La fatigue mentale me gagne, suis-je trop épuisé pour la combattre ?

Réalisée par Simbock · 27 déc. 2023 Aide psychologique

Je m’excuse par avance pour la longueur de mon texte, je vais tenter de faire au mieux.
J’ai 31 ans, voilà maintenant 3 ans que je me suis séparé d’une relation qui ne me convenait plus. J’ai depuis énormément de mal à me reconstruire et je vois ma propre situation s’empirer.
Sur la même période de ma séparation j’ai perdu ma grand-mère, ma mère s’est séparé de mon ex beau père avec qui elle avait construit 20 ans de vie (demi frères et sœurs…).
J’ai entrepris il y a deux ans de partir vivre quelques années en Australie afin de faire un break et vivre une nouvelle aventure car plus aucune joie ni perspective ne me donnait envie de continuer.
La vie que j’avais avec mon ex m’apportait énormément de confort social. Amis, famille… En la quittant, j’ai perdu tout ce socle social car je n’avais a ce moment plus d’ami et seulement une mère côté famille où j’ai de plus en plus de mal à m'entendre. D’où mon départ en Australie étant donné que je n’avais pas d’attache et que je n’avais plus aucune raison d’être là où j’étais. Je ne compte pas sur ma propre famille tant nous sommes diamétralement différents. Même si j’aime ma mère, nous avons des visions et un mode de vie qui est actuellement impossible à partager, même lors de discussions. Disons juste qu’on est là en cas de besoin et je me résout à avoir uniquement cette partie là.
Ce qui m’inquiète aujourd'hui, c’est ma santé mentale. Bien que je me sois toujours battu pour tenter de m’en sortir seul, je me heurte aujourd'hui à des symptômes et phénomènes qui me freinent de plus en plus.
Je ressens une lassitude globale à tout ce que j’entreprends, que ce soit dans des petites activités du quotidien, aux rencontres, aux choses que je peux faire pour me divertir ou autre.
Cette lassitude se traduit par un manque d’intérêt notable sur l’ensemble de ma journée, qu’elle soit riche ou normale. Je ressens pour la première fois de ma vie des gros coups de fatigue, qui peuvent arriver peu après que je me sois réveillé, alors que j’ai bien dormi.
Je n’ai plus envie de grand chose et même quand je me force pour ne pas me laisser aller, je ressens rapidement que mon esprit et mon corps sont vraiment fatigués. Pour vous dire, cette fatigue est présente maintenant chaque jour depuis quelques mois et m’handicape vraiment dans mon quotidien. Lors des peu de moments sociaux que j’ai et partage, je cogite et suis à côté du moment, je ressens très peu de choses et me sens alors rapidement fatigué, au point où j’en écourte le moment pour m’évader ou me coucher.
Je me suis offert des vacances à l’étranger au Vietnam, avant un retour en France quelques semaines pour voir quelques proches après 2 ans en Australie, rien n’y fait.
Je ne me sens pas motivé, désintéressé, lassé et je ne sais pas aujourd'hui comment contrebalancer cette tendance qui semble s'accentuer de jour en jour avec cette fatigue qui me le rappelle.
Je dors convenablement et n’ai pas une activité physique intense la journée, ce qui m’inquiète sur mon état moral.
Après quand je fais la liste des événements durs ou éprouvants que j’ai affronté ces dernières années, la liste est sacrément longue, surtout au niveau social. De nombreuses séparations avec des conflits amicaux et familiaux, les quelques proches qui vivent aussi des périodes compliquées… Je me sens très seul et suis factuellement seul dans mon quotidien, je m’angoisse facilement quand je pense à l’avenir car je n’ai pas d’amis proches, pas de famille proche et beaucoup de mauvais souvenirs qui se sont succédés ces dernières années.
Je m’inquiète car je ne trouve pas de solution. J’ai envisagé l’option de thérapie, qui me semble aujourd'hui nécessaire. Alors je me demande si mon esprit et mon corps ne sont pas épuisé par la vie que j’ai affrontée et la solitude qui gagne du terrain. Ça me surprend car je n’ai jamais eu cette fatigue chronique et me tâte même à faire des examens pour voir si quelque chose ne cloche pas. Je ne suis pas du tout habitué aux médecins et préfère avant tout en parler ici afin d’obtenir peut-être des éclaircissements.
Merci de me lire et pour vos éventuelles réponses.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16600

psychologues

questions 14450

questions

réponses 139200

réponses