Sentiment d'inutilité

Réalisée par Fiona · 15 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je ressens depuis toujours un sentiment d'inutilité et de vide en moi.. Je viens de changer de vie ( déménagement dans une nouvelle région depuis 1 mois) et je n'ai aucun regret de l'avoir fait. Néanmoins, je pensais que ce changement allait impulser de nouvelles choses en moi. J'ai comme l'impression de ne pas me connaître et de ne pas savoir ce que j'aime ou ce pour quoi je serai douée, et je ne sais pas comment le découvrir.. J'aimerai avoir une vie remplie, autre que par cette inertie qui semble me suivre.. En espérant trouver des solutions à ces freins qui m'empêchent de m'épanouir..

Meilleure réponse 15 AVRIL 2021

Bonjour Fiona,
Dommage que vous ne précisez pas votre âge actuel.
Je pense que tout est dit dans votre phrase :"Je ressens depuis toujours un sentiment d'inutilité et de vide en moi".
Vous pouvez changez de ville, de job, vous serez toujours rattrapée par ce sentiment que vous évoquez, si vous ne travaillez pas sur l'origine de ce vide...
Il serait donc utile de consulter un thérapeute pour explorer ce vide, d'où vient-il ? vous êtes vous sentie aimée, désirée par vos parents avez vous eu votre place d'enfant ? vous êtes vous sentie en sécurité pendant votre enfance ?...
Si vous répondez négativement à ces questions, il sera nécessaire de les explorer et les traiter avec des techniques spécifiques (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

18 AVRIL 2021

Bonjour vous avez forcément des choses qui vous anime (cuisiner, sport, animaux, lecture,...) il faut chercher au plus profond ce qui vous fait vibrer. Je peux vous proposer de vous aider à le découvrir. Je vous propose de me contacter quand vous le souhaitez Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

17 AVRIL 2021

Bonjour Fiona,

Ce changement de région était-il un choix personnel motivé par un désir de partir, ou a-t-il été induit par votre vie professionnelle ? Dans ce dernier cas, peut-être a-t-il été plutôt ressenti comme une nécessité déterminée par les circonstances de votre vie ? Vous ne dites pas si vous vivez seule ou en couple. En tout cas, si vous dites ne rien regretter, c’est déjà un point positif. Un départ peut-être un pas important car quelque chose peut se marquer lorsqu’on quitte un lieu pour un autre. Mais ce changement a toujours ses limites s’il ne s’accompagne pas d’un changement intérieur. Ressentez-vous ce vide parce que vous souffrez de solitude, est-ce un vide affectif, un vide existentiel ? La sensation d’inutilité que vous mentionnez dans votre message porte-t-elle sur vous-même en tant que personne, votre sentiment d’exister, ou sur la vie, la façon dont vous vous projetez (ou pas) dans votre vie ? Est-ce que cela a toujours été le cas, enfant, adolescente ? Quelque chose de votre passé fait-il retour par rapport à cette question du vide ? Vous parlez de freins, cette inertie est-elle le résultat de quelque chose qui se serait noué, d’interdits, de contraintes, d’injonctions implicitement ou explicitement formulées dans le cadre familial, par exemple ? Une thérapie analytique ou une psychanalyse, c’est un chemin qui permet de faire émerger comment votre psychisme s’est construit, ce qui s’est tissé inconsciemment, ce qui est entravé, ce dont vous pouvez vous défaire afin de vous poser en tant que sujet libre de vos choix, en retrouvant notamment la source des désirs enfouis, en prenant conscience peu à peu de ce qui vous est singulier, de ce qu’il est important pour vous d’accomplir.

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

17 AVRIL 2021

Bonjour Fiona,
J'ai l'impression que vous n'êtes pas connectée à qui vous êtes vraiment, à vos besoins, à vos émotions. Ce n'est pas à l'extérieur que vous trouverez la plénitude, c'est en vous. Et pour cela, il est probable que vous ayez besoin d'aide. L'accompagnement thérapeutique permet d'entrer en contact avec des parts de soi ignorées, ces parts de soi qui attendent de pouvoir s'exprimer librement. Pour que vous vous sentiez bien vivante et incarnée.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

16 AVRIL 2021

Bonjour Fiona,
Cela ne fait qu'un mois que vous avez déménagé. Et nous sommes en confinement.bilvest trop tôt encore pour voir du changement en vous et autour de vous.
Quoique vous pensiez, vous avez besoin de faire le deuil de votre vie passée, vous devez prendre de nouvelles habitudes, reprendre vos marques.
Laissez vous un peu de temps. Le temps de mieux connaître votre environnement, de faire connaissance avec vos voisins, les commerçants du quartier.... Vous êtes volontaire et avide d un changement qui ça finir par s'installer.

Si vous avez des difficultés pour réorganiser votre quotidien, si vos questionnements ne trouvent pas de réponse, je reste à votre disposition pour vous aider. N'hésitez pas à consulter mon profil et à revenir vers moi,
Belle journée à vous,
Fleur coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

16 AVRIL 2021

Bonjour Fiona,
Votre "sac à dos" est lourd....et ce n'est pas pas parce que vous changez d'endroit qu'il n'est plus là.
Le plus intéressant serait de regarder ce qu'il y a dedans, notamment l'origine de vos blocages. Pour trouver le sens de votre vie, il vous faudrait déjà comprendre qui vous êtes, comment vous vous êtes construite depuis votre naissance avec vos systèmes de défense, vos conditionnements (éducatifs, sociétaux, religieux etc...).
Je pourrais vous aider à faire cette grande exploration, à opérer les guérisons nécessaires, à faire le tri dans les croyances inculquées dont certaines ne vous appartiennent pas, de façon à faire émerger la belle personne que vous êtes mais qui s'ignore, avec notamment ses compétences qui n'attendent que d'être exploitées.
Si cela vous parle, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement. Je vous expliquerai plus en détail mon approche et mes techniques.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 AVRIL 2021

Bonjour
vous avez faut l.experience vous pouvez changer de régions tant que voulez rien ne changera car vous emmenez avec vous les mêmes valises pleines et vous créent ce vide en vous. Il s agut de faire un travail sur vous même et de faire face à vos démons du passé.
Choisissez le bon thérapeute pour vous guider sur ce voyage
cdlt
Les maux à dire

LES MAUX A DIRE Psy sur Mougins

30 réponses

16 AVRIL 2021

Bonjour Fiona,
Connaissez vous l'Ikigaï ?
Cela signifie " ce pourquoi la vie mérite d'être vécue". J'en ai fait une méthode pour accompagner ceux qui se sentent perdu sur le plan professionnel, qui cherchent leur place, un job qui leur ressemble.
Mais cette méthode permet avant tout de comprendre qui l'on est et qu'elle est notre singularité!
Nous explorons alors ensemble ce que vous aimez (nous revisitons votre enfance et vos rêves), ce pour quoi vous êtes doués (très souvent nous l'ignorons!), ce que vous pouvez apporter au monde (nous avons tous besoin de nous sentir utiles) et comment vous pouvez le valoriser.
Si cela vous intéresse, j'ai conçu des programmes d'accompagnement de coaching. La première séance est toujours gratuite, elle permet de faire connaissance et d'échanger en toute liberté.
Violaine.

Violaine Capet Psy sur Andernos-les-Bains

16 réponses

16 AVRIL 2021

Bonjour Fiona,
Merci de votre témoignage. Vous décrivez un vide existentielle qui résiste aux changements extérieurs et semble ancré en vous de longue date. La thérapie, qui est du côté de la vie, devrait vous permettre de renouer avec le désir et la vitalité qui ont bien dû, à un moment donné, être les vôtres. Un petit d'homme ne peut grandir sans pulsion vitale.
Bon courage
Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

106 réponses

16 AVRIL 2021

Bonjour Fiona,
Merci de votre confiance. C'est une bonne démarche que la vôtre: déménagement dans une nouvelle région, et naturellement vous avez envie d'impulser une nouvelle vie, mieux vous connaître, découvrir vos dons et concrétiser ce que vous aimez. Quel bel objectif!
C'est avec joie que je vous accompagne dans ce projet vraiment enthousiasmant. Bravo
Pour ma part, en présentiel ou distanciel
Inès AVOT

6316 réponses

15 AVRIL 2021

Bonjour Fiona,
Le changement de vie est sans doute un mouvement pour tenter d'impulser un mieux-être. Mais on ne peut se fuir soi-même et il serait important d'aller à votre propre rencontre, de mieux comprendre pourquoi ce sentiment de vide. Une thérapie pourrait vous aider dans ce chemin afin que vous puissiez apprendre à vous aimer. Déployer une parole sur soi auprès d'un psychothérapeute permet toujours d'apprendre à se connaître dans et au delà de son histoire. Apparaitrait alors des goûts, des envies de découvertes, des explorations et peut être le développement de désir et de passions.

Olivia QUETIER Psy sur Paris