daniel Psy sur Marseille

77 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour,

Je me souviens de vos premières confidences.

Avez-vous essayé l'EMDR, avec un psychologue, ou kinésiologue, ou psychiatre ?

Essayez, chez vous, cette gymnastique des yeux.

1. D'un point fixe, debout, fixez le centre avec votre index, en face de vous, ou avec un crayon tenu entre vos doigts, bien centré.

2. Puis, faites la même chose, en tenant le stylo, avec votre main gauche.

3. Reprenez ensuite, l'exercice, encore avec la main droite, cette fois, en effectuant un mouvement vers la droite, avec votre bras droit, en suivant le stylo, du regard, à l'horizontal, puis, revenez au centre.

4. Prenez le style dans votre main gauche, faites la même chose, en partant du centre, devant vous, puis en dirigeant la pointe du stylo vers la gauche, en la suivant aussi du regard, et revenir au centre.

5 et 6. Même exercice, mais cette fois, en dirigeant le stylo vers le haut, toujours en partant du centre, devant soi. Une fois avec la main droite. Puis, une fois, avec la main gauche où vous montez le stylo vers le haut, devant vous, toujours en le suivant des yeux. Revenir au centre.

Reposez-vous.

Un évènement, dans votre vie, vous a certainement, envahi, inconsciemment, et votre cerveau n'arrive plus à être dans l'instant.

Reposez-vous.

Une fois, qu'on aura trouvé la cause, tout se remettra en place.
Ne vous tracassez pas.

Je vous reste disponible.
N'hésitez pas, pour raconter et dire, ce qui, certainement, est venu prendre trop de place, dans votre vie, et vous empêche de vivre librement.

De tout cœur

Lou Sarah Sheyen

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice Hyper-conscience Philocognition Libération.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour, en lisant votre texte il me semble que vous êtes très stressé par tout ce qui vous arrive et qu'il serait souhaitable de prendre soin de vous, de vous apporter du bien (massage, Réflexologie plantaire faciale, l'écriture, lecture, cinéma, ...) ou tout autre activité qui vous fait du bien. Et puis, rencontrer l'un d'entre nous peut vous aider à mieux comprendre ce qui vous arrive.
Je consulte en présentiel sur Lyon ou à distance via zoom.
Bien à vous

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

26 FÉVR. 2022

Bonjour, je tiens à vous rassurer, on s'aperçoit rapidement dès la naissance quand un enfant a un trouble quelconque.

Par contre dès votre conception, votre subconscient écoute et enregistre l'enseignement de vos parents et de ce que vous interprétez. Il suffit parfois de reprogrammer votre subconscient et de vous libérer de vos blessures émotionnelles de l'enfance, de certains biais cognitifs, des injonctions pour que tout rentre dans l'ordre. L'état dépressif est le reflet des pensées et les émotions les plus dominantes de la personne. En effet, si vous éprouvez une émotion ou un sentiment sur une situation qui n'existe pas, votre subconscient prendra l'habitude de le faire pour tout. Il y a toujours une explication rationnelle et émotionnelle à une perception ou une interprétation. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez écouter mes podcasts sur le sujet en allant sur mon site internet Je vous souhaite le meilleur. Cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

26 FÉVR. 2022

Bonjour ,
La vitesse de compréhension est variable ,mais vous devriez vous méfier : certains et certaines sont lents mais vont comprendre mieux pas ex ,que les autres ou s'en rappelleront davantage ,vous avez du mal dans les détails et certains sont toujours dans les détails et peuvent être ennuyeux . Alors ?
Vous déprimez pour cette raison ? Je pense que peut être la vraie cause est ce que l'on vous dit parce que vous êtes lente . Dites leur d'arrêter car après vous pensez surtout que vous êtes nulle et c'est faux !!!
Les dates ? Des jeunes ne se rappelaient plus les dates de la 1ère guerre mondiale ,je leur ai dit que 1914 ,14 ils devaient se souvenir que 14 était l'adolescence et 18 était l'âge adulte . Une semaine plus tard ,ils viennent me voir et se souvenaient bien .
merci à vous d'envoyer ces informations ,vous avez beaucoup de courage !
Très cordialement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

26 FÉVR. 2022

Bonjour,
On ressent que vous avez besoin que des mots soient mis sur vos maux et c'est la raison pour laquelle vous attendez sans doute beaucoup des tests que vous allez passer. Si le diagnostic est posé, vous pourrez bénéficier de dispositifs qui vous permettront de trouver votre place au travail, ledit dispositif faisant que votre hiérarchie devra prendre en compte vos particularités pour aménager votre poste de travail (nature des tâches, rythme etc...)
Cela dit, il y a aurait quand même un travail de fond à faire : je pense que cette situation réveille en vous des blessures anciennes (rejet, injustice) qui n'ont jamais été guéries et que vous vous êtes construite sans la nécessaire confiance en soi qui fait qu'on s'accepte tel que l'on est et qu'on fait une force de ses différences.
Il ne faut pas vous décourager: vous allez finir par trouver la personne qui saura gagner votre confiance et vous accompagner.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 FÉVR. 2022

Bonjour,

Le pourquoi de votre état ne vous permettra pas d’aller mieux. Cela vous donnera sur le moment un sentiment de contrôle sur vous, parce que c’est l’effet que procure le sens que l’on arrive à mettre sur toute chose.

La question est : qu’attendez-vous au fond ? Qu’espérez-vous ? Derrière les réponses que l’on pourrait vous donner ? Quels seraient les critères de satisfaction de cette réponse ? Qu’elle soit plutôt du genre : voilà ce que vous avez….? Ou du genre : voilà ce que l’on peut faire…? Dans le premier cas, vous donnez un sens à ce que vous subissez… au mieux ça rend acceptable votre manière de subir, mais vous restez dans un positionnement de victime de vous-même, de votre identité, et donc de honte, voire de culpabilité. Dans le second cas, vous devenez plus proactive, et donc vous mettez en place un cheminement, un processus au travers duquel vous vous appropriez le sens de votre identité et de votre état et donc vous vous responsabilisez un peu plus, ce qui diminuerait votre sentiment d’impuissance et augmenterait votre estime de soi (décisif pour s’accepter et aller mieux, être plus à l’aise avec n’importe quel environnement, type de personnes).

La question de fond est la même pour tout le monde : comment on assume ce que l’on est, quelle que soit la définition qu’on en donne, comment s’aimer soi même et se sentir acteur de sa vie.

Prenez soin de vous.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

26 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous êtes en train de passer des tests pour savoir si vous êtes atteinte du syndrome du spectre autistique. C'est déjà une très bonne démarche.

Le résultat de ces tests vous permettra de faire une démarche de reconnaissance de handicap auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), ce qui vous aidera au niveau de votre travail. Faîtes le montage du dossier avec votre médecin traitant.

Je vous encourage à prendre patience et attendre le résultat des tests neuro-cognitifs; Avoir une idée plus précise de ce à quoi vous êtes confrontée, est déjà très réconfortant et permet d'avancer progressivement; et de trouver des solutions plus adaptées à votre vie.

Je reste à votre écoute avec bienveillance,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

26 FÉVR. 2022

Bonjour à vous.

Je suis navrée que la remarque du psychologue que vous mentionnez semble vous avoir blessée. Il est parfois complexe de trouver un thérapeute qui nous correspond véritablement. Avez vous essayé de trouver une autre personne ? Avec ce que vous nous décrivez ici, il me semble en tout cas fondamental que vous soyez accompagnée régulièrement pour retrouver votre bien-être. Pour ma part je ne vois pas comment tenter de vous aider sans avoir plus d'informations concernant votre enfance et les symptômes qui vous pèsent dans votre vie.
Le fait que vous fassiez des tests pour dépister un autisme éventuel me semble être une très bonne chose. Cela vous apportera des réponses, que le test soit positif ou non.
Belle continuation à vous.

Bien à vous,
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

26 FÉVR. 2022

Bonjour,
Je suis bien sensible à votre détresse. Le résultat des tests devrait vous apporter déjà un premier éclairage sur votre mode de fonctionnement personnel et relationnel. Vous pourrez ainsi bénéficier d'un accompagnement adapté qui vous permettra de vous accepter telle que vous êtes, et de trouver votre place.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

26 FÉVR. 2022

Bonjour,
N'ayez pas honte, c'est trop douloureux, et si vous parvenez à assumer vos différences, alors le meilleur pourra émerger de vous.
Vous avez votre place, c'est celle-ci qu'il vous faut trouver.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

26 FÉVR. 2022

Bonjour,

À mon avis, il serait important d’échanger brièvement ensemble pour que je vous aide au sujet de vos divers questionnements.

Ce n’est pas évident de recevoir les réponses de tant de psys ou autres types de thérapeutes, mais il est important de trier aussi les réponses et de ne pas croire à toutes les conclusions.

N’oubliez pas de vérifier par exemple le CV de ces personnes, vous comprendrez leurs expériences mais aussi leur niveau d’études en fonction de chaque spécialité.

Je ne vous dirai pas que vous êtes autistes, vous dites ne rien ressentir, moi je perçois de la confusion et de la souffrance dans votre message.

Je vous laisse prendre le soin de consulter mon profil et de revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellent week-end
Bien à vous
Marjorie Lugari